Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2020, à 20:23

Tumultus

[Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu pour quelqu'un de ma famille qui n'y connaît pas grand chose en informatique. Cette personne aura une utilisation très simple de son ordinateur (mails, internet, vidéos) donc je ne suis pas inquiet. En revanche, elle souhaite pouvoir rédiger des textes agrémentés de photos. Je cherche donc un outil simple qui puisse faire cela :
- écrire du texte avec un minimum de mise en forme
- ajouter facilement des images au sein du texte
- si possible, pouvoir ajouter facilement des légendes aux photos

Le tout avec un résultat joli et facilement visualisable en plein écran.

J'insiste sur la simplicité, car gérer les images dans LibreOffice (et Word d'ailleurs) est trop compliqué. Même moi je ne trouve pas ça très pratique.

Connaissez-vous de tels outils?

Merci

Dernière modification par Tumultus (Le 28/09/2020, à 09:20)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2020, à 23:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

LibreOffice Writer ( et Word ) → Même moi je ne trouve pas ça très pratique → ben normal, à la base c'est pas fait pour ça, mais pour hiérarchiser du texte ( avec des paragraphes, des sections, des annotations, des sommaires, etc ). Du traitement de texte quoi.

LibreOffice → Draw, plutôt que Writer ? De là export en pdf ( ou autres formats d'image ). Draw est davantage un logiciel de mise en page où tu places sur des pages des « boîtes » qui contiennent du texte, des images, des formes, etc… Faut voir ça comme un genre de Publisher ( ou InDesign / QuarkXpress / Scribus « légers » ). C'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus simple, mais ça sera en tout cas plus facile que dans un traitement de texte. Et puis c'est déjà là, à priori.

Il y a sinon des services en ligne genre canva avec des « modèles » de documents que tu modifies… à voir. Là on est à mi chemin entre traitement de texte et mise en page mais assisté / pré-rempli. La version gratuite permet l'export en pdf, la payante ajoute des modèles plus élaborés, originaux ( et sans watermark ), des polices, etc. Implique un accès web, et de s'inscrire ou s'identifier, donc moyen moins d'un point de vue vie privée.

Il y a aussi des logiciels de retouche d'image sommaires : drawing, xpaint, dibuja… pas sûr que ça réponde à l'ensemble des souhaits.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 28/09/2020, à 08:18

Tumultus

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Merci Coeur Noir.

LibreOffice Draw est en effet plus adapté que LibreOffice Writer, mais reste je pense trop compliqué. Ça peut suffire, mais connaissant la personne elle ne fera pas l'effort de jouer sur les positions/dimensions et le résultat ne sera pas propre d'un point de vue alignement. Ce n'est pas très grave en soi, mais je cherche pour le moment une meilleure solution. Par meilleure solution, j'entends : qui permet de positionner les blocs de texte/image entre eux facilement et proprement. Avec des lignes de vue qui te guident, comme c'est fait par exemple sur Microsoft PowerPoint, ou d'une autre manière. Parce qu'avec LibreOffice Draw, on peut avoir des blocs qui dépassent de la page, des blocs non alignés, des marges entre blocs de différentes tailles, etc.

Je préfère éviter les services en ligne. Et ce n'est a priori pas un logiciel de retouche d'images que je cherche, même si je vais quand même jeter un œil au cas où l'un d'entre eux corresponde "involontairement" à ce que je recherche.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2020, à 08:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

gérer les images dans LibreOffice (et Word d'ailleurs) est trop compliqué.

Tiens, j'ai fait cela hier, vite fait à l'arrache, pour un besoin ponctuel et urgent. C'est vrai que le résultat n'est pas brillant, mais il faudrait voir ce que cette personne trouve compliqué dans la procédure.

En effet, quelle que soit la solution choisie, il faudra bien naviguer dans les répertoires pour sélectionner les images à publier, traiter du texte pour les légendes et commentaires ....

EDIT

qui permet de positionner les blocs de texte/image entre eux facilement et proprement. Avec des lignes de vue qui te guident,

Je ne sais pas si on peut penser à de la PAO comme Scribus ou autre.
Tu pourrais préparer un modèle d'album et il n'aurait plus qu'à le remplir.

Ce qui me fait aussi penser à un album en ligne. Je fais cela avec Piwigo. Il suffit de choisir les images, elles sont réduites à la bonne dimension et présentées en album.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2020, à 08:30)

#5 Le 28/09/2020, à 08:35

Tumultus

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Tamarou a écrit :

il faudra bien naviguer dans les répertoires pour sélectionner les images à publier

Ce n'est pas vraiment ça qui pose problème. Mais vraiment la mise en page. Après, c'est sûr que c'est mieux si l'outil permet de facilement sélectionner les images (via un glisser/déposer par exemple).

Tamarou a écrit :

Je ne sais pas si on peut penser à de la PAO comme Scribus ou autre.

La PAO est peut être bien le terme que je cherchais ! Merci smile

Tamarou a écrit :

Ce qui me fait aussi penser à un album en ligne. Je fais cela avec Piwigo. Il suffit de choisir les images, elles sont réduites à la bonne dimension et présentées en album.

Je préfère éviter les solutions en ligne. Mais si je ne trouve rien, j'essaierai Piwigo et Canva.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2020, à 08:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Pour Scribus : http://doc.ubuntu-fr.org/scribus
Mais tu auras beaucoup de préparation à faire. Il faut que tu prennes l'outil en main pour livrer un modèle d'album à remplir.

Pour Piwigo, je vois qu'il y a aussi un client https://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=500

#7 Le 28/09/2020, à 09:19

Tumultus

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

En fait je pense que LibreOffice Draw est la meilleure solution. Il existe des options d'aide au placement/alignement des blocs qui ne sont pas activées par défaut. Je vais les étudier, mais je pense que ça va suffire. smile

Hors ligne

#8 Le 28/09/2020, à 10:12

Tumultus

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Tamarou a écrit :

Pour Scribus : http://doc.ubuntu-fr.org/scribus
Mais tu auras beaucoup de préparation à faire. Il faut que tu prennes l'outil en main pour livrer un modèle d'album à remplir.

Pour Piwigo, je vois qu'il y a aussi un client https://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=500

Je n'avais pas vu cette réponse. Ça vaut peut-être le coup de regarder. Je ferai ça quand j'aurai un moment. wink

Hors ligne

#9 Le 28/09/2020, à 10:43

Compte supprimé

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

LO, c'est quand même le plus simple smile

#10 Le 28/09/2020, à 11:18

grigouille

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Sinon il y a latex.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 28/09/2020, à 14:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Ouais Scribus c'est plutôt l'équivalent de InDesign ou QuarkXpress, des logiciels de PAO donc. On s'en sert pour créer des documents ( brochure, dépliant, livret ) qui partiront chez un imprimeur. C'est une toute autre exigence, là ( gestions des couleurs, normes pdf strictes, bords perdus, etc ).

Quant à Latex, grigouille, on est encore dans une autre démarche ( presque programmatique ) : c'est très loin je crois de coller avec les attentes de la demande initiale.

Je continue de penser que Draw ( ou peut être Impress toujours dans Libre Office ) sont plus accessibles.
Dans Draw tu peux placer des guides ( insertion → guide de capture ) et il y a un outil alignement ( sélectionner des objets → aligner ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 28/09/2020, à 14:10

grigouille

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Pour latex, il suffit d'avoir un premier squelette qui montre comment on insère une image avec sa légende. Ensuite on peut taper du texte au kilomètre sans mise en page particulière.
Un exemple : https://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/figures.html

Bonus : on peut versionner facilement son travail.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 28/09/2020, à 16:32

eric63

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Salut
il y a aussi fotowall c’est accessible et utilisable facilement. Ce programme n’a pas évolué depuis 2015 mais est encore très viable.

Le plus dur c’est de télécharger le logiciel sur le site (il est en multiOs win mac linux et différent paquetages .deb binaires source)
la version à choisir est la dernière 1.0 et le premier pingouin après le mac smile
https://www.enricoros.com/opensource/fo … /binaries/


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 28/09/2020, à 17:29

inbox

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

Salut,

Vu que tu parles de Powerpoint, as-tu regardé du côté de LO Impress ? C'est le logiciel qui sert à ajouter des images ou autres et d'agrémenter de texte. On peut aussi enregistrer en PDF si désiré.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 29/09/2020, à 16:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Outil simple pour l'édition de texte + images

eric63 a écrit :

il y a aussi fotowall

Oui ! c'est ce que j'avais cherché un moment avant de répondre.