Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2020, à 12:12

knard

Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Bonjour à tou.te.s,

J'ai déjà posté sur un forum plutôt dédié à la MAO, mais j'ai besoin d'une liaison "son/lumière" donc peut-être y'aura-t'il des gens ici pour m'aider.

Voilà la question :

Je n'y comprends pas grand chose au MIDI, et j'utilise actuellement QLC+ pour la lumière et Linux Show Player pour le son.
Je sais que les deux logiciels ont possibilités d'utiliser le MIDI (je m'en sers déjà avec QLC+ avec un Korg Mini, pour envoyer mes lumières), mais je ne sais pas comment lier les deux.
J'aimerais avoir une seule conduite,sur Linux Show Player de préférence, et pouvoir envoyer mes tops lumières via une liaison MIDI "interne".
Je vois que LiSP peut recevoir ou envoyer un signal midi à qlcplus, et que QLC+ me propose le profil LSP dans l'onglet "MIDI", donc quelque chose est possible mais je n'arrive pas à faire fonctionner tout ça...

Si quelqu'un a les compétences pour m'aider, ce serait formidable !

Merci :-)

Davy Knard

Hors ligne

#2 Le 28/09/2020, à 12:27

xubu1957

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Bonjour,

Pour l'éclairage des aidants, je mets ce lien > Son et lumière : liaison midi entre deux logiciels - débutant

_ _ _

Tu as regardé dans ce forum > qlcplus.org/forum ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/09/2020, à 12:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 28/09/2020, à 12:56

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Bonjour et merci Xubu1957 !

Effectivement, j'aurai pu mettre le lien aussi je n'y ai pas pensé.

Oui j'ai vu le lien que tu me donnes. Malheureusement, je ne comprends pas toutes les subtilités en anglais (déjà que je galère avec le MIDI en français alors ! wink )...
Je vais re-regarder mais c'est vraiment flou pour moi...

Dernière modification par knard (Le 28/09/2020, à 12:58)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2020, à 12:58

xubu1957

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Tu peux te servir de deepl.com/translator, pour traduire leurs échanges.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 28/09/2020, à 12:59

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Merci ! C'est ce que je tente de faire ! smile

PS : j'ai modifié mon post car j'ai compris ce qu'était VC (Virtual Console ^^).

Hors ligne

#6 Le 28/09/2020, à 13:12

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Bon, malgré la traduction, je ne vois toujours pas comment on peut configurer un envoi de note de QLC+ à LiSP.
J'ai essayé de trouver où on pouvait définir une valeur à envoyer à LiSP et de savoir où il la recevait mais je ne trouve pas...

Hors ligne

#7 Le 28/09/2020, à 13:25

xubu1957

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 28/09/2020, à 13:31

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Merci pour ton aide ! Je regarde, mais rien ne répond jamais à mes questions... Je suis sûr qu'il y a moyen mais comment...

Hors ligne

#9 Le 28/09/2020, à 13:47

xubu1957

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 28/09/2020, à 14:34

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Ah oui, mais c'est pour installer et faire marcher LiSP non ? Moi je l'ai déjà et il fonctionne très bien, si ce n'est que je n'arrive pas à le faire correspondre avec QLC+ en MIDI...

Hors ligne

#11 Le 28/09/2020, à 15:05

xubu1957

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

C'est bien trop compliqué pour moi  alternativeto.net/software/linux-show-player, depuis que j'ai regardé controlbooth.com/threads/all-in-1-linux-show-control-system

Ton nouveau fil > audiofanzine.com/controleur-d-eclairage-informati/q-light/q-light-controllerplus/forums

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/09/2020, à 15:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 28/09/2020, à 15:32

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Ah ah, comme tu dis, c'est assez compliqué...
Oui, je multiplie les fils, je ne sais pas où traînent les régisseurs/ses utilisant Linux...
Je vais finir par trouver la solution... ! wink

Hors ligne

#13 Le 28/09/2020, à 16:48

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

tu as lu la page concernant le midi et particulièrement son implémentation sous linux ? https://doc.ubuntu-fr.org/midi#implemen … sous_linux

il faudrait voir si tes logiciels implémentent le midi alsa ou jack, ensuite il suffit de paramétrer le serveur correspondant (avec qjackctl par ex.) pour créer des connexions virtuelles.

Hors ligne

#14 Le 28/09/2020, à 16:55

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

pour commencer, donne le retour de :

aplaymidi -l

(avec tes logiciels ouverts)

Hors ligne

#15 Le 28/09/2020, à 17:20

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Merci krodelabestiole !!

Je vais lire la page, voir si j'y comprends quelque chose ! wink

Quant au retour de commande, le voici :

    Client name                      Port name
 14:0    Midi Through                     Midi Through Port-0
128:0    RtMidiIn Client                  RtMidi input
129:0    qlcplus                          __QLC__

Hors ligne

#16 Le 28/09/2020, à 20:07

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

knard a écrit :

Je vais lire la page, voir si j'y comprends quelque chose ! wink

ce sont seulement les points 1 et 2 qui te concernent. la lecture de fichier midi n'entre pas dans ce contexte.
si quelque chose n'est pas clair, hésite pas (je développerai avec plaisir la page de doc).

knard a écrit :
    Client name                      Port name
 14:0    Midi Through                     Midi Through Port-0
128:0    RtMidiIn Client                  RtMidi input
129:0    qlcplus                          __QLC__

sauf erreur, linux show player n'apparaît pas dans cette liste. il y a soit un bus à activer (regarde dans les paramètres MIDI des réglages du logiciel), soit il ne prend simplement pas en charge le MIDI (mais d'après LinuxMAO ça devrait être bon de ce côté).

j'ai lu en diagonale le fil audiofanzine. je pense qu'il te faudrait un programme tiers (par ex. vkeybd) pour envoyer du MIDI à la fois à QLC et à LiSP quand tu appuies sur la barre d'espace.
(après je ne connais pas LiSP, il gère peut-être tout seul l'envoi de note MIDI)

Hors ligne

#17 Le 29/09/2020, à 21:51

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

krodelabestiole a écrit :
knard a écrit :
    Client name                      Port name
 14:0    Midi Through                     Midi Through Port-0
128:0    RtMidiIn Client                  RtMidi input
129:0    qlcplus                          __QLC__

sauf erreur, linux show player n'apparaît pas dans cette liste. il y a soit un bus à activer (regarde dans les paramètres MIDI des réglages du logiciel), soit il ne prend simplement pas en charge le MIDI (mais d'après LinuxMAO ça devrait être bon de ce côté).

... ou alors LiSP gère le MIDI via JACK (et pas ALSA) dans ce cas il y aura besoin du bridge a2jmidid pour faire communiquer les 2 protocoles entre eux.

pour les connexions MIDI je te conseille d'utiliser un utilitaire graphique pour bien comprendre ce que tu fais :
- qjackctl -> bouton connecter puis les onglets MIDI (pour le MIDI JACK) et ALSA (pour le MIDI ALSA)
- ou dans catia, plus simple et plus moderne (et gère mieux a2jmidid) Tools -> Jack Server -> Start Jack server puis Tools -> ALSA-MIDI bridge -> start bridge
catia affiche les câbles et port audio (JACK) en bleu, MIDI JACK en rouge et MIDI ALSA en marron. on tire un câble d'un logiciel à l'autre en drag & drop.

Hors ligne

#18 Le 01/10/2020, à 01:45

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Salut krodelabestiole,

Désolé pour le délai, je suis pas mal occupé ces temps-ci !

Alors, déjà, les points 1 et 2 sont assez clairs. En fait, je sais à peu près à quoi sert le MIDI, je l'utilise pour l'instant pour piloter QLC+ avec un Korg. Mais j'ai un souci pour faire correspondre mes deux logiciels.

Déjà, dans les Préférences MIDI de LiSP, il me propose, quand QLC+ est configuré avec LiSP en entrée et sortie (je ne sais pas trop déjà s'il vaut mieux que QLC+ soit en entrée ou sortie dans LiSP, et vice versa !) :

- en entrée : AppDefault, SysDesfault, MidiThrough Port 14:0, _QLC_129:0
- en sortie :   AppDefault, SysDesfault, Rt Midi Input 128:0, MidiThrough Port 14:0, _QLC_128:0

Je n'ai pas vu de mention de "bus".

Je pense que LiSP est censé envoyé tout seul une note MIDI, mais je ne suis pas certain.

J'ai installé a2jmidid, je n'ai pas trouvé Catia dans les logiciels, si besoin je l'installerai depuis ton lien (Patchage, que j'ai déjà, a l'air de servir un peu à la même chose) !

Merci en tous cas de ton aide !!

Hors ligne

#19 Le 01/10/2020, à 11:01

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

J'ai du coup installé qjackctl pour voir, il n'y a rien dans l'onglet MIDI, et dans ALSA, j'ai les ports MidiThrough 14 en entrée et sortie, 128 QLC en entrée et sortie, et QLC129 en sortie aussi.
Sinon, j'ai des trucs en AUDIO (2 captures en entrée, 2 playback en sortie). Comme LiSP gère des envois de fichiers sons, je me dis que ça peut peut-être servir à quelque chose !

Hors ligne

#20 Le 03/10/2020, à 13:46

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

knard a écrit :

Patchage, que j'ai déjà, a l'air de servir un peu à la même chose

oui, c'est effectivement la même idée, sauf que patchage a l'air abandonné depuis 6 ans, n'est plus dans les dépôts de focal, et je me souviens plus si il permet de lancer jack et a2jmidid.

idéalement tu pourrais connecter un moniteur MIDI (kmidimon par ex.) à la sortie de LiSP pour voir ce que le logiciel t'envoie. kmidimon était dispo sur xenial et bionic, je vois pas trop comment le chopper sur focal... tu es sur quelle version ?

Hors ligne

#21 Le 03/10/2020, à 22:19

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Je n'ai pas trouvé Catia...
En revanche, j'ai installé kmidimon !
Je vais faire un test pour voir ce que ça répond ! smile

Merci encore de tes conseils ! Je suis pas tellement calé en informatique, mais je m'acharne... La plupart du temps ça finit par marcher ! wink

Hors ligne

#22 Le 03/10/2020, à 22:25

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Voilà ce que me dit Kmidimon quand je le connecte à la sortie de LiSP !

1601760395-kmidimon.png

Dernière modification par knard (Le 03/10/2020, à 22:28)

Hors ligne

#23 Le 04/10/2020, à 00:53

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

là ça ne donne rien du tout : aucun message MIDI n'est reçu.

Hors ligne

#24 Le 04/10/2020, à 20:06

knard

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

Ah !

Ah mais je viens de comprendre un truc, j'avais pas créé de "Cue MIDI" ! Je n'avais créé que la liaison entre les deux, mais du coup ça n'envoyait rien forcément !!
Quand je crée une MIDI Cue, et que j'envoie, ça ajoute une ligne à Kmidimon qui dit :

Ticks : 21264
Time : 364.5207
Source : 130:0
Event Kind : continue

En effet, j'ai envoyé un signal "continue".

Si je modifie pour avoir un "note on" par exemple, j'ai ça :

Ticks : 86853
Time : 501.1637
Source : 130:0
Event kind : note on
Chan : 1
Data 1 : 0
Data 2 : 64

A priori, ça correspond, et donc, je peux en conclure que LiSP envoie bien du signal MIDI en sortie...

Dernière modification par knard (Le 04/10/2020, à 20:15)

Hors ligne

#25 Le 05/10/2020, à 01:18

krodelabestiole

Re : Liaison MIDI entre 2 logiciels - Régie spectacle

oui.

knard a écrit :

Event kind : note on
Chan : 1
Data 1 : 0
Data 2 : 64

ça c'est le déclenchement de la note 0 sur 127 (C -1 aux us, do -2 en français) à la vélocité 64 sur 127.

à voir ce que tu peux faire avec côté QLC+... le soft propose une fonction midi learn ou autre système d'assignation ?

Hors ligne