Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2018, à 11:23

Pimprelune

[Résolu] Créer une live Usb facilement

Bonjour le Forum, coucou les Ubuntistes.

Suite à des problèmes persistants avec mon nouveau matériel, je cherche à créer une/des clés Usb live pour être tranquille en cas de réinstallation de mon système. Accessoirement pour les avoir sous la main et ne pas toujours dépendre des autres....

Tout d'abord, mon problème est que je doute de me servir de mon PC actuel pour se faire, je ne lui fais pas confiance (genre crash et Cie sad ), et j'ai bien un portable, mais il est en 32 bits (donc exit une live Usb en 64, n'est-ce pas ?).

freechelmi m'a conseillé Créateur de disque de démarrage, mais j'ai lu la Doc, et j'ai rien compris : disposer d'un CD live ?

J'ai aussi jeté un œil du côté de bipede, mais je me demande si ça convient pour - dans mon cas - passer à la 18.04 LTS.

Comme vous le voyez, je suis toujours aussi dégourdie, aussi votre aide et vos conseils seront salutaires. Merci d'avance et bonne journée,

Pimprelune 1514730648.png


Résolution : Grâce à bluc, je possède maintenant un "Tuto-vidéo" pour créer facilement une live Usb, sachant qu'une iso sans problème se télécharge en Torrent !

Dernière modification par Pimprelune (Le 18/05/2019, à 10:02)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2018, à 13:13

bluc

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Bonjour Pimprelune,

Il y a une multitude de softs pour faire une clé usb
Entre autres
Unetbootin
Etcher
Multisystem
Gnome-disques que je te conseille parce que présent sur ton systeme et facile a utiliser

Dernière modification par bluc (Le 12/07/2018, à 13:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 12/07/2018, à 13:38

Pimprelune

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Bonjour bluc.

Oui, en lisant la partie création, ça semble très facile, cependant je rappelle que je suis une vraimentpasdouée quand il s'agit de mettre en pratique.
J'ai déjà une clé Multisystem (avec une ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso et une Voyager-16.04.1-i386.iso), sur lequel il reste 10 Go, ça ira, bluc ?

Donc, il faut que je télécharge une iso, c'est ça ? C'est la partie "vérifier l'intégrité" qui va me poser problème, moko138 et Babdu89 m'avait déjà guidé (avec Tuxmarc au bout du fil Héhéhé), mais la mémoire (la chaleur, et l'énervement actuel) ne s'arrange pas, désolée.

Ce que je cherche, en fait, bluc, c'est un Tuto (expliqué pas à pas hmm) pour enfin pouvoir créer quand je veux, aisément, une, deux, trois, quarante clés live, quoi... histoire de me débrouiller et de pouvoir aider (aux réunions de l'Axul).

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/07/2018, à 13:54)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 12/07/2018, à 17:23

bluc

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Pour etre sûr de la qualité d'une image Iso ,il faut la télécharger en torrent

Pour créer un live-usb avec gnome-disque

Dernière modification par bluc (Le 12/07/2018, à 17:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 18/05/2019, à 09:53

Pimprelune

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Bonjour le Forum et (avec énoooormément de tetard °///°), merci infiniment à toi, bluc, pour le montage vidéo super-méga-génial-delamortquitue big_smile !

Je ne me rappelle ja.mais qu'il faut télécharger en Torrent Grrrrrr !

Et comme j'ai une collègue canadienne qui s'est mise à Linux, elle m'a demandé des tuyaux (entre autres) pour créer des clés Usb-live, aussi ce petit tuto est plus que salvateur, bluc, pas question de mal orienter une nouvelle adepte du Libre wink.

Merci encore à toi, bluc, longue vie au Libre et à Linux !


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 04/08/2020, à 13:50

Lucie-1985

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

bluc a écrit :

Pour etre sûr de la qualité d'une image Iso ,il faut la télécharger en torrent

Pour créer un live-usb avec gnome-disque

Bonjour Bluc,

Je cherche a faire une clef de démarrage ubuntu car je n en ai pas et au cas ou. Je suis tres débutante et en cherchant dans le forum, je suis tombé sur ton tuto tres simple. Pourais tu juste me confirmer que ce qu'on appelle une "image" est bien une version de ubuntu pour redemarrage eventuel? Et sur la clef usb crée, est il possible de l'utiliser pour sauvegarder mes fichiers également ou bien elle ne pourra servir uniquement pour garder "l'image"?

Merci


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#7 Le 04/08/2020, à 14:47

moko138

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Pimprelune a écrit :

j'ai bien un portable, mais il est en 32 bits (donc exit une live Usb en 64, n'est-ce pas ?).

Non, cela n'a rien à voir.
Une machine en 32 bits ne pourra  pas être démarrée avec une live conçue pour 64 bits, c'est tout.

Mais pour recopier un .mp3 qu'on t'a envoyé, tu ne te soucies pas de la machine qui l'avait traité, n'est-ce pas ?
Eh bien, pour graver un .iso, c'est pareil.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 04/08/2020, à 17:04

bluc

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Lucie-1985 a écrit :

Pourais tu juste me confirmer que ce qu'on appelle une "image" est bien une version de ubuntu

Oui l'image que tu dois rechercher est une image iso donc celle de Ubuntu ou autre
La clé ainsi créée te servira a essayer Ubuntu e live et l'installer si tu le souhaite
Pendant l'essai en live tu ne pourra pas copier de fichiers sur cette clé ,il te faudra en mettre une autre ou un disque usb ou sur une autre partition du disque
On utilise souvent les lives usb pour dépanner un système ou récupérer des fichiers sur un système mal en point

Dernière modification par bluc (Le 04/08/2020, à 17:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 04/08/2020, à 17:15

erresse

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

Ce sujet, commencé il y a 2 ans et clos depuis plus d'1 an a été déterré par Lucie-1985 qui aurait été mieux inspirée d'ouvrir sa propre conversation dans laquelle on aurait pu la guider plus en détail pour la meilleure façon de se constituer une clé "live-USB"...
Du coup, moko, tu réponds à Pimprelune qui a réglé son problème depuis belle lurette (du moins peut-on l'espérer pour elle). big_smile
Pour moi, parmi toutes les façons de faire une clé "live", je pense qu'il vaut mieux privilégier celles qui permettent de faire une clé "live" multi-distributions, telles que MultiSystem ou, plus récemment, Ventoy. C'est quand même plus souple et plus sûr qu'une copie d'ISO, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2020, à 17:41

Lucie-1985

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

erresse a écrit :

Ce sujet, commencé il y a 2 ans et clos depuis plus d'1 an a été déterré par Lucie-1985 qui aurait été mieux inspirée d'ouvrir sa propre conversation dans laquelle on aurait pu la guider plus en détail pour la meilleure façon de se constituer une clé "live-USB"...
Du coup, moko, tu réponds à Pimprelune qui a réglé son problème depuis belle lurette (du moins peut-on l'espérer pour elle). big_smile
Pour moi, parmi toutes les façons de faire une clé "live", je pense qu'il vaut mieux privilégier celles qui permettent de faire une clé "live" multi-distributions, telles que MultiSystem ou, plus récemment, Ventoy. C'est quand même plus souple et plus sûr qu'une copie d'ISO, non ?

Bonjour erresse et toute mes excuses pour mon manque d inspiration. Il y a beaucoup de discussion a ce sujet et je ne voulais pas en ouvrir une de plus pour ne pas trop polluer le forum....mais je peux le faire  si nécessaire? Je veux juste faire une clé  de démarrage en cas de problème car je n'en possède pas et je ne veux pas sacrifier un usb de 32go. J'ai lu des truc ou il est possible de partitionner une clef? Toutefois juste pour faire une clef de démarrage; utiliser le poste de moko qui montre l'utilisation du créateur de disque du système devrait suffire. Merci,


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne

#11 Le 04/08/2020, à 17:53

erresse

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

@Lucie-1985: OK, ce n'était pas une critique, mais plutôt une suggestion sur la meilleure façon de se faire aider sur le forum. Mais si la solution te satisfait, c'est très bien ainsi, pas de problème...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 04/08/2020, à 19:18

Lucie-1985

Re : [Résolu] Créer une live Usb facilement

erresse a écrit :

@Lucie-1985: OK, ce n'était pas une critique, mais plutôt une suggestion sur la meilleure façon de se faire aider sur le forum. Mais si la solution te satisfait, c'est très bien ainsi, pas de problème...

Je comprends erresse et je te remercie. Je suis nouvelle sur le forum donc j'apprends encore sur la meilleure marche a suivre. smile


Ubuntu 22.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

Hors ligne