Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2020, à 17:50

des fontaines

[Résolu] Libre Office capricieux

Bonjour tout le monde, je viens aujourd'hui à la pêche aux tuyaux. Je travaille sous Ubuntu 18.04.5 LTS sur un Yoga Lenovo.
- Libre Office a parfois du mal, voire ne parvient pas, à lire un fichier "pps"
- Le tableur Libre Office ne répond pas toujours correctement à certaines commandes; notamment l'encadrement d'une cellule, le surlignage en gras d'un ensemble de cellules etc.
Quelqu'un(e) saurait me dire pourquoi et comment y remédier?
Merci

Dernière modification par des fontaines (Le 09/12/2020, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2020, à 18:42

erresse

Re : [Résolu] Libre Office capricieux

Bonjour,
Si tu utilises des fichiers "pps" qui sont créés par des logiciels Windows, assure-toi de disposer dans Libre Office des mêmes polices pour éviter des présentations toutes chamboulées.
Pour le tableur par contre, je ne comprends pas trop "le surlignage en gras d'un ensemble de cellules"... C'est quoi le surlignage en gras ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2020, à 19:25

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office capricieux

C'est la version de Libre Office installée par défaut sur ton Ubuntu 18.04 ? Si c'est une autre version : comment a-t-elle été installée ( important ) ?

Tant que tu travailles sur tes documents, privilégie toujours les formats natifs Libre Office ( ods, odt, etc… ) et seulement à la toute fin, quand t'es content de ton taf' tu les exportes vers d'autres formats ( doc, docx, pdf… ) si besoin.

Si on te fournit pour travailler des doc's « à la sauce windows » : tu les ouvres une seule fois dans LibreOffice pour immédiatement en enregistrer une copie sous format natif ( ods, odt, etc ).
Dès lors tu travailles uniquement sur cette copie en format natif. Tu laisses l'original « à la sauce windows » intact.

Ça c'est juste pour limiter les conversions / risques d'incompatibilité entre formats windows et formats LO.
La compatibilité LO/CrosoftOffice n'est pas de 100% hein, mais ça s'améliore de version en version de LO. ( D'où les premières questions de ce message ).

Sinon : explorer des pistes un peu + matérielles, mémoire vive, s'agit-il d'une installation sur ssd seul, ssd + disque mécanique… peut-être des optimisations à trouver ?

Y-avait-il d'autres logiciels qui tournaient au même moment ? Vois-tu ce genre de lenteur uniquement dans Libre Office ou ailleurs parfois ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/10/2020, à 12:17

Dude

Re : [Résolu] Libre Office capricieux

des fontaines a écrit :

- Libre Office a parfois du mal, voire ne parvient pas, à lire un fichier "pps"

Pour lire les diaporamas de blagounettes, il suffit d'installer le paquet de la visionneuse PowerPoint depuis la logithèque.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2020, à 18:10

des fontaines

Re : [Résolu] Libre Office capricieux

Bonjour, merci à eresse, Coeur noir et Dude pour les réponses dont je viens seulement de prendre connaissance (d'habitude, je reçois un avis de réponse sur ma boîte mail; cette fois-ci, que pouic!).
Pour commencer, je précise que je suis passé à la version 20.04.1; je n'ai plus eu (je touche du bois) de soucis de lecture de fichiers pps.
Concernant le tableur, je ne l'utilise que très rarement. J'entendais par surlignage (pour eresse) l'encadrement d'une cellule ou d'un groupe de cellules par un trait plus gras pour les faire ressortir. Si je n'y parviens pas la prochaine fois, je laisserai tomber tout simplement.
Je vais donc marquer cette discussion comme résolue (si je retrouve la manip),
merci encore et bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 09/12/2020, à 18:56

erresse

Re : [Résolu] Libre Office capricieux

des fontaines a écrit :

Concernant le tableur, je ne l'utilise que très rarement. J'entendais par surlignage (pour eresse) l'encadrement d'une cellule ou d'un groupe de cellules par un trait plus gras pour les faire ressortir.

Avant, pour les bordures, on disposait d'un outil "bordures" dans la barre d'outils, mais dans la version qui vient avec la 20.04, j'ai découvert un second outil à côté, appelé "style de bordure" qui fonctionne de concert avec l'outil "bordures"...
Si on ne choisit rien dans l'outil "style de bordure", par défaut la valeur est "aucune". Du couip, lorsqu'on veut encadrer une cellule ou un groupe de cellules, rien ne s'affiche.
Il faut choisir un style dans l'outil "style de bordure" pour que l'outil "bordures" trace quelque chose de visible.
Pour bien se rendre compte du résultat, il est aussi possible dans le menu "Affichage" de décocher l'option "Afficher les lignes de la grille". Sur le fond blanc, l'encadrement apparaît nettement quelque soit le style de bordure choisi, alors qu'il est parfois difficile à voir lorsque la grille est visible.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2020, à 19:05

des fontaines

Re : [Résolu] Libre Office capricieux

OK eresse, merci pour le tuyau

Hors ligne