Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2020, à 16:10

Pleney

Notes dans LibreOffice Writer

Bonjour !

Travaillant sur un document Writer assez complexe, j'ai rencontré pas mal de problèmes avec les notes. Comme ils sont de même nature, j'en énumère les principaux ici, plutôt que de créer des discussions séparées.

Si quelqu'un a des solutions, merci d'avance...


1°) Comment gérer la mise en forme de la numérotation des notes ?

J'ai trouvé les styles de caractère Ancre de note de bas de page et Ancre de note de fin ; mais ils ne gèrent que la numérotation insérée dans le texte principal : le même numéro en bas de page ou à la fin (donc en tête de la note) n'est pas concerné par ces styles. (J'ai essayé aussi de modifier le style Caractères de numérotation, mais ça ne marche pas.)


2°) Dans Outils / Notes de bas de page/de fin... / Notes de bas de page / Commencer avec, seules les options “Par document” et “Par page” fonctionnent ; mais pas l'option “Par chapitre”. (Ce qui, d'ailleurs, pose la question : comment Writer reconnaît-il un nouveau chapitre ?)
Comment activer cette option “Par chapitre” ?


3°) Toujours dans Outils / Notes de bas de page/de fin... / Notes de bas de page, l'option Comptage fonctionne (si je mets 101, la première note de bas de page sera effectivement numérotée 101).
Mais pour Note de fin de document (pourquoi au singulier, alors que l'autre onglet est au pluriel ?), l'option correspondante Commencer avec ne fonctionne pas : quel que soit le nombre introduit, la première note de fin reste numérotée 1.
Y a-t-il quelque chose à faire pour remédier à cela ?

(On note au passage que la désignation des options est incohérente entre les 2 onglets : Comptage dans l'un, Commencer avec dans l'autre.)


4°) Dans Outils / Notes de bas de page/de fin... / Notes de bas de page / Indication de suite, si on met quelque chose dans les cases Fin de la note ou Début de la page suivante, le numéro de la page concernée sera automatiquement ajouté.
Par exemple, si je mets le caractère ► ou →, ça affiche dans la note ►45 ou → 45. Or dans certains documents on peut préférer une simple flèche.
Est-il possible de désactiver l'ajout du numéro de page ?


5°) Que ce soit dans Notes de bas de page ou dans Note de fin de document, on peut ajouter un caractère avant et après la numérotation.
Malheureusement ces caractères supplémentaires ne s'affichent qu'en tête de la note elle-même, mais pas dans le corps du texte principal. Par exemple l'appel de note 10 renverra à la note [10] ; mais ça n'affiche pas un appel de note [10] pour renvoyer à la note [10].
Ai-je oublié une manipulation ?


6°) Pour la numérotation alphabétique des notes dans tout le document, on a le choix entre 2 options :
a, b, c, d ... x, y, z, aa, ab, ac, ad ... ba, bb, bc, bd ...
a, b, c, d ... x, y, z, aa, bb, cc, dd ...
Est-il possible de choisir le système beaucoup plus simple de “l'alphabet en boucle” :
a, b, c, d ... x, y, z, a, b, c, d ...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 01/09/2020, à 18:17

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Je ne répondrais qu'à la 1ere question : si je modifie le style "Note de bas de page", c'est bien tout le texte qui s'en trouve modifié, numéro de note compris.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2020, à 23:37

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Merci pour cette tentative de réponse, même partielle (apparemment, très peu de gens utilisent les notes -- y compris peut-être les programmeurs de LibreOffice --, ce qui pourrait expliquer la perplexité générale...)

Eh bien non, dans mon document, quand je modifie le style Note de bas de page, ça n'influe absolument pas sur le numéro de note ! Celui-ci, d'ailleurs, devrait être en exposant (comme l'ancre de note), mais ce n'est pas le cas.

Il est vrai que ce document a été très travaillé et re-travaillé, ce qui a pu perturber quelques codes. Si c'est le cas, ça montrerait que ceux-ci ne sont pas suffisamment solides, ni bien protégés.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 02/09/2020, à 16:01

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Pleney a écrit :

quand je modifie le style Note de bas de page, ça n'influe absolument pas sur le numéro de note

https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIcoav … oblemo.gif


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/09/2020, à 16:29)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2020, à 02:03

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Merci pour l'animation. Mais pour ce document ça ne marche pas : j'ai beau attribuer au style de paragraphe Note de bas de page des polices plus ou moins exotiques, ça modifie le texte de la note, mais pas la numérotation.

Ce qui laisse à penser qu'il existerait bien un style de caractère Numéro de note de bas de page (ou similaire), qui à priori reprend la police du style de paragraphe Note de bas de page ; mais il ne serait pas visible : impossible donc de le corriger quand il se dérègle.

S'il y a une autre explication, je serais curieux de la connaître.

(Les mises en forme de caractères qui se dérèglent, ça semble être une nouveauté récurrente dans LibreOffice : depuis trente-cinq ans que je pratique divers traitements de textes, je n'avais jamais eu ce problème, ni avec Word, ni avec les versions précédentes de Writer...)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 05/09/2020, à 14:55

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Pleney a écrit :

pour ce document ça ne marche pas

Cette phrase n'aide pas à comprendre.
Fournis un document exposant ce soi-disant dysfonctionnement.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2020, à 16:28

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Je comprends bien que ça n'aide pas à comprendre... hmm

Mais à part expliquer que, lorsque j'attribue au style de paragraphe Note de bas de page des polices plus ou moins exotiques, ça modifie le texte de la note, mais pas la numérotation qui le précède, que puis-je faire d'autre ?

Il ne semble pas possible de communiquer un document odt sur le forum. Ou alors, faut-il aller farfouiller dans la structure du document pour citer ce qui peut poser problème ? Mais ça, je ne sais pas le faire.

Je reste à l'écoute de tes suggestions...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 07/09/2020, à 10:26

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Pleney a écrit :

Il ne semble pas possible de communiquer un document odt sur le forum.

J'ai bien mis en ligne un GIF, tu fais la même chose avec ton ODT.

Hors ligne

#9 Le 07/09/2020, à 23:32

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

On en apprend tous les jours : je ne connaissais pas Cjoint.com. Suis-je nul ! hmm

Le temps de modifier une copie du document d'origine, pour le rendre neutre et le concentrer sur les problèmes de notes et de styles, et voici le résultat :
Document LibreOffice test pour les notes (1)

J'y ai mentionné à plusieurs endroits, en caractères gras, quelques problèmes évoqués ci-dessus.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 09/09/2020, à 11:11

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Ton document contient des polices manquantes chez moi :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIjjmR … ture-2.PNG

Vérifie ce point de ton côté avec l'extension TestFonts :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/f … lices.html


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/09/2020, à 12:53)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2020, à 14:14

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Chez moi la seule police manquante est Cardo gras italique. Ce qui est un peu normal, puisque Cardo n'existe apparemment qu'en Cardo-Regular.ttf, Cardo-Bold.ttf et Cardo-Italic.ttf (les caractères formatés en gras italique dans un document ne sont donc que des Bold inclinés).

Je suis étonné par les autres polices qui te manquent : FreeSerif et Times New Roman sont tout à fait courants (j'ai sans doute récupéré le deuxième dans une vieille installation Windows...)

Est-ce que ces manques te gênent pour faire un diagnostic ? Si c'est le cas, il faudrait me préciser par quelles polices (de préférence sérif) je dois les remplacer dans ce document test.
(DejaVu Serif ou Gentium, ça te conviendrait ?)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#12 Le 11/09/2020, à 09:07

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Comme tu peux le voir dans ma copie d'écran, Liberation Serif est disponible.
Fabrique un document de test uniquement avec cette police.
Vérifie si le dysfonctionnement persiste et si oui, joins à nouveau cet ODT.

Hors ligne

#13 Le 12/09/2020, à 16:04

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Voici la deuxième version du document :
Document LibreOffice test pour les notes (2)

Il semble rester un poil de FreeSerif quelque part, mais je ne vois pas où. Peut-être dans le style de caractère par défaut, qui curieusement n'est pas modifiable.

La question principale (comment formater la numérotation qui précède les notes de bas de page ?) demeure entière : on voit que les chiffres actuels sont trop gros (corps 12, au lieu de 10 comme pour le reste de la note), et surtout non formatables faute d'un style dédié (pour les mettre en exposant, par exemple). Voir les exemples aux notes 2, 3, 4.

Au cours du processus de modification du document, j'ai noté que lorsque je modifiais un style (pour les titres en particulier), les textes correspondants n'étaient pas modifiés ! Il fallait pour cela que je sélectionne les textes, et que je double-clique ensuite sur le style modifié. Vraiment pas pratique...

Les autres problèmes signalés, et améliorations suggérées, restent inchangés.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#14 Le 05/10/2020, à 12:20

Dude

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Le document n'est plus disponible. hmm

Hors ligne

#15 Le 10/10/2020, à 23:45

Pleney

Re : Notes dans LibreOffice Writer

Excuse-moi, j'avais défini la durée à 7 jours. Voici la nouvelle adresse du même document, elle est valable 21 jours :

Document LibreOffice test pour les notes (2)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne