Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2020, à 18:52

caro32

Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 20.04 sur un SSD. Lors de l'installation, le logiciel m'a proposé 2 partitions à dimensionner (une pour l'OS et une pour les fichiers). Je pensais bêtement que cette seconde partition correspondrait au Home. Ce n'est pas le cas. Plus embêtant, elle semble inaccessible en écriture, alors qu'elle monte bien et qu'elle est en ext4. Je ne comprends pas.

Dernière modification par caro32 (Le 21/09/2020, à 21:18)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2020, à 19:10

lucmars

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Elle est accessible en lecture, mais c'est la première fois que je vois ce genre de proposition.

Depuis ton buntu installé fais-nous un boot-info (voir la doc) on sera fixé sur ce partitionnement.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 21/09/2020, à 20:39

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Bonsoir,

Le PC est reparti avec son heureux propriétaire, donc pas de Boot info possible. En fait, lors de l'installation en dual boot à côté de Windows, la clé d'installation Ubuntu 20.04 propose désormais ça sur la partition ext4 prévue pour l'installation : dual boot

On peut redimensionner Fichiers et Ubuntu comme on veut (mais Fichiers doit faire au moins 16 Go ???).
Je pensais que c'était un home séparé (du coup, je l'avais configurée avec un max de place), mais pas du tout : c'est une partition qui monte sur /media... et qui n'est accessible qu'en lecture (alors qu'ext4). J'ai essayé d'y installer le home a posteriori, mais impossible.

Je me dis que c'est peut-être pour prévoir une partition de partage de fichiers avec windows (auquel cas il faudrait logiquement qu'elle soit en NTFS...).
C'est une nouveauté de l'image d'installation 20.04. Il doit y avoir une raison à l'existence de cette partition "Fichiers", mais mes recherches n'ont rien donné.

Finalement, j'ai réinstallé en lui allouant la taille minimale et en me disant que je creuserai une autre fois. Si vous avez des infos, je suis preneuse.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2020, à 20:51

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Je crois que j'ai un bout de réponse. Visiblement, c'est prévu pour laisser de la place à Windows (qui avait déjà en l'occurrence ses propres partitions). Je pense que l'installateur considère que la partition créée par Gparted en ext 4 contient AUSSI Windows, alors que pas du tout. Du coup, il veut laisser de la place aux copains. Sur un tuto anglophone, on voit bien d'ailleurs que l'autre partition est en NTFS dual boot

A l'occasion, je formaterai cette petite partition de 16Go en NTFS pour en faire un espace de stockage partagé avec Windows.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2020, à 00:47

geole

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

caro32 a écrit :

Sur un tuto anglophone, on voit bien d'ailleurs que l'autre partition est en NTFS

Bonsoir
Tu aurais pu donner le lien du tuto. Mais je ne pense pas que cela soit un UBUNTU STANDARD.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 22/09/2020, à 06:06

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Tuto francophone ci-dessus (avec deux partitions Ext4 à dimensionner) : https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … ws-10.html
Tuto anglophone (avec la partition NTFS à dimensionner à côté de la partition Ext4) : https://linuxconfig.org/how-to-install- … -dual-boot

Hors ligne

#7 Le 22/09/2020, à 07:35

moko138

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Salut geole,
     Voici le lien :
https://linuxconfig.org/how-to-install- … -dual-boot

C'est un exemple fabriqué en machine virtuelle, puisque l'image indique :
« (sda) - 53.7 GB ATA VBOX HARDDISK) »

Et que le texte dit :
« You should try to allocate a minimum of 10 GB to your Ubuntu install. »

Pas réaliste, donc.


= =

     Mais ce tutoriel comporte un récapitulatif intéressant :

Is the "Install Ubuntu alongside Windows 10" option missing?

Please note that in the following circumstances the Ubuntu 20.04 installation option "Install Ubuntu alongside Windows 10" may be missing, if your Windows 10 installation:
- is not correctly shutdown or is hibernating,
- has corrupted partition which needs repair,
- partition has not enough free disk space left for resizing,
- uses Dynamic Disk
- or the file system contains uncontrollable file fragmentation


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 22/09/2020, à 07:39

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

J'ai donné le lien juste au-dessus. C'est exactement la même chose sur le tuto français. Avec partition Ext4 à séparer. Je vous garantis que l'installation que j'ai faite s'est déroulée sur une disque dur (enfin sur un SSD). Bref, on dirait que l'installateur repère Windows, mais pas le fait que la partition préparée en Ext4 sera réservée à Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2020, à 09:10

geole

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Bonjour
Voici donc le lien  de téléchargement  indiqué. https    hmm/community.lecrabeinfo.net/files/file/53-ubuntu-2004-lts/
Je ne sais pas la quantité de virus qu'il embarque

Ainsi que l'autre lien https: //linuxconfig.org/ubuntu-20-04-download

Et celui que je conseille https: //releases.ubuntu.com/focal/    en ajoutant qu'il faut libérer 30 Go de la partition C: pour installer  ubuntu et faire des liens dans cette partition pour y stocker les données utilisateurs.  https://bluc.pagesperso-orange.fr/ilm/index.html


J'espère qu'un jour cette technique sera incorporée avant que ubuntu soit entièrement intégré à windows! . En tout cas, il y a un début de réalisation

Dernière modification par geole (Le 22/09/2020, à 09:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 22/09/2020, à 13:04

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Je n'ai utilisé les liens ci-dessus que pour vous fournir des images conformes à ce qui m'est arrivé. Je télécharge Ubuntu par le site officiel systématiquement. Cela ne répond en rien à ma question.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2020, à 15:05

moko138

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

caro32 a écrit :

Cela ne répond en rien à ma question.

Ta question, est-ce ceci

Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

?
Ou cela :

J'ai installé Ubuntu 20.04 sur un SSD. Lors de l'installation, le logiciel m'a proposé 2 partitions à dimensionner (une pour l'OS et une pour les fichiers). Je pensais bêtement que cette seconde partition correspondrait au Home. Ce n'est pas le cas. Plus embêtant, elle semble inaccessible en écriture, alors qu'elle monte bien et qu'elle est en ext4. Je ne comprends pas.

?

De toute façon, elle n'est pas claire et pour l'instant, nous cherchons à comprendre la situation. Et, à défaut de boot-info, ce n'est pas aisé.


Cas général :
pour accéder à une partition en ext4, il faut se rendre propriétaire de son point de montage, par un

sudo chown $USER:$USER -c /le-point-de-montage

où /le-point-de-montage est généralement
/media/$USER/quelquechose

Mais,

Cas particulier :
en croisant les infos que tu donnes et le tutoriel que tu as suivi, on a l'impression que c'est une partition de Windows qui a été malencontreusement reformatée en ext4.

Et comme tu écris en #3 :

Le PC est reparti avec son heureux propriétaire, donc pas de Boot info possible

je crois que le plus clair serait que l' "heureux propriétaire" intervienne ici directement, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 22/09/2020, à 16:53

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Ok, mea culpa je reformule (l'heureux propriétaire est content, son ordi double boote. Je satisfais juste ma curiosité personnelle.
J'ai suivi pas à pas le tuto indiqué dans un post précédent : installation EFI dual boot
J'ai donc réduit la partition occupée par Windows 10 via Windows, lancé le live CD Ubuntu 20.04, utilisé Gparted pour allouer l'espace non utilisé en ext 4, et lancé ensuite l'installation.

Le programme d'installation m'a alors proposé d'installer Ubuntu à côté de Windows, et propose d'allouer plus ou moins d'espace à 2 partitions (qu'il scinde visiblement à partir de celle créée par gparted) : Fichiers et Ubuntu (voir captures d'écran ci-dessus).
Je précise ici que les partitions Windows préinstallées (C:, la restauration, et le point de montage je crois) n'apparaissent pas à cette étape de l'installation, sauf à faire "choisir autre chose". Je précise que le programme d'installation demande bien à scinder en deux la partition que j'avais créée en ext4 (taille exacte au Go près).

Bêtement, j'ai pensé que la nouvelle version de l'installateur configurait par défaut un home séparé (génial, c'est justement ce que je voulais, sans oser me lancer dans la nouvelle mouture de "autre chose", sur laquelle j'avais des doutes). J'ai donc alloué environ 60 Go à Ubuntu et le reste à cette partition nommée "fichiers" par le programme d'installation.

Au démarrage d'Ubuntu, nous avons voulu restaurer une sauvegarde dejadup sur cette partition Fichiers, qui apparaît comme un volume (monté sur media/....). Impossible. J'ai essayé de créer un fichier texte et de l'enregistrer dessus : impossible. Le Home était sur la partition Ubuntu de 60 Go. J'ai tenté de changer l'emplacement du home en suivant un tuto ubuntu-fr sans succès. De guerre lasse, j'ai relancé une installation depuis le début (suppression des 2 partitions, recréation d'une seule partition pour accueillir Ubuntu en ext4). Au moment de redimensionner "Fichiers" et "Ubuntu", j'ai réduit au max "Fichiers" (mais taille minimale possible = 16 Go).

Quand je vois le tuto US avec la même proposition de l'installateur mais en NTFS, je me dis qu'il s'agit sans doute de prévoir un espace partagé avec Windows pour les données. Pour autant, cela reste étrange et surtout on ne peut visiblement pas juste choisir de cloisonner et allouer tout l'espace disponible à Ubuntu à côté de Windows dans la partition qu'on a créée (sauf je suppose en passant en configuration manuelle via "autre chose").

Ma question peut donc se formuler ainsi : pourquoi le live Cd d'Ubuntu 20.04 propose, lorsqu'on choisit "installer Ubuntu à côté de Windows", de scinder systématiquement l'espace disponible pour une partition "Fichiers" et une partition "Ubuntu" (d'autant que la fameuse partition fichiers n'est accessible qu'en lecture !) ?

Merci

Dernière modification par caro32 (Le 22/09/2020, à 17:07)

Hors ligne

#13 Le 22/09/2020, à 17:11

geole

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

caro32 a écrit :

Ma question peut donc se formuler ainsi : pourquoi le live Cd d'Ubuntu 20.04 propose, lorsqu'on installe Ubuntu à côté de Windows, de scinder systématiquement l'espace disponible pour une partition "Fichiers" et une partition "Ubuntu" (d'autant que la fameuse partition fichiers n'est accessible qu'en lecture !) ?

Merci

Je suis en train d'installer la version 20.04.1 en légacy par la méthode  "à coté de"     Je n'ai pas eu cette proposition de découpage.
Je vais voir ce que cela va donner à la fin de l'installation  car il a bien formaté deux partitions dans l'espace libre  sans me demander mon avis.


Résultat   il a créé en plus une partition de 512 Mo en fat32 (pas de drapeau de boot, qui est définie dans le fichier /etc/fstab    et qui ne contient aucun fichier.    Elle est dans le disque ayant une table de partition GPT.

Dernière modification par geole (Le 22/09/2020, à 17:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 22/09/2020, à 17:16

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

geole a écrit :

Je suis en train d'installer la version 20.04.1 en légacy par la méthode  "à coté de"     Je n'ai pas eu cette proposition de découpage.
Je vais voir ce que cela va donner à la fin de l'installation  car il a bien formaté deux partitions dans l'espace libre  sans me demander mon avis.

Super ! En fait il le "propose" sans le proposer (tu peux faire bouger le séparateur central, mais tu ne peux pas supprimer la fameuse partition fichiers) https://lecrabeinfo.net/app/uploads/201 … f2c546.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/09/2020, à 17:19)

Hors ligne

#15 Le 22/09/2020, à 17:27

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

moko138 a écrit :

Cas général :
pour accéder à une partition en ext4, il faut se rendre propriétaire de son point de montage, par un

sudo chown $USER:$USER -c /le-point-de-montage

où /le-point-de-montage est généralement
/media/$USER/quelquechose

Bon à savoir effectivement (je me doutais bien qu'on pouvait changer les droits d'une façon ou d'une autre). Mais je trouve que c'est tout de même étrange que le live-cd d'installation génère arbitrairement une partition "Fichiers" à côté d'Ubuntu, en ext 4 ou ntfs (ça semble dépendre de la partition de départ) et qui ne soit pas accessible en écriture par défaut (j'avais bien créé une partition ext4 pour Ubuntu conformément au tutoriel du site "libre à Quimperlé" cité plus haut.

Dernière modification par caro32 (Le 22/09/2020, à 17:30)

Hors ligne

#16 Le 22/09/2020, à 18:02

moko138

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Ok, c'est plus compréhensible.

Je ne pourrai pas répondre à tout parce que je n'ai pas encore pratiqué l'installateur de 20.04.

Quand je vois le tuto US avec la même proposition de l'installateur mais en NTFS, je me dis qu'il s'agit sans doute de prévoir un espace partagé avec Windows pour les données.

Possible.
  - -

Pour le montage et l'accès à une partition en ext4,
j'ai répondu principalement dans mon message précédent.
  J'ajouterai que si on désire un montage systématique au démarrage, on peut ajouter la ligne ad hoc dans le fichier /etc/fstab. Elle ressemblera à

LABEL=Data-WD-1To          /Data-WD-1To   ext4    defaults,nofail   0  2

(à condition d'avoir créé l'étiquette (en anglais "label") de la partition)
ou à

UUID=12345678-abcd-(...)-ab12   Data-WD-1To   ext4    defaults,nofail   0  2

            .

= =

            .

Pour autant, cela reste étrange et surtout on ne peut visiblement pas juste choisir de cloisonner et allouer tout l'espace disponible à Ubuntu à côté de Windows dans la partition qu'on a créée

Je ne te comprends pas.
Hypothèse : Tu aurais été confrontée à la limite de quatre partitions principales sur un disque à table msdos. Là encore, sans boot-info, ou à tout le moins de

sudo blkid -p /dev/sd?

il est impossible de faire autre chose que des conjectures sur données parcellaires.
  Personnellement, je modifie (en session live) mon partitionnement d'abord après préparation zen sur une feuille de papier !),
je redémarre ensuite et j'installe, en sachant que j'imposerai
/                             sur /dev/sdXM
/Data-456 ou /home sur /dev/sdYP

= =

"sauvegarde dejadup" ou autre sauvegarde
JAMAIS sur le disque source !
Parce que quand le disque faiblira, le risque sera trop grand de perdre en même temps la sauvegarde et les données sources.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 22/09/2020, à 18:11

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Je vais essayer de répondre (sans boot info, désolée).

- Pour dejadup, on restaurait les fichiers de l'ordinateur précédent (qui était déjà sous ubuntu) sur le nouvel ordi

moko138 a écrit :

Pour autant, cela reste étrange et surtout on ne peut visiblement pas juste choisir de cloisonner et allouer tout l'espace disponible à Ubuntu à côté de Windows dans la partition qu'on a créée

Je ne te comprends pas.
Hypothèse : Tu aurais été confrontée à la limite de quatre partitions principales sur un disque à table msdos.

- Pour le nombre de partitions, j'ai foutu la paix aux partitions windows préinstallées (au nombre de 3 je crois : le point de montage, le C: et une partition de restauration). J'ai juste redimensionné C: comme indiqué dans le tuto Libre à Quimperlé, puis créé une partition ext4 avec gparted depuis le liveCD.
Quand on lance l'installation "à côté de Windows", le liveCD repère bien la partition Ext4 qu'on a créée. Mais il la coupe automatiquement en deux (voir captures d'écran) sans demander ton avis (une partition fichiers, une partition "Ubuntu"). J'essaie de comprendre pourquoi (d'autant que sur la partition fichiers l'utilisateur n'a pas les droits en écriture automatiquement, ce qui est tout de même pas franchement ergonomique pour une installation de base destinée à l'utilisateur lambda)

Hors ligne

#18 Le 22/09/2020, à 18:17

moko138

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Bon à savoir effectivement (je me doutais bien qu'on pouvait changer les droits d'une façon ou d'une autre).

Stop !    Ne pas confondre !
Le propriétaire (et le groupe) sont une chose
modifiable par sudo chown

les droits en sont une autre
modifiable par sudo chmod.

Droits 	      proprio  groupe
-rw-r--r--  1 moko      moko    988 juil. 26 17:32 0-test01.txt

= =

Si on laisse la partition "Fichiers" en NTFS, il n'y a pas besoin de modifier son propriétaire pour y avoir accès.
Ce qui va dans le sens de ton hypothèse d' "espace partagé avec Windows".  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 22/09/2020, à 18:22

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Oui, pardon pour l’ambiguïté... Sauf qu'encore une fois, je n'ai pas modifié une partition NTFS ! J'ai suivi scrupuleusement le tuto. Je n'ai JAMAIS demandé à créer deux partitions : il n'y en avait qu'une, en ext4, conformément à la procédure habituelle. C'est l'installateur qui décide arbitrairement de la couper en deux et ne donne que les droits en lecture sur la partition "Fichiers" (en tout cas lorsque celle-ci en ext4).

Dernière modification par caro32 (Le 22/09/2020, à 18:25)

Hors ligne

#20 Le 22/09/2020, à 18:29

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

geole a écrit :
caro32 a écrit :

Ma question peut donc se formuler ainsi : pourquoi le live Cd d'Ubuntu 20.04 propose, lorsqu'on installe Ubuntu à côté de Windows, de scinder systématiquement l'espace disponible pour une partition "Fichiers" et une partition "Ubuntu" (d'autant que la fameuse partition fichiers n'est accessible qu'en lecture !) ?

Merci

Je suis en train d'installer la version 20.04.1 en légacy par la méthode  "à coté de"     Je n'ai pas eu cette proposition de découpage.
Je vais voir ce que cela va donner à la fin de l'installation  car il a bien formaté deux partitions dans l'espace libre  sans me demander mon avis.


Résultat   il a créé en plus une partition de 512 Mo en fat32 (pas de drapeau de boot, qui est définie dans le fichier /etc/fstab    et qui ne contient aucun fichier.    Elle est dans le disque ayant une table de partition GPT.

étrange !!! Encore un nouveau partitionnement bizarre (ça me rassure, je me sens moins seule et moins con :-)) Juste par curiosité, tu peux essayer d'enregistrer un fichier texte dans cette partition pour voir ?

Dernière modification par caro32 (Le 22/09/2020, à 18:30)

Hors ligne

#21 Le 22/09/2020, à 19:55

lucmars

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

Mes 2 balles:

Canonical a pondu un installateur plus intelligent que la personne qui installe !

Pour moi la dite partoche "fichiers" devrait etre une partoche d'échange entre W et Ubu en Ntfs pas en ext4 ! Seul l'hibernation W bloque l'écriture sur une ntfs, mais là meme une ext4 dont W se fout, bravo!

En plus l'installateur se permettrait de prendre de l'espace libre sur W pour ça connerie sans avis de la personne qui installe !

Bref ! une seule conclusion : KISS !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 22/09/2020, à 20:17

caro32

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

lucmars a écrit :

En plus l'installateur se permettrait de prendre de l'espace libre sur W pour ça connerie sans avis de la personne qui installe !

Bref ! une seule conclusion : KISS !

Alors non, il n'empiète pas sur W, puisqu'il coupe en deux la partition que tu as toi-même dégagée pour créer sa foutue partition "Fichiers". Sur laquelle tu ne peux pas écrire. Hinhin.

Hors ligne

#23 Le 23/09/2020, à 19:13

lucmars

Re : Partition "fichiers" à l'installation Ubuntu 20.04 ?

caro32 a écrit :
lucmars a écrit :

En plus l'installateur se permettrait de prendre de l'espace libre sur W pour ça connerie sans avis de la personne qui installe !

Bref ! une seule conclusion : KISS !

Alors non, il n'empiète pas sur W, puisqu'il coupe en deux la partition que tu as toi-même dégagée pour créer sa foutue partition "Fichiers". Sur laquelle tu ne peux pas écrire. Hinhin.

Pas plus mal, mais pas moins con, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne