Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2020, à 08:42

Cédric Heine

Clavié glissé et importation des contacts.

Bonjour,

C'est moi ou il n'existe pas encore de clavier avec glissé de doigts?
C'est prévu ou c'est une des dernières priorités?

Je ne parviens pas à importer mes contacts. Je ne peux que les importer depuis ma carte sim ou depuis gmail.
J'ai placé tout mes contacts sur une adresse gmail hmm . Et ensuite me suis rendu compte que gmail ne semble pas faire confiance au navigateur internet...
Donc importation impossible.

J'ai bien vu des tutos en anglais, mais cela m'a l'air bien compliqué. Vous auriez-vu passé un tuto en français? Ou l'un de vous pourrais m'aider étapes par étape via le forum? Ensuite faudra que j'écrive un tuto, mon faible niveau sera peut-être un avantage pour les personnes qui auront besoins d'explications très détaillées...

Utiliser UbuntuTouch me semble plus compliqué que l'installer...

Hors ligne

#2 Le 14/09/2020, à 23:27

J5012

Re : Clavié glissé et importation des contacts.

c'est quoi un clavier avec glisser de doigts ?

parce que les claviers senso-machin ca existe deja independamment de gnulinux ...

Hors ligne

#3 Le 14/09/2020, à 23:31

J5012

Re : Clavié glissé et importation des contacts.

... gmail ne semble pas faire confiance au navigateur internet ...

c'est à dire ? → je n'ai aucun probleme à recuperer mes contacts gmail via firefox ...

Hors ligne

#4 Le 15/09/2020, à 03:09

Bwice

Re : Clavié glissé et importation des contacts.

Bonjours,
Je pense que Cédric parle de ceci:
1600140548.jpg
Au lieu de taper sur le clavier les lettres une par une, tu fais glisser ton doigt d´une lettre à l´autre.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2020, à 11:11

libremax

Re : Clavié glissé et importation des contacts.

Cédric Heine a écrit :

Bonjour,

C'est moi ou il n'existe pas encore de clavier avec glissé de doigts?
C'est prévu ou c'est une des dernières priorités?

Bonjour,

Exact, cette possibilité n'est pas gérée par le clavier actuellement.
Les développeurs pilotés/rémunérés par la fondation UBports ont d'autres projets beaucoup plus important à prendre en charge.
Reste donc les contributions des développeurs "autonomes" appartenant à la communauté. Pour le clavier, il y a un contributeur qui dernièrement a apporté beaucoup d'améliorations mais je n'ai pas lu qu'il travaillait sur l'ajout de ce mode de saisie.
Difficile de prévoir si/quand un contributeur s'en occupera...

Cédric Heine a écrit :

Je ne parviens pas à importer mes contacts. Je ne peux que les importer depuis ma carte sim ou depuis gmail.
J'ai placé tout mes contacts sur une adresse gmail hmm . Et ensuite me suis rendu compte que gmail ne semble pas faire confiance au navigateur internet...
Donc importation impossible.


L'application Contacts d'UBports Ubuntu Touch est capable depuis un moment déjà d'importer les fichiers de contacts au format standard vCard ( .vcf).
Dans le menu Paramètres de l''application Contacts (accessible par la petite roue étoilée en haut à droite), choisir l'option "Importer à partir d'un fichier vCard" puis sélectionner le gestionnaire de fichiers pour accéder au fichier préalablement copier sur la mémoire interne du smartphone (ou une carte SD).


Cédric Heine a écrit :

Utiliser UbuntuTouch me semble plus compliqué que l'installer...

En l’occurrence, il s'agit ici d'une question de migration de données d'un système (plus ou moins connu) vers un autre système (peu ou pas connu).

La complication perçue n'est pas due essentiellement  à UT mais au changement à opérer qui contrarie des habitudes.

Dernière modification par libremax (Le 16/09/2020, à 11:12)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#6 Le 19/09/2020, à 19:59

J5012

Re : Clavié glissé et importation des contacts.

ha ben oui sur ubtouch bien sur wink

pour le clavier , c'est moins un truc de developpeur que le fait d'avoir acces aux specificités du materiel !?
le clavier glisser de doigts demande une gestion exemplaire de l'ecran tactile (ce n'est pas un clavier hein, mais un ecran tactile)

pour la recuperation de tes contacts gmail, ignore s'il te plait la fonction interne qui le permet (ca ne fonctionne pas des masses avec android 4.2 ... le 8, 9, 10... sont mieux ? je l'ignore)

utilise le bon vieux navigateur firefox en mode mobile (pour la page petit ecran)....

Hors ligne

#7 Le 20/09/2020, à 10:05

libremax

Re : Clavié glissé et importation des contacts.

J5012 a écrit :

pour le clavier , c'est moins un truc de developpeur que le fait d'avoir acces aux specificités du materiel !?
le clavier glisser de doigts demande une gestion exemplaire de l'ecran tactile (ce n'est pas un clavier hein, mais un ecran tactile)

Ubuntu Touch gère tout à fait correctement l'écran tactile des appareils supportés. C'est un fonctionnalité de base du système depuis ses débuts. Le glisser ne pose pas de problème comme on peut le vérifier dans certains jeux supportés.

Mais l'ajout de la saisie en glisser au clavier d'UT demanderait que des développeurs s'en charge.
À titre de comparaison, la société swiftkey (rachetée par micr-s--t) qui produit le clavier virtuel comporte plus de 100 salariés d'après la fiche wikipédia.

La fondation UBports rémunère moins de 5 personnes pour le système Ubuntu Touch dans son ensemble.

Et la saisie par glisser du clavier virtuel ne fait pas partie des priorités et n'en fera pas partie avant une durée indéterminée.

Donc c'est à d'éventuels développeurs bénévoles de la communauté de s'en occuper comme pour pas mal de composants ou applications.

Autrement, il faudra compter sur plus de donations à la fondation UBports et plus de sponsors pour avoir plus de développeurs rémunérés.

Dernière modification par libremax (Le 20/09/2020, à 10:38)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne