Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2020, à 21:02

TheblueCat

Idée sécurité?

Salut,

Je fais le tour et je ne vois pas de logiciel de sécurité des datas en elles mêmes.

J'avais déjà proposé d'autre chose ici en rapport avec la virtualisation et internet.

La je pense aux datas. J'avais déjà abordé le sujet sur un forum de jedisct1.

attention je n'y connais pas plus que cela, juste l'idée...

Il s'agirait qu'une application, tienne a jour une synchro des hash de chaque document sur les disques, dossiers ou fichiers choisis.
Et que cette application compare le réel avec la valeur voulue par l'administrateur.

L'écriture (modification) ne serait donc pas possible sans modifier aussi le hash.

Ces hash seraient stockés si possible en virtuel.

La modification ne serait possible qu'avec un code admin (ou poste maitre).

Je pensais aussi à un bouton d'arrét d'urgence de l'écriture/modification sur ces disques. En cas d'attaque ou de véroles... il serait immédiatement impossible de changer quoi que ce soit. Les documents seraient figés.

Désolé si cela existe déjà...

Bon continuation.

Samuel

#2 Le 27/08/2020, à 21:05

jeange

Re : Idée sécurité?

Bonsoir,
Ne pas être parano serait une bonne solution ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 27/08/2020, à 21:15

TheblueCat

Re : Idée sécurité?

Bonsoir,

Oui effectivement mais c'est justement un métier ou certains excellent.
Il y quand même vous en conviendrez pour des serveurs, banques datas ou Banques, etc des paranos toute légitime.

Pensez que vous n'étes pas seul, je vous répondrais donc

Cordialement

#4 Le 27/08/2020, à 21:22

lynn

Re : Idée sécurité?

Bonjour,

Ça existe déjà... ça s'appelle le chiffrement. Si ton pc se fait voler, les données du disque dur seront illisibles sans la clé de déchiffrement. smile

Sinon quand ton système d'exploitation est en fonctionnement, confirmer chaque modification de fichier est irréalisable dans son ensemble... tu serais tout le temps en train de confirmer à chaque écriture et il y en a beaucoup des écritures sur un ordinateur. yikes


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 27/08/2020, à 21:24

Nuliel

Re : Idée sécurité?

A la rigueur, pour les programmes, il y a Rkhunter qui compare les hashs de fichiers importants

Hors ligne

#6 Le 28/08/2020, à 01:42

moko138

Re : Idée sécurité?

TheblueCat a écrit :

La je pense aux datas.

Il y a déjà une solution très simple (et complémentaire du chiffrement) :
Mettre ses répertoires de données, par défaut, en lecture seule.

Dès lors, les données sont à l'abri :
- des doigts enfantins qui regarderont les photos de famille sans pouvoir en supprimer ;
- des actes malveillants (si c'est à cela que tu penses, mets aussi un mot de passe d'accès au disque. Et ne le perds surtout pas !) ;
- de la distraction (un danger redoutable et souvent mésestimé).


       Pour modifier un fichier, il faudra
- en faire une copie dans un répertoire de travail ;
- et être sudoer pour finalement écraser l'original par la nouvelle version.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne