Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2019, à 23:23

patat-art

connection au serveur Samba d'un routeur 4G Huawei B525s-23a

Bonjour !

Je tente désespéremment de me connecter au serveur samba intégré dans mon routeur.

Voici le retour de smbtree :

WORKGROUP
	\\ATP            		samba server
		\\ATP\IPC$           	IPC Service (samba server)

Quand je fais

smbclient //ATP/IPC$ -U user

ou

smbclient //192.168.1.1/IPC$ -U user

, ça a l'air de fonctionner puisque j'ai ce prompt :

smb: \>

qui apparait.

Mais moi je voudrais simplement me connecter au serveur avec Thunar ou Nautilus. Je vais dans Autres emplacements -> Connexion à un serveur dans Nautilus, ou Aller -> Ouvrir l'emplacement dans Thunar, et j'entre cette ligne :

smb://192.168.1.1/IPC$

ou

smb://ATP/IPC$

Mais ça ne marche pas. Après avoir renseigné mon mot de passe Samba, j'ai une fenêtre qui popeupe pour me dire

Impossible d'ouvrir "système de fichiers" (Thunar)/Impossible d'accéder à l'emplacement (Nautilus)
Impossible de monter le partage Windows : Permission non accordée.

Je comprends pas... Qu'est-ce qui ne va pas ?
Est-ce que le nom de domaine demandé par Thunar ou Nautilus, c'est bien WORKGROUP ?

Dernière modification par patat-art (Le 07/09/2019, à 20:44)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2020, à 19:38

patat-art

Re : connection au serveur Samba d'un routeur 4G Huawei B525s-23a

J'ai découvert que pour Windows 10, le problème vient de la version de SMB. Le serveur samba du routeur serait en v1, et, par défaut, Windows 10 ne prend plus en charge cette version de SMB pour des raisons de sécurité. Est-ce que ce pourrait être le même problème avec Ubuntu 18.04 ? Comment savoir ?

Merci

Hors ligne

#3 Le 24/09/2020, à 19:46

Coeur Noir

Re : connection au serveur Samba d'un routeur 4G Huawei B525s-23a

Oui la solution est là : dans le fichier de config de samba, il faut que tu lui indiques le protocole SMB minimal qu'il peut utiliser.

C'est dorénavant SMB3 un peu partout sur des systèmes récents - mais des versions plus anciennes du protocole sont toujours embarquées dans des tas d'appareils ( nas, photocopieurs multifonctions… ) qui ne peuvent pas forcément être mis à jour.

Édition en mode administrateur du fichier /etc/samba/smb.conf
Dans la section [global] y ajouter client min protocol = NT1
Redémarrer le service samba ( ou le pc ) et ça devrait fonctionner.

Pour te faire peur, des doc's samba :
https://www.samba.org/samba/docs/curren … onf.5.html → [ ctrl ] + [ F ] pour chercher client min protocol et client max protocol
https://doc.ubuntu-fr.org/samba
https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf → §8
et des discussions sur ce forum qui traitent ± du même sujet :
https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … f+protocol

Sous Windows 7 et 10, il y a une valeur à changer dans une clé de la BDR pour « réactiver » l'accès à des protocoles SMB plus anciens, ça tu cherches de ton côté.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/09/2020, à 20:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 28/09/2020, à 22:50

patat-art

Re : connection au serveur Samba d'un routeur 4G Huawei B525s-23a

Merci !
Ce que je ne comprends pas, c'est que par défaut, client min protocol est égal à CORE, qui correspond à la plus ancienne version. J'ai mal compris ? Pourquoi il fallait le passer à NT1 pour que ça marche ?

Dernière modification par patat-art (Le 28/09/2020, à 22:50)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2020, à 01:04

Coeur Noir

Re : connection au serveur Samba d'un routeur 4G Huawei B525s-23a

Ça n'est pas cumulatif.

CORE correspond à un niveau de protocole archi basique tandis que NT1 regroupe plusieurs niveaux de protocole, ultérieurs et supérieurs à CORE ( sans l'inclure ) et inférieurs à SMB2.

CORE étant le plus ancien et pas sécurisé, il faut de toute façon l'éviter et il n'est en aucun cas activé par défaut. Il est juste une option potentielle ( historique si on veut ).

Depuis un certain temps ces niveaux de protocole dans samba font l'objet d'une négociation automatique entre les machines concernées. C'est seulement si cela échoue avec les paramètres par défaut de l'automatisme qu'on ajuste pour « élargir » le nombre de protocoles envisageable par la négociation automatique. Faut donc pas trop élargir vers le bas, l'ancien, le moins sécurisé.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2020, à 01:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 02/10/2020, à 13:36

patat-art

Re : connection au serveur Samba d'un routeur 4G Huawei B525s-23a

Trop bien, merci pour ta réponse. smile

Mais alors, quand même, sur cette page que tu as mise en lien, il est écrit ça :

client min protocol (G)
This setting controls the minimum protocol version that the client will attempt to use.
[...]
Default: client min protocol = CORE

Example: client min protocol = NT1

ça veut pas dire ce que je crois que ça veut dire ?

Hors ligne