Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2020, à 07:09

caro32

Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

Bonjour,

Je vais prochainement configurer le PC d'un ami qui tente le grand saut vers Linux mais souhaite pour le moment conserver la partie Windows. Lorsque je l'avais fait pour mon propre ordinateur, j'étais tombée sur un lien qui aidait à configurer les partitions pour l'installation de Linux manuellement afin d'avoir un home séparé, ce que je trouve très confortable.
L'ordinateur en question est un Dell muni d'un SSD de 512 Go.
J'aurais besoin des conseils avisés pour dimensionner chaque partition de façon judicieuse et réaliser la configuration (quelle place laisser pour Windows ? Quelle taille pour la partition root ? Pour le swap ? Lien vers un tutoriel histoire de ne pas me planter lors de l'installation ?
Merci d'avance à la communauté !

Hors ligne

#2 Le 18/09/2020, à 07:27

ikewdu

Re : Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

Salut,

Donne déjà les références du PC. Ce sera plus parlant pour te proposer des liens judicieux.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2020, à 15:30

caro32

Re : Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

Bonjour,

Mon pote ne m'a pas donné le numéro de série et n'est pas là ce week-end. C'est un Dell 15 pouces Intel core I5, 16 Go de Ram et 512 Go de
> disque SSD).

Hors ligne

#4 Le 19/09/2020, à 16:20

malbo

Re : Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

Bonjour,
Pour cette future install, tu peux t'appuyer sur ce tuto du site "Libre à Quimperlé" : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … nfant.html
Par contre, ce tuto ne propose pas la création d'une partition /home séparée : il propose seulement la création d'une partition racine pour Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2020, à 07:21

caro32

Re : Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

Merci ! Je connais toute cette procédure, en fait je ne me souviens plus de la façon d'indiquer à Ubuntu la partition home, et je me demandais quelle taille allouer à chaque partition si je n'utilise pas la procédure automatique.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2020, à 09:11

malbo

Re : Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

caro32 a écrit :

je ne me souviens plus de la façon d'indiquer à Ubuntu la partition home

C'est détaillé dans le paragraphe 3.2 Partition de données personnelles de la doc "Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel" (*). Les points essentiels de ce paragraphe étant :
- Point de montage : /home
- Type : on choisira généralement EXT4



(*) Cela nécessite de sélectionner "Autre chose" à l'étape "Type d'installation".

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2020, à 09:20)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2020, à 14:03

caro32

Re : Partitionnement du disque (dual boot avec Windows 10)

Parfait ! Merci !

Hors ligne