Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2326 Le 21/08/2020, à 14:57

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bacchisio a écrit :

Bonjour je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu 20.04 lts. Merçi de m'accueillir

Bienvenue à toi, et on te souhaite une utilisation sereine d'Ubuntu, moyennement quoi tu n'aurais pas besoin de venir poser tes problèmes ici...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2327 Le 25/08/2020, à 12:45

AMANI ABDELHADI RAMAT

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour je suis AMANI RAMAT depuis le Tchad Ubuntiste depuis prés d'un ans.

Hors ligne

#2328 Le 25/08/2020, à 18:32

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Super !
AMANI RAMAT, je crois bien que tu es le premier membre du forum à participer depuis le Tchad !
Bienvenue à toi !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2329 Le 25/08/2020, à 22:28

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à notre tchadien nouveau !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2330 Le 26/08/2020, à 00:44

Tux..00

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir a tous mon pseudo c est tux original non ? lol
Je suis originaire du kosovo

J ai 18 ans et je passionné d informatique je suis venu sur xubuntu apres 1 ans d absence en face d un clavier
j etais au hebs (je n en suis pas fier)
Bon voila je decouvre cette incroyable communauté qui fait parler d elle depuis toujours

C etais ma petite presentation prenz soins de vous, profitez un max de votre de vie on en a qu une voila bref

Bonne soiree a tres bientot

Hors ligne

#2331 Le 26/08/2020, à 04:17

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue, Tux..00 !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2332 Le 26/08/2020, à 16:41

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Tux..00 effectivement 15 pages de membres dont le pseudo contient tux, et 12 pages commençant par tux.
Bienvenue.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2333 Le 26/08/2020, à 19:37

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Tous et benvenuto,
Et oui Ayral, il en manque des identifiants tous neufs. Il serait plus drôle de s'inventer un pseudo amusant... Quand on est depuis + de  10 ans dans ce fofo..La on se marre , vive la Bretagne et buvons un "chouchen" au bout du troisième on a du mal a se lever...Oup's lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2334 Le 26/08/2020, à 22:50

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut jibel. Moi mon pseudo c'est simplement le nom du lieu dit où j'habite, au fin fond du tr. d c.... de ma campagne Tarnaise. En dépit de mes origines Brestoises.
J'ai eu à 1 an le plaisir de ne pas voir une armoire entière de vaisselle tomber dans mon berceau lors de l'explosion de nitrate de sodium à Brest. On était Dimanche chez les grands parents. Pas de chouchen pour mes tontons, mais du Lambig bien meilleur..


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2335 Le 13/09/2020, à 22:17

cureuil l'ecureuil

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous , voila un an que j'utilise Ubuntu, ayant reçu un très vieux laptop (2005) (windows XP) l'année dernière  je me décide a essayer Ubuntu n'ayant qu'un cd de la version 12 que j'avais gravé jadis. Deux jours pour plus tard j'arrive à ouvrir le terminal...:rolleyes: Je commence à chercher des conseils et je tombe sur votre forum , sympa, accueillant. La version 12 c'est bien , passer à la 18 serait mieux ah je peux pas, pas d'un coup ,retour sur les forums ,les tutos ,de la 12 à la 13 oui mais non 12.04 vers 12.10 qui nous amène à 13.04 et par le logiciel de mise à jour c'est so so. Le mieux par les lignes de commandes, adieu saucy bonjour trusty etc... Ça marche! écran noir lettres vertes, rouges, roses, j'exulte ! J'imagine que ça arrive à tous les débutants. Enfin tout ça pour vous dire merci de votre patience et de votre générosité sans lesquelles cette communauté ne serait pas ce qu'elle est et grâce auxquelles je suis un peu plus libre.


Ubuntu MATE 1.24.0 Version 20.04.1 LTS sur ThinkPad T430
Intel® Core™ i7-3520M CPU @ 2.90GHz × 4 ,NVS 5400M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2336 Le 14/09/2020, à 10:02

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue ici ,
A toi de t'amuser wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2337 Le 14/09/2020, à 10:05

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue cureuil l'ecureuil
Il serait quand même bien que tu aies une version maintenue; les LTS le sont 5 ans. Certes il peut y avoir une limite: machine 32 bits au lieu de 64, et quantité de mémoire vive (Ram). Tu trouveras des infos dans la doc et d'autres part tu peux directement poser la question dans la section Questions et informations avant l'installation  où tu seras guidé par des gents compétents.
Je viens moi même de réinstaller sur une très vielle tour Asus une version 20.04 de Xubuntu, et il y a aussi Lubuntu encore plus légère.

Dernière modification par Ayral (Le 14/09/2020, à 10:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2338 Le 14/09/2020, à 10:21

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Salut jibel. Moi mon pseudo c'est simplement le nom du lieu dit où j'habite, au fin fond du tr. d c.... de ma campagne Tarnaise. En dépit de mes origines Brestoises.
J'ai eu à 1 an le plaisir de ne pas voir une armoire entière de vaisselle tomber dans mon berceau lors de l'explosion de nitrate de sodium à Brest. On était Dimanche chez les grands parents. Pas de chouchen pour mes tontons, mais du Lambig bien meilleur..

ouille, ouille pour le  lambig c'est encore plus dur a "avaler"
il y a QQs emps  j'ai vu une émission politique dans France 2, un invité a dit que sont ces  ploutocrates , non de zeus
Ne connaissant rien de ce mot, j'ai ouvert  mon dico pour savoir sa signification, la  j'ai compris... Mais en voyant la 1er syllabe de ce mot, celle-ci me rappelait mes origines, car en Bretagne celle du  passé, il suffisait de se "moquer" de la paysannerie de notre province! Il y a +/- 60 bourg, village, ville, croisement etc comme par exemple  plougastel, plouguiel ...En final se mot a été transformé en argot, c'est devenu plouc
Imagine un peu quand perso j'ai transformé ce  mot ploutocrate en  plouctocrate Quand j'ai "osé" utiliser ce mot, il m'a été répondu que  "j'insultais les citoyens" du pays ou je réside ! ! ! ! roll j'en suis resté abasourdi, incroyable d'avoir compris l'inverse  de  ce mot de moquerie les "plouctocrates" et vlan ! lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2339 Le 14/09/2020, à 10:31

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Bienvenue cureuil l'ecureuil
Il serait quand même bien que tu aies une version maintenue; les LTS le sont 5 ans. Certes il peut y avoir une limite: machine 32 bits au lieu de 64, et quantité de mémoire vive (Ram). Tu trouveras des infos dans la doc et d'autres part tu peux directement poser la question dans la section Questions et informations avant l'installation  où tu seras guidé par des gents compétents.
Je viens moi même de réinstaller sur une très vielle tour Asus une version 20.04 de Xubuntu, et il y a aussi Lubuntu encore plus légère.

@yral tu as parfaitement raison sur les LTS. J'ai en ce moment la Xub. 18.04 lts et j'ai eu une belle surprise avec Xfce4 weather plugin verion 0.8.11 qui fonctionnait pile-poil..Mais depuis QQs jours  ..plus rien..il se trouve que j'ai aussi installé la Voyager 20.04 Lts et qu'est-ce qu'il y a  avec cette version de XFCE4 weather plugin? la version  0.10 qui fonctionne  tres bien ..on ne pourra jamais se passer des nouvelles versions de chaque  Oss libres avec des modifs de ceci ou  de cela ? ? ? Surtout juste après avoir fait une MàJ , voila ce qui se perd souvent aux nouveaux changements des paquets grrrr roll

Dernière modification par jibel (Le 14/09/2020, à 10:39)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2340 Le 14/09/2020, à 15:16

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Oui j'ai sans doute raison sur les LTS, surtout pour les débutants et les machines en production. Par contre, installer des plugins et des voyagers elles mêmes remplies de plugins, c'est un peu risqué, sauf son aime s'amuser et prendre des risques, et si c'est un machine pour le fun...
Mais je déconseille formellement à cureuil l'ecureuil  de s'amuser à ça !! Bon comme tu lui dis toi même, A toi de t'amuser . Mais peut être qu'il veut une machine pour s'en servir !
Pour ce qui est de l'appli weather plugin ça fait depuis 74 ans que je regarde le ciel en ouvrant les volets, depuis le panorama sur la rade de Brest jusqu'aux coteaux du Lauraguais Tarnais,  et je n'ai pas besoin que mon écran de PC m'ennuie avec ça... En ce moment j'ai une œuvre de Enki Bilal en guise de fond d'écran, je l'ai photographiée à Landerneau où il y avait cette expo à la Fondation Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. Quand je pense que quand j'étais gosse, c'était juste un hangar minable où ma tante m'emmenait pour ses courses dans ce premier dépôt (en vrac sur terre battue) où Édouard Leclerc entassait ses achats à la brouette depuis la gare à 50 mètres...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2341 Le 14/09/2020, à 19:37

marcodel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

salut

Ayral a écrit :

Il serait quand même bien que tu aies une version maintenue; les LTS le sont 5 ans

signature de cureuil l'ecureuil a écrit :

Ubuntu MATE 1.24.0 Version 20.04.1 LTS sur ThinkPad T430
Intel® Core™ i7-3520M CPU @ 2.90GHz × 4 ,NVS 5400M/PCIe/SSE2

a+

Hors ligne

#2342 Le 14/09/2020, à 19:53

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

J'ai pas regardé la signature, d'après le texte il en était tout juste à la 13.04 je crois.
"La version 12 c'est bien , passer à la 18 serait mieux ah je peux pas, pas d'un coup ,retour sur les forums ,les tutos ,de la 12 à la 13 oui mais non 12.04 vers 12.10 qui nous amène à 13.04"
Si l’écureuil a résolu son problème tant mieux.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2343 Le 14/09/2020, à 20:18

marcodel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

re
c'est vrai que son message est confusiant
a+

Hors ligne

#2344 Le 14/09/2020, à 21:43

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Effectivement  il y eu des confusions  surtout pour les tout jeunes utilisateurs des OSs 
Il suffit de se rendre dans  la boblio de forum Ubuntu.fr
https://doc.ubuntu-fr.org/accueil et en plus ceci:
1600120703.png

Pour les "anciens" c'est kif-kif.... Il faut de nos jours suivre les nouvelles versions LTS en nombre pair et pas en nombre impair avec ces versions qui servent a tester comme par exemple  la version 14.10 a la place de la version 14.04 Lts ou la version  17.10 etc etc Ce qu’on appelle des versions temporaires qui  devront être changer pour devenir les versions LTS wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2345 Le 14/09/2020, à 22:33

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pour être simple, il n'y a que les versions LTS qui sont maintenues 5 ans. Et elles sortent effectivement tous les 2 ans, la dernière étant la 20.04. Les versions dites intermédiaires sont maintenues 9 mois, ce sont des versions destinées aux passionnés désirant les tester et progresser vers la LTS suivante. Ils les installent souvent dans une machine virtuelle, pour ne pas risquer leur version en production.
Vous trouverez les dépails ici :
Versions LTS
Versions d'Ubuntu
Variantes


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2346 Le 15/09/2020, à 03:34

cureuil l'ecureuil

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

marcodel a écrit :

re
c'est vrai que son message est confusiant
a+

désolé pour mon confusianisme smile


Ubuntu MATE 1.24.0 Version 20.04.1 LTS sur ThinkPad T430
Intel® Core™ i7-3520M CPU @ 2.90GHz × 4 ,NVS 5400M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2347 Le 15/09/2020, à 03:48

cureuil l'ecureuil

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Si l’écureuil a résolu son problème tant mieux.

Merci! j' ai essayé mint et xubuntu qui est génial (un TRÉS gros merci à Nam 1962). J'ai bidouillé mon vieux laptop comme j'ai pu, ram et ssd mais il plantait régulièrement. Je n'ai pas fini de m'amuser avec.
Salut du Québec, m'a aller enterrer quelque noix avant l'hiver!


Ubuntu MATE 1.24.0 Version 20.04.1 LTS sur ThinkPad T430
Intel® Core™ i7-3520M CPU @ 2.90GHz × 4 ,NVS 5400M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2348 Le 15/09/2020, à 08:35

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@ Ayral ,
merci j'ai été un peu trop long pour mes "explications" qui sont "presque" identiques aux tiennes big_smile  Malheureusement j'ai encore quelques "maniaqueries" désagréables wink
@Cureuil d'écureuil,
bien vu et grand merci a Nam de ma part pour mettre a jour ton matos ! Je crois savoir qu'au Québec existe  au moins un ou des forums concernant les OSs libres ? Bon retour et vive le Québec pour attraper les noisettes ou les noix, miam, miam ! big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2349 Le 15/09/2020, à 09:32

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Il y a plusieurs québecois sur le forum Ubuntu-fr.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2350 Le 16/09/2020, à 04:46

cureuil l'ecureuil

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :

e crois savoir qu'au Québec existe  au moins un ou des forums concernant les OSs libres ?

À vrai dire je n'en connais pas, je suis tombé sur plusieurs sites et blogs ou forums qui n'étaient plus maintenus. je viens de trouver celui-ci https://facil.qc.ca/. Mon anglais étant approximatif, le forum Ubuntu.fr m'aide énormément.:)


Ubuntu MATE 1.24.0 Version 20.04.1 LTS sur ThinkPad T430
Intel® Core™ i7-3520M CPU @ 2.90GHz × 4 ,NVS 5400M/PCIe/SSE2

Hors ligne