Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2020, à 00:36

Clhiver

Lancer kiwix

Bonjour,

J'utilise Xubuntu 20.04 et j'aimerais utiliser Wikipedia  hors-ligne.

J'ai donc télécharger kiwix-desktop_x86_64_2.0.4-1.appimage

Je vous donne les commandes et leur retour :

chmod a+x kiwix-desktop_x86_64_2.0.4-1.appimage
./kiwix-desktop_x86_64_2.0.4-1.appimage
libGL error: MESA-LOADER: failed to open iris (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libGL error: failed to load driver: iris
libGL error: MESA-LOADER: failed to open iris (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libGL error: failed to load driver: iris
libGL error: MESA-LOADER: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libGL error: failed to load driver: swrast
WebEngineContext used before QtWebEngine::initialize() or OpenGL context creation failed.
Library directory : "/home/maganda/.local/share/kiwix"
Compiled with Qt Version  5.9.5
Runtime Qt Version  5.9.5
add widget
Failed to create OpenGL context for format QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize 24, redBufferSize -1, greenBufferSize -1, blueBufferSize -1, alphaBufferSize -1, stencilBufferSize 8, samples 0, swapBehavior QSurfaceFormat::SwapBehavior(DefaultSwapBehavior), swapInterval 1, profile  QSurfaceFormat::OpenGLContextProfile(NoProfile)) 
Abandon

Par la suite, au lieu de rendre la main, voilà que s'affiche ce qui suit, comme si c'est moi qui avait tapé la commande

[1:1:0100/000000.014290:ERROR:broker_posix.cc(41)] Invalid node channel message
Received signal 7 BUS_ADRERR 7f3b09d03560

On en reste là, sans que l'ordi me rende la main...

J'imagine que j'ai dû raté  un épisode. Comment  faire pour lancer ce paquet ? Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 21/09/2020, à 00:37)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 21/09/2020, à 03:13

Vobul

Re : Lancer kiwix

Salut,

Essaie ça :

apt install libgl1-mesa-dri

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/09/2020, à 15:34

Clhiver

Re : Lancer kiwix

Merci vobul pour ta réponse,

Ce paquet est déjà installé.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 21/09/2020, à 15:35

Vobul

Re : Lancer kiwix

Donne des infos sur ta carte graphique, ton pc et les drivers installés et utilisés.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 22/09/2020, à 17:11

Clhiver

Re : Lancer kiwix

Salut et merci pou ton aide. Pourrais-tu me donner les commandes pour lister ce que tu me demandes ?

Je peux te dire qu'il s'agit d'un portable ACER Aspire V3-371-31J3

J'utilise Xubuntu 20.04


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 01/10/2020, à 07:30

Hilarion

Re : Lancer kiwix

Bonjour,

J'ai également téléchargé kiwix-desktop_x86_64_2.0.4-1.appimage avec le même résultat et les mêmes erreurs.
Je travaille avec Ubuntu 20.04 et Mate sur un Dell XPS13 9300 ;
Carte graphique : Intel Iris Plus Graphics G7, OpenGL : Mesa Intel Iris Plus Graphics (ICL GT2) v: 4.6 Mesa 20.0.8

Le paquet libgl1-mesa-dri est aussi installé.

J'utilise assez souvent des AppImages (LibreOffice, Gimp, RawTherapy, etc.) et toutes fonctionnent sans aucun problème.

Quelques suggestions ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2020, à 09:36

Hilarion

Re : Lancer kiwix

Bonjour,

Je réponds à ma propre question, et cela pourra éventuellement aider Clhiver.

Comme le problème ne semble pas concerner grand-monde sur ce forum, j'ai cherché sur d'autres listes, en langue anglaise cette fois, pour constater (pas vraiment rassurant) ;-) que beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu 20.04, toutes versions confondues, sont confrontés au même bug.

En attendant une version corrigée de Kiwix, on peut s'aider avec le truc suivant :

Démarrer l'appimage de kiwix avec le préfixe "MESA_LOADER_DRIVER_OVERRIDE=i965", c'est-à-dire :

 ~ $ MESA_LOADER_DRIVER_OVERRIDE=i965 ./kiwix-desktop_x86_64_2.0.4-1.appimage

Et là, tout fonctionne... du moins sur mon ordi !

Hors ligne

#8 Le 03/10/2020, à 13:11

kholo

Re : Lancer kiwix

hello...
d'abord, je rappelle la page de la doc

j'utilise kiwix de temps en temps mais depuis pas mal de temps...
mes derniers tests datent de juillet... et j'étais en 3.1.2 !!

... par contre, je ne sais plus trop par quoi je passais avant mais j'ai cherché pour faire simple et j'ai dû avoir le problème avec l'appimage puisque je l'ai dégagé pour prendre une version que je dirais portable...
du coup je m'y recolle pour faire le point...

j'ai une 20.04 avec ma post installation donc j'ai peut être installé des dépendance à l'insu de mon plein gré...
je commence par expliquer pourquoi j'ajoute un post ici : j'ai encore pas fait comme tout le monde...

d'abord on peut trouver des versions des binaires ici : pour télécharger
rien n'est inventé et le lien est trouvable sur la page du github !
encore une fois, je vais me détourner de l'instinct et NE PAS prendre le zip mais le tar.gz (et la version linux, bien sur !)
... aucune raison logique ici !
et à ce jour la dernière version est kiwix-tools_linux-x86_64-3.1.2.tar.gz et date bien de début juillet !

Personnellement, j'utilise un dossier pour y mettre les programmes portables et autres appimage, flatpak, ou snap...
j'y met le fichier compressé que je décompresse...
pas la peine de jouer les barbus... ouvrez un navigateur de fichiers, déplacez le fichier et clic droit "extraire ici" !

ensuite, pour les lancements, je me fais un petit script pour me souvenir dans le temps parce que c'est loin d'être naturel...
en l’occurrence, on crée un serveur et il faut aller comme on le ferai sur n'importe quel autre site...
ça repose sur un binaire kiwix-serve et le choix d'un port
puis on va simplement dans un navigateur et on ouvre la page localhost avec le port choisi

#!/bin/env bash
serveur="$HOME/PORTABLES/kiwix-tools_linux-x86_64-3.1.2/kiwix-serve"
port="8080"
# zim="$HOME/zim/wikipedia_fr_all_maxi_2019-12.zim"
# zim="$HOME/zim/wikipedia_fr_comics_maxi_2020-03.zim"
zim="$HOME/zim/jamy_fr_all_2020-06.zim"

${serveur} --port=${port} ${zim} &
[ $? ] && echo "serveur lancé" || echo "problème au lancement du serveur"

et donc, ensuite j'ouvre la page : localhost:8080

firefox localhost:8080 &

comme vous pouvez le constater, wikipedia n'est pas le seul à utiliser ce format !! wink
... voilà... je viens de tester sur ma 20.04 et rien a faire de plus pour que cela fonctionne !!

Dernière modification par kholo (Le 03/10/2020, à 13:15)

Hors ligne

#9 Le 03/10/2020, à 19:54

Hilarion

Re : Lancer kiwix

Bonjour Kholo,

Euh... parle-t-on de la même version, voire du même programme ?

Je me contente d'utiliser Kiwix-desktop et non Kiwix-tools  mais peut.être s'agit-il de la même chose.

Ensuite, je me suis rabattu sur la version "AppImage" parce qu'il m'était impossible de faire fonctionner la .deb préconisée pour mon Ubuntu 20.04 (parfum "Mate"). Kiwix s'installait correctement, démarrait de même mais la fenêtre du prog restait vide, sans réaction et aucune erreur n'était signalée. Après pas mal d'essais, je me suis résolu à utiliser "WebArchive" qui, lui, fonctionne correctement, et puis j'ai découvert le "truc" dont j'ai parlé dans mon précédent message pour faire marcher Kiwix.

J'ai l'impression que, comme le suggère Kholo, il me manque certaines bibliothèques qu'il doit avoir chargées "à l'insu de son plein gré" avec les "upgrades" successifs. Pour ma part, j'utilise une installation "propre", car venant de 16.04 et ayant dû tout réinstaller.

Hors ligne

#10 Le 05/10/2020, à 14:01

kholo

Re : Lancer kiwix

salut...
alors si il te manque des bibliothèques, tu peux faire un petit :

sudo apt install -f

pour ce qui est de ce dont on parle... oui... je m'amuse avec des fichiers zim et wikipedia n'est pas le seul à les utiliser...
ce pourquoi je suis passé par le même type de recherche que toi et que j'ai fini par régler comme je l'ai expliqué...
mais pour être bien sur la même longueur d'onde, je définirais mon explication sur une question :
on prend un fichier zim et comment l'ouvrir ?
... et donc kiwix est un parseur mais il en existe d'autre et j'ai même fais des essais pour voir ce que je pouvais en faire...
l'important est que tu aies une solution fonctionnelle... la mienne sera une alternative...
voilà qui complète la doc !! lol

Hors ligne