Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2020, à 10:26

Ursul0720

Problèmes partages cifs

Bonjour, je viens à vous pour avoir des éclaircissements sur les partages cifs.
C'est la premières fois que j'effectue ces manip. Toutefois, j'ai des bizarreries.
Je possède un NAS sur lequel se connecte un pc windows et un pc Linux d'où le partage smb.
Le NAS est configuré comme suit :
_Titi a les droits lecture+écriture sur le dataset "Documents" et le dataset "Perso"
_Toto a les droits lecture+écriture sur le dataset "Documents"

Voici les lignes que j'ai ajoutées dans /etc/fstab :

#Montage //NAS/Documents
//192.168.1.33/Documents /media/Documents  cifs   user=Titi,password=MdP_Titi,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0
#Montage //NAS/Perso
#//192.168.1.33/Perso  /media/Perso  cifs    user=Titi,password=MdP_Titi,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0

Je précise que :
_j'ai créé les répertoires adéquats dans /media
_user et password seront à terme dans le fichier /root/.smbcredentials. Pour le moment c'est plus simple pour mes tests.
_mes tests ont fonctionné

Mes questions vont portées sur différentes choses et sont pour certaines indépendantes les unes des autres :

1] est-ce que ma ligne ci-dessous vous semble correcte, notamment les options (prises sur la doc ubuntu) qui pour certaine ne sait pas à quoi elles attraient ? :

#//192.168.1.33/Perso  /media/Perso  cifs    user=Titi,password=MdP_Titi,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0

2] Quand mes partages sont montés (dans /media) et que je peux y accéder. Si je vais dans mon répertoire "Documents" en passant par le Réseau (via l'adresse smb://nas.local/Documents) => Réseau > NAS > Documents ; Le système me demande mes identifiants alors que ce même partage est monté et accessible dans /media/Documents
Est-ce normal ?

3] Imaginons maintenant que je modifie mon fstab (en gras ce que j'ai modifié)

#Montage //NAS/Documents
//192.168.1.33/Documents /media/Documents  cifs   [b]user=Toto,password=MdP_Toto[/b],iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0
#Montage //NAS/Perso
#//192.168.1.33/Perso  /media/Perso  cifs    user=Titi,password=MdP_Titi,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0

Cela veut dire que je me connecte avec Titi sur le répertoire "Documents" et Toto sur le répertoire "Perso".
Étonnamment j'ai pu monter les deux répertoires sans retour d'erreur.
Est-ce possible de se connecter avec deux identifiants ?

J'ai poussé le tests plus loin en inversant les identifiants : Titi devrait être normal et Toto ne devrait pas pouvoir accéder à "Perso"

#Montage //NAS/Documents
//192.168.1.33/Documents /media/Documents  cifs   [b]user=Titi,password=MdP_Titi[/b],iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0
#Montage //NAS/Perso
#//192.168.1.33/Perso  /media/Perso  cifs    user=Toto,password=MdP_Toto,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0

Pour cette situation n'est pas possible car Toto n'a pas d'accès ni en lecture, ni en écriture sur le répertoire "Perso"
Eh ben pas de problème pour monter les répertoires et y accéder, créer, modifier, ...

Par contre si j’essaie de monter uniquement le répertoire "Perso" avec Toto (qui n'a normalement pas accès à ce répertoire), ça ne fonctionne pas, je ne peux pas monter le répertoire.

#//192.168.1.33/Perso  /media/Perso  cifs    user=Toto,password=MdP_Toto,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0
xxx@xxx:~$ sudo mount -a
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Je ne comprends pas....


4] J'ai lu que le paquet "samba" était nécessaire (il n'est pas installé). Je n'en ai pas eu besoin pour monter mes partages.
Est-il nécessaire ?


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#2 Le 30/08/2020, à 10:46

FrancisFDZ

Re : Problèmes partages cifs

Bonjour,
As-tu bien installé les utilitaires nécessaires au bon fonctionnement de cifs ?

sudo apt-get install cifs-utils

Ça n'est pas fait par défaut.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 30/08/2020, à 16:02

Ursul0720

Re : Problèmes partages cifs

Bonjour cifs-utils est installé.
Par contre samba ne l'est pas. Je ne sais pas s'il est indispensable.


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#4 Le 04/09/2020, à 16:25

Ursul0720

Re : Problèmes partages cifs

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous.
y-a-t-il une piste/solutions à une partie ou la totalité de mes questions ?
crdlt


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne