Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2020, à 10:02

zab_f

Installation et utilisation d'une tablette graphique Wacom

Bonjour,

Je suis en train de tester une tablette graphique Wacom dont voici la référence : CTL-6100WL/K1-BX. Je ne sais pas trop si ça marche correctement ;-)

Comme je sais qu'on va me le demander, voici ce que me donne les commandes "uname -a" et "lsusb" (quand la tablette est connectée)

 uname -a 
Linux tigri 4.15.0-117-generic #118-Ubuntu SMP Fri Sep 4 20:02:41 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 046d:c05a Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse
Bus 001 Device 002: ID 413c:2113 Dell Computer Corp. 
Bus 001 Device 015: ID 2d1f:0378  
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

D'après ce que j'ai lu "Bus 001 Device 015: ID 2d1f:0378" correspond à la tablette : c'est déjà ça.
Par contre quand je vais dans "Paramètres", "périphériques", "Tablette Wacom", et que je clique sur les 2 onglets "stylet" et "Tablette" on me dit que rien n'est détecté : est-ce normal? Je ne peux rien configurer...

Je suis allée voir là https://doc.ubuntu-fr.org/wacom
Etant donné que le paquet  xserver-xorg-input-wacom a l'air installé, je passe au point 2, la fameuse configuration. Comment procéder pour effectuer cette configuration de façon graphique? Utiliser la commande xsetwacom, avec des scripts, me paraît assez compliqué.

Quand j'approche le stylet de la tablette, je peux déplacer le curseur partout, je peux cliquer gauche ou droit (en l'occurrence ici haut ou bas) mais c'est super sensible! Ce que je voudrais, c'est commenter une présentation et l'annoter en écrivant ou dessinant à main levée dessus. Apparemment avec powerpoint sous windows,  un onglet "tablette" apparaît quand tout est bien configuré. Dans "impress" de libreoffice j'imagine qu'il faut une ajouter une extension (je vais dans "outils", "gestionnaires des extensions", puis ajouter, mais après... o_O). J'ai essayé de voir ce que donne un dessin à main levé sous GIMP : c'est sport! J'ai l'impression de ne pas trop contrôler ce que je fais...

Autre chose : dans mon gestionnaire de paquets (synaptic) je vois que libwacom est bien installé (plus précisément libwacom-bin, libwacom-common et libwacom2, version 0.29-1) ainsi que xserver-xorg-input-wacom version 1:0.36.1-0ubuntu1.1, mais pas input-wacom.  Sur la page  https://linuxwacom.github.io/ il est précisé de n'installer ce driver que si le système ne reconnaît pas la tablette et ne bouge pas le pointeur de la souris. Or il me semble que la tablette est reconnue (lsusb donne quelque chose) et avec le stylet le pointeur de la souris bouge. Donc je ne sais pas trop quoi faire...

Quelqu'un peut-il me guider?

Merci!

Dernière modification par zab_f (Le 10/09/2020, à 15:08)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2020, à 06:38

xubu1957

Re : Installation et utilisation d'une tablette graphique Wacom

Bonjour,

Montre également :

dpkg -l | grep wacom
dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom
xsetwacom --list parameters

pour comparer avec > Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

_ _ _

Voir aussi > [résolu] Tablette graphique Wacom Intuos BT M 3e génération CTL-6100WL

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/09/2020, à 13:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne