Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2020, à 17:59

abecidofugy

[Résolu] pkcon sous Kubuntu ?

Salut,

J‘ai fait mettre à jour la Kubuntu de mes parents, via un simple coup de fil smile et un mail.
Là je suis en train de faire installer quelques flatpak à ma mère, du coup je voudrais changer son alias que j’ai défini pour mettre à jour son PC.

Aussi, je me demandais si pkcon était aussi de mise sous Kubuntu, comme sous KDE neon (qui est recommandé pour ne pas avoir de problèmes, je l’ai lu à plusieurs reprises) ?

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/09/2020, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2020, à 12:44

tcheupel

Re : [Résolu] pkcon sous Kubuntu ?

abecidofugy a écrit :

Salut,

J‘ai fait mettre à jour la Kubuntu de mes parents, via un simple coup de fil smile et un mail.
Là je suis en train de faire installer quelques flatpak à ma mère, du coup je voudrais changer son alias que j’ai défini pour mettre à jour son PC.

Aussi, je me demandais si pkcon était aussi de mise sous Kubuntu, comme sous KDE neon (qui est recommandé pour ne pas avoir de problèmes, je l’ai lu à plusieurs reprises) ?

Merci.

Je fais une parenthèse HS, mais je suppose que Kubuntu a succédé à Windows ? Si c'est le cas comment ont ils appréhendé KDE ? J'ai eu de très bons retours avec Cinnamon et nettement plus moyens avec Gnome.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 26/09/2020, à 18:47

abecidofugy

Re : [Résolu] pkcon sous Kubuntu ?

@tcheupel : ta parenthèse HS, comme tu le soulignes, me fait sortir des sujets sans réponse. Du coup je risque de ne pas avoir de réponse à mon problème wink

Mais comme tu es là, je vais vite te répondre : mes parents ont de suite accroché avec KDE. Et ayant essayé une fois que les passer à Unity, ils n’ont pas tenu 10 minutes ^^
Cinnamon, je ne connais pas.

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/09/2020, à 20:31)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2020, à 20:48

abecidofugy

Re : [Résolu] pkcon sous Kubuntu ?

Réponse donnée sur le forum KDE officiel, et traduit en fr :

Pkcon est simplement la ligne de commande du système Packagekit, qui est utilisé par Discover, Gnome Software, et d'autres outils. Tout système qui a Discover a déjà la commande pkcon. Notez que Discover/pkcon/Gnome Software sur les systèmes basés sur Ubuntu (y compris KDE Neon) utilisent en fait les outils de gestion des paquets natifs du système (apt/dpkg) pour faire le travail réel.

tl;dr
pkcon est déjà là et peut être utilisé si vous le souhaitez.

imo ; cela ne fait aucune différence qu'ils utilisent apt, ou packagekit (via Discover ou Pkcon). De même, si pkcon est utilisé, autant utiliser Discover.
Si vous utilisez la ligne de commande, imo apt est légèrement plus utile car la sortie à l'écran est plus propre et plus utile lorsque des erreurs se produisent. Sinon, puisqu'il s'agit d'utiliser apt sous le capot, pourquoi ne pas simplement utiliser cela, si vous utilisez le terminal ?

Mais en fin de compte, vous pouvez utiliser l'outil que vous préférez en toute sécurité

Hors ligne