Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2020, à 15:58

vlotho

detection de la racine failed après install

Salut,

J'ai fais 2 install propre de Ubuntu 20.04 LTS dans une VM, sur l'une aucun de mes mots de passe ne fonctionnait, même en les modifiant au boot en singleuser. j'en ai déduis que c'était peut être à cause du au fait que j'avais voulu tester le partitionnement en ZFS, du coup j'ai réinstallé en normal en ext4 sauf que dès le redémarrage j'ai :
Gave up waiting for root file system device. Common problems:

 - Boot args (cat /proc/cmdline) 
   - Check rootdelay= (did the system wait long enough?) 
 - Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev) 
ALERT! /dev/sda5 does not exist. Dropping to a shell! 
BusyBox v1.27.2 (Ubuntu 1:1.27.2-2ubuntu3.2) built-in shell (ash) 
Enter 'help' for a list of built-in commands. 
(initramfs)

j'ai redémarré en live et regardé dans gparted et tout m'a semblé bon. la partition de boot avec le bon flag et en premier sur le disque et sda5 en deuxieme en ext4. j'ai même vérifié les partitions sans trouver d'erreur.
j'ai vérifié aussi dans le fstap, j'ai changé de UUID en /dev/sda5, modifié l'ordre ici aussi car le boot était en deuxième mais ça n'a rien changé.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2020, à 07:55

vlotho

Re : detection de la racine failed après install

Personne pour une piste ?

Hors ligne

#3 Le 18/09/2020, à 09:35

xubu1957

Re : detection de la racine failed après install


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 18/09/2020, à 11:52

vlotho

Re : detection de la racine failed après install

J'ai effectivement vu se topic, et les partitions sont bien en placent, pas de partition en raid.
le uuid correspondait mais je l'ai quand même remplacé dans /dev/sda5 dans le fstab pour être sûr mais cela ne change rien.
les partitions sont bonne, vérifier dans gparted.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2020, à 21:44

vlotho

Re : detection de la racine failed après install

J'ai re fais l'installation et c'est le fait de paramétrer la connexion automatique de l'utilisateur qui montre ce message d'erreur au redémarrage, je ne vois pas trop le rapport mais c'est ça.

Hors ligne