Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2020, à 10:26

gperrot

Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

Bonjour,

J'utilise l'imprimante-scanner réseau Brother MFC-L3750CDW sur mon réseau local de 2 ordinateurs ASUS Vivobook. Sur ces derniers, il y a la dernière version d'Ubuntu 20.04.1 LTS 64 bits avec les dernières mises à jour.

Mon problème concerne l'application "Numériseur de documents" (version 3.36.3 sur les 2 ordinateurs).
Sur un des ordinateurs, au démarrage de l'application, la recherche de périphériques permet d'afficher automatiquement "ESCL Brother MFC-L3750CDW series" et l'application est prête à numériser (scan testé : OK).


Sur l'autre ordinateur, la recherche de périphériques échoue et j'ai le message "Aucun périphérique de numérisation n'a été détecté".

La seule différence que je voie entre les 2 ordinateurs est que l'un est branché directement derrière ma box alors que l'autre est branché sur le même réseau par l'intermédiaire d'une "plug" CPL.

Les impressions par le réseau sur cette imprimante fonctionnent bien.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gilles


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#2 Le 19/09/2020, à 21:20

J5012

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

entre dans le menu de configuration reseaux de ton brother, et verifie si le scanneur est en mode hôte (dedans il y a un ordinateur) , il sert tout le monde, ou en mode wifi-direct (mode actif par defaut); il sert un seul ...

edit : à toutes fins utiles le manuel brother en ligne

Dernière modification par J5012 (Le 19/09/2020, à 21:26)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2020, à 08:18

gperrot

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Malheureusement, je ne trouve pas dans le menu de configuration Réseaux de ma Brother MFC-L3750CDW, le mode "Hôte" ni wifi-direct (je n'ai pas trouvé d'information là-dessus dans le manuel en ligne non plus... Pour information, le Simple-scan de mon 1er ordinateur arrive à voir ma Brother par le réseau local filaire (pas de wifi actif chez moi) mais pas le second ordinateur qui est pourtant de même version d'OS...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

J5012 a écrit :

entre dans le menu de configuration reseaux de ton brother, et verifie si le scanneur est en mode hôte (dedans il y a un ordinateur) , il sert tout le monde, ou en mode wifi-direct (mode actif par defaut); il sert un seul ...

edit : à toutes fins utiles le manuel brother en ligne


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#4 Le 23/09/2020, à 07:18

J5012

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

le wifi direct c'est entre l'imprimante et l'ordi d'où le terme "direct" : ce protocole fonctionne sur ubuntu depuis la version 18.04 je crois ?

est-ce que les ordi arrivent à se pinger l'un l'autre ? à pinger le routeur ? à pinger google ?

Hors ligne

#5 Le 23/09/2020, à 07:51

gperrot

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

Merci pour votre réponse. Le wifi n'est pas activé sur les ordinateurs A et B.

Toutes les machines sont sur le réseau 192.168.0 : 254 pour le routeur freebox, .12 pour A, .13 pour B, .17 pour imprimante.

pas de ping depuis A vers : routeur, imprimante, B mais ping de A vers www.google.com. Pourtant, c'est A qui voit l'imprimante dans simple-scan.

ping depuis B vers routeur, imprimante, A et www.google.com. Pourtant, c'est B qui ne voit pas l'imprimante dans simple-scan.

Je rappelle que A et B ont le même OS, Ubuntu 20.04.1 LTS. Ils sont derrière la même Freebox qui attribue les IP en DHCP. A est branché directement en ethernet derrière la box. B, qui ne voit pas l'imprimante est branché par l'intermédiaire du CPL.

Qu'en pensez-vous ? Il semble que le protocole de communication entre imprimante et Ubuntu ne passe pour B.

Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée !

Gilles

J5012 a écrit :

le wifi direct c'est entre l'imprimante et l'ordi d'où le terme "direct" : ce protocole fonctionne sur ubuntu depuis la version 18.04 je crois ?

est-ce que les ordi arrivent à se pinger l'un l'autre ? à pinger le routeur ? à pinger google ?


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#6 Le 27/09/2020, à 09:43

gperrot

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

Bonjour,

J'ai essayé de brancher l'ordinateur B à la place de l'ordinateur A mais le simple-scan sur B ne voit toujours pas l'imprimante Brother. Donc, le fait de brancher directement B sur la Freebox ne résout pas le problème. Il semble que les protocoles de discussions entre simple-scan et la Brother ne passent pour cet ordinateur sous 20.04.1 LTS alors qu'ils passent pour l'autre ordinateur aussi sous 20.04.1 LTS.

Qu'en pensez-vous ? Comment diagnostiquer ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#7 Le 04/10/2020, à 13:21

gperrot

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

Bonjour,

Pas d'autre réponse ? Je suis un peu coincé...

Merci d'avance pour votre aide.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#8 Le 04/10/2020, à 14:03

Guißert

Re : Simple-scan : échec de détection réseau d'une Brother MFC-L3750CDW ?

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai une imprimante Samsung reliée par Ethernet à mon réseau.
À chaque installation d'une nouvelle version Ubuntu, mon imprimante (Samsung CLX3185) s'installe toute seule pour la partie impression mais pas pour le scanner.
Pour qu'il soit pris en compte, je dois intervenir dans le fichier "/etc/sane.d/xerox_mfp.conf" en y ajoutant l'IP de l'imprimante.
Tu as les détails dans un de mes vieux messages ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22209627
On sait jamais...

Hors ligne