Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2020, à 15:51

tamardo

probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Bonsoir à tous,

Je viens d'installer ubuntu 20.04 et je rencontre le problème suivant (purement esthétique).

J'ai personnalisé l'icône d'un dossier sur le bureau (propriété + clic sur l'image + choix d'une nouvelle image) mais cela ne change pas l'aspect de l'icône sur l'écran mais seulement dans le répertoire /home/Bureau.

Il y a-t-il un moyen d'y remédier ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2020, à 20:47

Compte anonymisé

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Cette personnalisation doit être propre au gestionnaire de fichiers Nautilus. Elle ne concerne pas les autres applications.

#3 Le 09/09/2020, à 21:53

Coeur Noir

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Cette personnalisation doit être propre au gestionnaire de fichiers Nautilus. Elle ne concerne pas les autres applications.
Ah oui, p'têt bien !
Et comme sous 20.04, ça n'est plus Nautilus qui gère l'affichage du Bureau ( mais l'extension boiteuse gnome-shell desktopicon ) c'est l'icône initiale / générique qui est affichée.

Tu as quitté / relancé ta session, voire redémarrer le pc depuis ? C'est peut-être juste un cache d'icônes à mettre à jour…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 11/09/2020, à 23:00

Compte anonymisé

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Elle est boiteuse mais ce n'est pas vraiment le problème ici. Ce serait énormément de travail que d'implémenter toutes les fonctionnalités de Nautilus. C'est quand on est confronté à cette situation que l'on se rend compte de tout ce que fait Nautilus, et de façon transparente pour l'utilisateur. J'en sais quelque chose car j'ai moi-même fait un petit gestionnaire de fichiers. Des icônes personnalisées, ça peut sembler anodin mais ça ne se fait pas tout seul.

Après je ne comprends pas bien pourquoi ils n'ont pas fait un fork d'une vieille version de Nautilus dédié au bureau.

#5 Le 12/09/2020, à 00:38

Coeur Noir

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Elle est boiteuse mais ce n'est pas vraiment le problème ici.
Bah si parce que c'est ( fort probablement ) elle qui ne sait pas afficher l'icône personnalisée, puisque c'est cette extension qui gère ce qu'on voit sur le bureau, et non plus Nautilus.
Nautilus - comme l'indique tamardo - sait très bien afficher l'icône personnalisée puisqu'il la voit bien dans /home/$USER/Bureau ( à l'intérieur de la fenêtre Nautilus ).

Des forks de Nautilus : Nemo ( par défaut dans Budgie ), Caja ( par défaut dans Mate ) tous deux continuent de gérer l'affichage du bureau.

À tout hasard : où est stockée l'image qui te sert d'icône personnalisée, est-elle dans un emplacement accessible en lecture+exécution à tous / aux autres ?
Peut-être que l'extension gnome-shell desktopicon n'a pas le droit d'y accèder ? Ou peut-être n'aime-t-elle pas les caractéristiques de l'image que tu utilises ( taille, format ) ?

ls -la /chemin_vers_le/dossier_contenant/ton_image

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2020, à 17:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 15/09/2020, à 17:04

tamardo

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Merci pour vos réponses, voici la réponse des permissions de mon image

-rwxrwxrwx 1 tamar tamar 59631 avril  6  2016 /home/tamar/9673.png 

Hors ligne

#7 Le 15/09/2020, à 17:42

Coeur Noir

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

-rwxrwxrwx 1 tamar tamar 59631 avril  6  2016 /home/tamar/9673.png

Bon, sans doute pas un problème d'accès.
Pour info là tout le monde a le droit de modifier/effacer ce fichier, c'est bof bof. Est-ce comme ça sur tous tes fichiers ?
Les droits devraient plutôt être -rwxrwxr-x ( pas d'écriture pour autres ) ou -rwxr-xr-x ( pas d'écriture pour groupe et autres ).
À vérifier.

ls -la ~

Est-ce que ton image .png mesure + que 512×512 pixels ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2020, à 17:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 16/09/2020, à 18:56

tamardo

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Merci pour la réponse, en ce qui concerne les droits, je suis le seul utilisateur !

Pour le format l'image est en 256x256.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2020, à 23:40

Coeur Noir

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Merci pour la réponse, en ce qui concerne les droits, je suis le seul utilisateur !
Et ?
Ça n'est pas normal que les autres aient un droit d'écriture là ( là = dans ton répertoire personnel ~ = /home/tamar/ ).
D'où la nécessité de vérifier de façon un peu plus large via

ls -la ~

Merci d'afficher le retour de cette ↑ commande entre balises code < > dans ton message.
balises
Par défaut sous Ubuntu, les fichiers dans le répertoire perso sont en -rwxr-xr-x.
Si chez toi tous les fichiers et dossiers sont en rwxrwxrwx c'est un problème de sécurité majeur car seul toi utilisateur propriétaire ( et éventuellement ton groupe toi ) devez avoir les droits d'écriture ( w = write ) ici.
Et si c'est le cas, ça n'est pas arrivé tout seul par magie. Maintenant c'est peut-être juste ce fichier .png là qui a des droits trop permissifs, mieux vaut s'en assurer.

256×256px c'est pas excessif pour ton .png donc le problème d'affichage ne vient pas de là non plus.

As-tu essayé :
⋅ de créer un nouvel utilisateur et de voir si le bureau de cette nouvelle session se comporte de la même façon concernant les icônes personnalisées ?
⋅ de vivre sans rien afficher sur le bureau ? Après tout il y a les signets ( bookmark ) et les favoris dans Nautilus pour accéder rapidement à ce qu'on veut.
⋅ [ + compliqué ] de remplacer l'extension gnome-shell boîteuse desktopicon par l'extension DiNG ?
⋅ [ ++ compliqué ] remplacer Nautilus par Nemo ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/09/2020, à 23:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 17/09/2020, à 15:03

Compte anonymisé

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Non ce n'est pas un problème de droits. Le chemin de l'icône est stockée dans les attributs gvfs du fichier (les metadata de gvfs sont physiquement dans ~/.local/share/gvfs-metadata/). Les attributs peuvent se gérer en cli avec gio:

me@ma:~/Tests$ gio info personnalisé/
nom d’affichage : personnalisé
nom d’édition : personnalisé
nom : personnalis\xc3\xa9
type : directory
taille :  4096
...
attributs :
  standard::type: 2
  standard::name: personnalis\xc3\xa9
  standard::display-name: personnalisé
  standard::edit-name: personnalisé
  standard::copy-name: personnalisé
  standard::icon: inode-directory, folder, inode-directory-symbolic, folder-symbolic
  standard::content-type: inode/directory
  standard::fast-content-type: inode/directory
  standard::size: 4096
  standard::allocated-size: 4096
  standard::symbolic-icon: inode-directory-symbolic, folder-symbolic, inode-directory, folder
   ...
  metadata::custom-icon: file:///.../.local/share/icons/ubo-icons-0.1alpha/64x64/places/desktop.png

Les applications vont automatiquement chercher l'icône dans les attributs 'standard::icon' et 'standard::symbolic-icon'. Je pense que 'metadata::custom-icon' n'est pas du tout standard. En tout cas les développeurs doivent aller la chercher eux-même et ils n'ont aucune raison de faire ce genre de choses.

Ce qui serait intéressant, c'est que GIO s'occupe lui-même de cela. Ainsi n'importe quelle application GNOME/GTK supporterait les icônes personnalisées par défaut. Encore faut-il des gens intéressés à la chose qui contribuent.

Dernière modification par abakkk (Le 17/09/2020, à 15:38)

#11 Le 17/09/2020, à 15:40

Compte anonymisé

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

L'extension Desktop Icons NG prend en charge les icônes personnalisées. Comme son développeur est un contributeur à Desktop Icons, on peut espérer qu'un jour cela y soit intégré.

#12 Le 17/09/2020, à 16:00

Coeur Noir

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Non ce n'est pas un problème de droits.
J'attire juste l'attention sur le fait qu'un fichier avec droits rwxrwxrwx n'est absolument pas la situation par défaut sous Ubuntu dans le répertoire personnel et qu'il conviendrait donc de regarder l'état des droits sur d'autres fichiers/dossiers dans ce répertoire afin de s'assurer qu'il n'y a pas un problème global de droits et permissions sur le répertoire perso de tamar.
D'où la demande de

ls -la ~

à laquelle j'ajoute

find ~ ! -user $USER

Je pense que 'metadata::custom-icon' n'est pas du tout standard
Tu as probablement raison encore faudrait-il décortiquer l'extension desktopicon pour confirmer comment elle pioche les icônes qu'elle affiche sur le bureau.

C'est pour ça aussi que je suggère à tamar de créer un nouvel utilisateur pour vérifier comment cela fonctionne dans cette autre session neuve.
Si même fonctionnement, alors on peut penser que c'est l'extension desktopicon qui fait mal le boulot.
Si fonctionnement différent, alors on peut penser qu'il y a un problème localisé dans la session tamar.

Edit : je suggérais aussi d'essayer l'extension DiNG → tu sembles confirmer qu'elle sait utiliser des icônes personnalisées.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/09/2020, à 16:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 17/09/2020, à 16:51

Compte anonymisé

Re : probleme affichage icône personnalisée sur bureau

Desktop Icons

fileInfo.get_icon() // ce qui revient à aller chercher l'attribut 'standard::icon'

Desktop Icons NG :

fileInfo.get_attribute_as_string('metadata::custom-icon')

Et je confirme que cela fonctionne très bien avec Desktop Icons NG. Le seul problème qu'il y a, peut-être la raison pour laquelle ce n'est pas intégré dans upstream, est qu'il n'y aucun moyen de détecter lorsque l'utilisateur change l'icône personnalisée et donc de mettre à jour l'affichage du bureau avec la bonne icône. C'est à l'utilisateur de rafraîchir manuellement avec F5.

Dernière modification par abakkk (Le 17/09/2020, à 16:56)