Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2020, à 17:16

abecidofugy

Mozilla vient de prouver que votre historique de navigation […]

Salut,

Des chercheurs de Mozilla viennent de prouver que votre historique de navigation suffit à vous identifier :
https://www.01net.com/actualites/des-ch … 70500.html

On pourrait en profiter pour nous redonner les bons tips pour nous prémunir de ces agissements, à notre insu.

Question : est-ce que Firefox permet de ne pas autoriser les sites à accéder à notre historique de surf ? Les extensions ?

Hors ligne

#2 Le 03/09/2020, à 12:15

chinois02

Re : Mozilla vient de prouver que votre historique de navigation […]

Je retourne le problème wink
Sachant que nous aurons toujours un temps de retard, (et vu que je suis déja grillé auprès des grandes oreilles) qu'est ce que ça change si j'écoute Bella ciao en coréen (du nord) sur youtube smile
Donc je vis avec les grandes oreilles... yikes
En fait il faudrait faire de l'offuscation: avoir un robot cliqueur sur notre navigateur qui multiplie les clics sur des sites random dont on pourrait en fixer la teneur (par exemple "politique , ou "économique" ou "techniques industrielles")
Inconvénient ça ferait exploser les serveurs.
un vieil article (mal) écrit

Dernière modification par chinois02 (Le 03/09/2020, à 12:16)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 03/09/2020, à 18:33

inkey

Re : Mozilla vient de prouver que votre historique de navigation […]

chinois02 a écrit :

Je retourne le problème wink
Sachant que nous aurons toujours un temps de retard, (et vu que je suis déja grillé auprès des grandes oreilles) qu'est ce que ça change si j'écoute Bella ciao en coréen (du nord) sur youtube smile
Donc je vis avec les grandes oreilles... yikes
En fait il faudrait faire de l'offuscation: avoir un robot cliqueur sur notre navigateur qui multiplie les clics sur des sites random dont on pourrait en fixer la teneur (par exemple "politique , ou "économique" ou "techniques industrielles")
Inconvénient ça ferait exploser les serveurs.
un vieil article (mal) écrit

Ça : https://adnauseam.io/ ?

Hors ligne

#4 Le 03/09/2020, à 20:27

inkey

Re : Mozilla vient de prouver que votre historique de navigation […]

inkey a écrit :
chinois02 a écrit :

Je retourne le problème wink
Sachant que nous aurons toujours un temps de retard, (et vu que je suis déja grillé auprès des grandes oreilles) qu'est ce que ça change si j'écoute Bella ciao en coréen (du nord) sur youtube smile
Donc je vis avec les grandes oreilles... yikes
En fait il faudrait faire de l'offuscation: avoir un robot cliqueur sur notre navigateur qui multiplie les clics sur des sites random dont on pourrait en fixer la teneur (par exemple "politique , ou "économique" ou "techniques industrielles")
Inconvénient ça ferait exploser les serveurs.
un vieil article (mal) écrit

Ça : https://adnauseam.io/ ?

Edit: Une longue vidéo sur le sujet. https://www.youtube.com/watch?v=vZpu3UrGeZg
Ce que ça dit notamment c'est que l'obfuscation, on est pas bien sûr que ça marche vraiment et c'est assez fragile comme solution, il ne suffit pas d'envoyé des informations dites "aléatoire" pour que l'algorithme derrière ne soit pas capable de faire la part du vrai et du faux. Notamment à l'époque ou la question de la fraude au clic est bien connu et ou les grand acteurs on réalisé des solution technique pour contrer ces pratiques. La grosse difficulté étant qu'avec une technologie aussi contextuelle et des adversaire boite noire, il est impossible de savoir réellement ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas dans des cas concrets.

Hors ligne

#5 Le 04/09/2020, à 17:46

Bob49

Re : Mozilla vient de prouver que votre historique de navigation […]

Salut

Comme je l'ai souvent dit (et pas le seul), rien de mieux que de supprimer régulièrement l'historique (au moins en fin de journée)... Il y a au moins deux possibilités de mémoriser ses derniers onglets ouverts, avant de fermer Firefox... Je parle évidement de Firefox, vu que je n'utilise pas d'autres navigateurs...
Et si Firefox est paramétré pour éviter le maximum de traceurs (parfois, faut autoriser...), c'est plus intéressant...

Vis-à-vis de certains sites, il est bien préférable de copier l'adresse d'un lien et de l'ouvrir dans un autre onglet (et pourquoi pas un onglet container).

Le problème, c'est que bien de personnes ne se préoccupent pas assez de leur vie privée et je ne parle même pas des nombreuses personnes qui utilisent Google Chrome...

Une partie de l'analyse tirée du PDF (traduction auto et amélioré au mieux smile) :

Tant que l'état du Web ne s'améliorera pas, la protection de la vie privée incombe souvent à l'utilisateur. Cependant, les preuves suggèrent que le grand public ne sait pas que pour la protection de la vie privée, des outils existent, sans parler de comprendre leur fonction ou les menaces qu'ils protègent contre.
Décrire le compromis entre la commodité et la sécurité qui entraîne souvent le non-respect des mesures de sécurité, à moins que le risque peut être compris et évalué.
Actuellement, les utilisateurs peuvent limiter leur exposition à une piste tierce en optant pour des outils tels que des modules complémentaires de confidentialité, conteneurs et en modifiant les paramètres de leur navigateur pour
mettre l'accent sur les caractéristiques de confidentialité existantes qui peuvent entraîner une diminution expérience de navigation améliorée.
Blocage des empreintes via la liste de déconnexion dans Edge et Firefox offre une protection aux utilisateurs, mais s'appuie sur une liste de blocage de trackers connus.
Compléments de confidentialité proposer des protections d'empreintes digitales via des listes telles que EasyList et EasyPrivacy, ou un contrôle précis sur localement des listes d'exclusion organisées, qui nécessitent un effort
des utilisateurs à maintenir.
Le navigateur Tor inclut des modifications pour réduire l'entropie du navigateur en normalisant les valeurs de retour de diverses API. Cette fonctionnalité est également disponible dans Firefox derrière la confidentialité. Indicateur de figuration, mais introduit des problèmes de compatibilité avec certains sites Internet.
Le projet Chrome's Privacy Sandbox propose le concept d'un budget de protection de la vie privée qui n'autorise qu'un certaine quantité d'entropie à accumuler, tout en réduisant l'entropie et la suppression des surfaces d'empreintes digitales.
Comme l'existence de ces outils à elle seule ne suffit pas pour pré-évacuer une menace de suivi, une expérience utilisateur bien documentée devrait être envisagés afin d'augmenter leur adoption et rendre leur utilisation plus transparente tout en atténuant les désavantages.
Mathur et coll. proposent que les navigateurs devraient fournissent automatiquement une protection complète en particulier. Contextes particulièrement sensibles tels que le mode de navigation privée.

Nous n'avons pas collecté de données lors d'une session en mode de navigation privée était actif, et ne peut donc pas valider notre modèle de menace dans ce contexte. Cependant, la nature potentiellement sensible de
la navigation indique que la nécessité d'éviter le suivi peut émettre la nécessité d'éviter la casse ou les inconvénients de l'utilisateur.

Les développeurs de produits avec des modes de navigation privés devraient non seulement encourager leur utilisation le cas échéant, mais appliquer sessions courtes et axées sur les tâches pour réduire le nombre des
sites et des domaines visités, éventuellement en purgeant une session lorsque un seuil a été atteint ou en encourageant un utilisateur aux bonnes habitudes via la messagerie, les suggestions ou toute autre conception d'interaction.

Notre recherche laisse un certain nombre de questions ouvertes qui doivent être prises en compte lors de la conception des interventions des utilisateurs, suivi de l'historique du navigateur. En particulier, il y a des questions
sur la façon d'éduquer les utilisateurs et d'offrir des protections contre le type de modèle de menace complexe et abstrait que nous décrivons.
Les nombreux outils qui existent actuellement pour préserver la vie privée doit être encouragée dans le contexte d'une menace spécifique bien expliquée pour permettre aux utilisateurs d'accepter ces
outils sur une base continue.

Bref pour résumer, il y a des outils, mais bien des personnes ne les utilisent pas, soit par contraintes*, soit parce qu'elles s'en foutent et/ou ne cherche pas...

* Et oui, il faut savoir où ça bloque si un site ne veut pas s'afficher... Pourtant, c'est facile de désactiver la fonction anti-pistage sur Firefox, pour vérifier ! Protéger sa vie privée demande un peu d'efforts, ce que bien des personnes ne sont pas prêtes...

Dernière modification par Bob49 (Le 04/09/2020, à 19:11)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 05/09/2020, à 17:55

chinois02

Re : Mozilla vient de prouver que votre historique de navigation […]

La fraude au clic est "facilement" dépistable car le robot cliqueur clique de manière répétitive sur le même site ou les mêmes pages du site à partir (en très gros) d'un stock d'IP relativement restreint Je suis sûr que les sorties tor ne sont pas décomptés des clics valides pour un site donné. Il ne faut pas oublier que lorsque vous mettez une bannière de pub sur votre site vous installez le logiciel de surveillance de google avec smile (la bannière est en elle même une partie externe de votre site qui pointe sur des serveurs google)
Là c'est le phénomène inverse, l'IP de départ est unique ou presque et on provoque l'accumulation d'un faux historique et d'un faux trafic.

Dernière modification par chinois02 (Le 05/09/2020, à 17:56)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne