Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2020, à 17:29

Arnaud04

Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Bonjour,

Question hardware non liée à Ubuntu (même si c'est pour l'installer dessus) :

Vaut-il mieux :

- I5 de 4ème génération 3320M 2,6 Ghz
ou
- I5 de 5ème génération 4300U 1,9 Ghz

Bref, c'est la génération qui compte ou la fréquence, pour les performances de l'ordinateur ?

Un vendeur de PC portables reconditionnés propose des Lenovo avec l'un ou l'autre, la version 4300U est plus chère...

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/09/2020, à 17:34

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Bonjour,
Le i5 4300U est un i5 de 4eme génération, et le i5 3320M est un i5 de 3eme génération.
Le U indique que le processeur consomme peu, maintenant j'ai tendance à prendre des i5 de 4eme génération minimum.
Après faut voir le prix du pc et le pc en question.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2020, à 17:41

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Oui je me suis trompé, c'est bien 3ème vs 4ème génération.

Version i5 3320M 2,6 Ghz à 259 € https://reconditionner.fr/pc-portable/3 … sdw10.html

version i5 4300U 1,9 Ghz à 289 € https://reconditionner.fr/pc-portable/2 … sdw10.html

Donc le 4300U est plus récent, mais il est plus lent ou pas ?

Hors ligne

#4 Le 05/09/2020, à 17:45

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Hum je n'avais pas vu que la version 4300U venait avec 4Go de RAM au lieu de 8 et pas de modèle proposé avec 8Go donc à prendre en compte dans la comparaison.

Sinon il faut monter à la cinquième génération à 329 € avec un 5200U (2.2 Ghz) https://reconditionner.fr/pc-portable/3 … sdw10.html

Hors ligne

#5 Le 05/09/2020, à 17:54

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Le i5 4300U est théoriquement plus lent que le 3320M puisqu'il a une fréquence moindre, mais il consomme bien moins que l'autre (35W contre 15W). Pour un pc portable, vaut mieux privilégier un processeur qui consomme moins, sachant qu'il faut penser aussi qu'il y a un mode turbo, le 4300U monte à 2.90 GHz, ce qui est largement suffisant.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2020, à 09:35

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

OK en fait je commence à anticiper le télétravail et la situation où on se retrouverait encore en télétravail à 4 dans le même appartement.
J'ai maintenant deux enfants au collège, qui sont susceptibles un jour ou l'autre de devoir se connecter à une classe virtuelle (visio).

Actuellement on a un Dell XPS M1330 avec Core 2 Duo T5450 (1,66Ghz) + SSD et si ça fonctionne pour la plupart des choses, ça lague horriblement en visio (et même juste la webcam avec Cheese).

Il se peut que j'en profite aussi pour renouveler le mien. J'ai enseigné pendant le confinement avec mon vieux HP 6730s Core 2 Duo P8400 (2,4 ghz) , ça a fait le job sauf pour le montage vidéo et les sessions visio un peu chargées. Si on doit s'y remettre j'aimerais anticiper.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2020, à 10:11

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Bonne idée!
Pour 30€ de plus vaut mieux partir sur le thinkpad T440p, qui au passage a un processeur i5 4300M (et non U), par contre c'est pas fait pour des gros montages vidéo ou des jeux

Hors ligne

#8 Le 06/09/2020, à 10:18

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

En effet.
Je me demande juste si 4Go de RAM sont OK, mais à la limite je pourrais toujours passer à 8 si le besoin s'en fait sentir un jour.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2020, à 10:36

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Ok, pour moi 4 Go pour de la bureautique très classique ça va (sans ouvrir 30 onglets firefox), mais 8 Go pour des usages plus avancés c'est bien (je conseille 8 Go perso).
J'ai 4 Go sur mon thinkpad x220 et des fois j'arrive à la limite

Dernière modification par Nuliel (Le 06/09/2020, à 10:37)

Hors ligne

#10 Le 06/09/2020, à 10:45

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

OK je vais quand même voir du coup si je trouve ce modèle ailleurs avec 8Go.
L'écran semble moins bon que sur le T430s aussi, enfin on peut pas tout avoir smile

Hors ligne

#11 Le 06/09/2020, à 20:22

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Effectivement, ce n'est pas forcément une dalle IPS dessus mais souvent une dalle TN pas forcément de grande qualité.

Hors ligne

#12 Le 11/09/2020, à 08:06

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Arnaud04 a écrit :

OK je vais quand même voir du coup si je trouve ce modèle ailleurs avec 8Go.
L'écran semble moins bon que sur le T430s aussi, enfin on peut pas tout avoir smile

J'ai trouvé ici https://refurbplanet.fr/pc-portables/20 … 48860.html

En rajoutant 29 euros pour passer à 8Go.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#13 Le 11/09/2020, à 20:04

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

C'est un bon pc, en plus c'est pas le plus mauvais des écrans (c'est pas du full hd non plus)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2020, à 20:48

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Nuliel a écrit :

C'est un bon pc, en plus c'est pas le plus mauvais des écrans (c'est pas du full hd non plus)

En même temps sur du 14 pouces à moins de regarder à moins de 30cm est-ce qu'on voit la différence entre HD+ et FullHD ?
Je me demande même si la Fulle HD ne serait pas "trop" (textes et boutons trop petits).

Sinon :
- par rapport à la question de départ : à puissance, cache, nombre de coeurs etc. équivalents ... la "génération de core" est-ce que ça compte beaucoup ?
- par rapport à la remarque précédente, pour du montage vidéo il faudrait quoi ? Un Core I7 ? (car au-delà des PC des ados, je pense aussi me ré-équiper pour mieux faire classe à distance en cas de fermeture des écoles - souvenir douloureux de Kdenlive et Jitsi avec mon Core 2 duo P8400 smile ).

Merci pour ces ultimes précisions smile

Hors ligne

#15 Le 11/09/2020, à 20:58

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Oui, la génération ça compte!
Bonne question, ne faisant pas de montages il faudrait l'avis d'une personne qui en fait, ça dépend des montages à mon avis, peut être que le processeur suffirait pour de petits montages.

Hors ligne

#16 Le 12/09/2020, à 13:49

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

OK le genre de vidéos que je fais c'est entre 5 et 20 minutes, en 720, avec Kdenlive.

Avec mon portable actuel équipé du Core 2 duo P8400 c'est devenu impossible (plantages à répétition freezes, saccades dans les aperçus et temps énorme pour le rendu).

Hors ligne

#17 Le 12/09/2020, à 14:44

rogn...

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Arnaud04 a écrit :

Bonjour,

Question hardware non liée à Ubuntu (même si c'est pour l'installer dessus) :

Vaut-il mieux :

- I5 de 4ème génération 3320M 2,6 Ghz
ou
- I5 de 5ème génération 4300U 1,9 Ghz

Bref, c'est la génération qui compte ou la fréquence, pour les performances de l'ordinateur ?

Un vendeur de PC portables reconditionnés propose des Lenovo avec l'un ou l'autre, la version 4300U est plus chère...

Merci

Bonjour.
Je ne trouve pas le i5-4300u sur intel.
Mais je suppose que les deux ont 4 threads.
La génération ne compte pas, c'est la fréquence et ce que tu auras en disque dur qui compte + carte mère car ce sont les composants les plus lents.

#18 Le 12/09/2020, à 15:04

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

rogn... a écrit :
Arnaud04 a écrit :

Bonjour,

Question hardware non liée à Ubuntu (même si c'est pour l'installer dessus) :

Vaut-il mieux :

- I5 de 4ème génération 3320M 2,6 Ghz
ou
- I5 de 5ème génération 4300U 1,9 Ghz

Bref, c'est la génération qui compte ou la fréquence, pour les performances de l'ordinateur ?

Un vendeur de PC portables reconditionnés propose des Lenovo avec l'un ou l'autre, la version 4300U est plus chère...

Merci

Bonjour.
Je ne trouve pas le i5-4300u sur intel.
Mais je suppose que les deux ont 4 threads.
La génération ne compte pas, c'est la fréquence et ce que tu auras en disque dur qui compte + carte mère car ce sont les composants les plus lents.

Oui c'est 4300m , je me suis trompé en écrivant.

Tu veux dire que un i5 à 3Mo de cache et 2,6Ghz de 4ème génération vaut à peu près la même chose qu'un équivalent de 6ème génération ?

Pour le reste a priori c'est un SSD et pour la carte mère je ne sais pas trop.

Hors ligne

#19 Le 12/09/2020, à 15:05

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

@rogn: https://ark.intel.com/content/www/us/en … 0-ghz.html
Celui ci a 4 thread, 2 coeurs
Par rapport au i5 4300M: https://ark.intel.com/content/www/us/en … 0-ghz.html

Dernière modification par Nuliel (Le 12/09/2020, à 15:05)

Hors ligne

#20 Le 12/09/2020, à 16:02

rogn...

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Arnaud04 a écrit :

Tu veux dire que un i5 à 3Mo de cache et 2,6Ghz de 4ème génération vaut à peu près la même chose qu'un équivalent de 6ème génération ?

Ce qui compte en terme de perfs sur le proce, c'est d'abord à quelle fréquence une horloge peut basculer de 0 à 1, c'est ça le mhz, et c'est ce qui bascule le plus vite qui permettra des calculs plus rapides, mais ça c'est quand tu es en mode file simple. Les threads derrière permettent de paralléliser les exécutions.
Je ne m'attarde pas sur le nombre de coeurs, tous les proces basiques en contiennent au moins deux et contrairement à une légende urbaine, 2 coeurs suffisent largement pour les PC personnels qui ne font pas office de serveurs à haute disponibilité. Si tu fais du graphisme, tu auras un co-processeur (les cartes Intel HD Graphics, Nvidia, AMD) qui lui sera conçu pour le calcul des triangles et des frames, ce n'est pas la même chose que le processeur cité précédemment.
Entre la 4e et la 6e génération, tu auras probablement des améliorations en terme de consommation, mais pour des raisons matérielles et écologiques. L'objectif est d'éviter qu'un processeur ne chauffe trop ce qui l'entoure directement dans un PC portable. Si tu veux un processeur qui ne consomme pas parce que tu veux que ta batterie tienne la journée, il faut soit une bonne batterie, soit de l'ARM.
Pour le SSD, il est important de comprendre qu'un disque mécanique et 4 go de RAM ne donneront à un i5 pas grand chose à manger par rapport à ses capacités.

@Nuliel, merci... je me casse les dents sur ark.intel sad

Dernière modification par rogn... (Le 12/09/2020, à 16:05)

#21 Le 03/10/2020, à 09:47

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces conseils.
J'ai acheté, reçu et installé avec succès le t440p avec i5 4300M.

Je regrette presque de ne l'avoir pas pris pour moi au lieu de ma fille big_smile
Maintenant je commence à regarder pour remplacer mon vieux HP 6370s Core 2 Duo P8400 par un plus petit (13 pouces pourquoi pas) et plus musclé.

Hors ligne

#22 Le 12/10/2020, à 20:58

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Bonjour,

Un peu la même question dans la perspective d'un nouvel achat, pour moi cette fois.

i5 4300M 2,6 Ghz (4ème génération donc)
vs
i5 6200U 2,4 Ghz (plus récent mais moins puissant)

les deux ont 3Mo de cache

... du coup au final c'est mieux le bon vieux 4300M ou le 6200U ?

J'aimerais trouver un portable reconditionné avec un 6300HQ mais on ne trouve jamais, c'est la plupart du temps le 6200U.

Merci

Hors ligne

#23 Le 13/10/2020, à 08:17

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

As tu essayé sur le pc avec le i5 4300M si tu pouvais faire du montage dessus? (pour voir si ça passe, tout simplement, quelques opérations à partir de l'un de tes projets existants par exemple)
Perso je cherche actuellement un thinkpad T450 (mon x220 n'est plus approprié pour ce que je fais, j'ai besoin d'un peu de patate smile ), donc un i5 5300U histoire de faire en sorte que le processeur consomme pas trop, couplé à un grosse batterie, donc si tu cherches plus l'autonomie, je dirais i5 6300U

Hors ligne

#24 Le 13/10/2020, à 10:48

NicoApi73

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Arnaud04 a écrit :

i5 4300M 2,6 Ghz (4ème génération donc)
vs
i5 6200U 2,4 Ghz (plus récent mais moins puissant)

Bonjour,

La puissance n'est plus proportionnelle à la fréquence CPU. Les 2 processeurs ci-dessus sont équivalents d'un point de vue puissance de calcul : https://www.cpubenchmark.net/compare/In … 2095vs2556

Pour ton usage, la carte graphique peut avoir une incidence importante. Il est fort probable que ton Core 2 Duo pêche de ce côté là.

Si tu veux avoir une idée de la consommation des ressources, lance la commande top dans un terminal sur les activités qui te semblent générer du lag et tu auras une idée de ce qui limite.

EDIT : Bien sûr, l'un des premiers éléments qui fait une grosse différence, c'est le disque dur (HDD/SSD)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 13/10/2020, à 11:11)

Hors ligne

#25 Le 13/10/2020, à 18:47

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

NicoApi73 a écrit :
Arnaud04 a écrit :

i5 4300M 2,6 Ghz (4ème génération donc)
vs
i5 6200U 2,4 Ghz (plus récent mais moins puissant)

Bonjour,

La puissance n'est plus proportionnelle à la fréquence CPU. Les 2 processeurs ci-dessus sont équivalents d'un point de vue puissance de calcul : https://www.cpubenchmark.net/compare/In … 2095vs2556

Pour ton usage, la carte graphique peut avoir une incidence importante. Il est fort probable que ton Core 2 Duo pêche de ce côté là.

Si tu veux avoir une idée de la consommation des ressources, lance la commande top dans un terminal sur les activités qui te semblent générer du lag et tu auras une idée de ce qui limite.

EDIT : Bien sûr, l'un des premiers éléments qui fait une grosse différence, c'est le disque dur (HDD/SSD)

OK donc un processeur peut être aussi rapide à calculer avec une fréquence 2,6 / 3,3 qu'un autre avec 2,3 / 2,8 ) cache équivalent ?

Et oui en effet j'envisage exclusivement l'utilisation d'un SSD (c'est ce qui continue de prolonger la vie de mon vieux HP 6730s avec son Core 2 Duo).

Hors ligne