Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/08/2020, à 14:57

erresse

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

belo71 a écrit :

J'ai récupéré un imac 21.5 (mi-2010) dont le disque dur interne est peut-être hors d'usage.

Message #1 : Présentation du problème. neutral

belo71 a écrit :

Je crois que le disque dur interne est mort. Je n'arrive plus à booter. J'ai un écran noir au démarrage, même en appuyant sur Alt.

Message #23 : Constatation du problème, après bientôt 4 jours de tripotage. sad

Alors, oui, tu as sûrement récupéré une machine dont le disque dur est mourant ou mort, raison pour laquelle son propriétaire a dû d'en séparer, je suppose (les utilisateur de Mac ne passent pas pour des bricoleurs d'électronique, n'est-ce pas)... tongue

Et donc, dès son message #4, le 30 juillet, Nulliel te suggérait de regarder un excellent tutoriel expliquant de quelle manière on peut remplacer un disque dur défaillant dans le type de machine qui t'occupe, et te suggérait d'y mettre un SSD même de plus petite capacité (ce qui est précisément le cas du tutoriel que j'ai visionné avec intérêt alors même que je n'ai pas cette machine).
Je ne dirais pas que l'opération est à la portée de n'importe qui, mais elle ne m'a pas semblé si difficile à réaliser (délicate, oui, à effectuer prudemment). À défaut de t'y risquer toi-même, tu peux peut-être demander de l'aide à quelqu'un qui pourrait le faire. wink

Dernier point : Il ne me semble pas que tu sois parvenu à faire tourner cette machine avec une clé "live-USB", du moins pas pour la partie affichage, et ce serait tout de même un préalable avant d'engager quelque frais ou démarche que ce soit, pour t'assurer que tu puisse ensuite utiliser la machine ! big_smile
Le constat aujourd'hui : On n'a pas avancé d'un millimètre sur la résolution du problème au fil des quelques tentatives engagées, il serait peut-être temps d'essayer autrement, non ?
roll

(Oui je sais, j'abuse des émoticones, mais j'aime ça ! lol lol lol )

Dernière modification par erresse (Le 01/08/2020, à 15:02)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 01/08/2020, à 15:02

zephirin

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonjour je me greffe à ton post car depuis quelques années j'ai eu pas mal de Mac en plus des PC.
Pour l'instant je ne te conseille pas de changer ton disque dur, ne démonte rien.
Un iMac c'est fragile et tu as vite fait d'arracher la nappe de l'écran car souvent les petites pièces en plastiques sont cuites et cassent (j'ai déjà fait cette bêtise).

1ère solution en Linux
J'ai déjà connu ce genre de souci (écran noir après installation) alors qu'en live le distri fonctionnait.
Si tu as un clavier normal de pc, après installation Linu, tape au démarrage sur la touche "échap" (esc) ou "supp" pour avoir le menu du grub et sélectionne "recovery".
ça pourrait marcher et si c'est le cas fait illico les mises à jour.

2ème 
Change de distribution car pour moi encore une fois ça m'a permis d'avoir une distri qui possédait les bons drivers pour ma carte graphique.
Par exemple Linux Mint Xfce est souvent cité comme ayant plus de pilotes ...

3ème
En dernier recours : il pourrait s'agir de la carte graphique qui a chauffé mais ça se répare par contre là il faut tout démonter !
J'ai sauvé une machine en passant la carte graphique au four (il y a des durées, des températures à respecter, puis changer les pads (pâte thermique spéciale en forme de bande à découper ).
Si c'est la dernière solution qui marche là tu pourras penser à mettre un ssd et augmenter la mémoire.

4ème
En tout cas ta machine accepte High Sierra au maxi.
As-tu essayé simplement de le réinstaller en te connectant par câble Internet et en appuyant simultanément sur les touches :

Option + Cmd (Commande) + R  (de cette façon Apple analyse la dernière version admissible et te l'installe directement avec ses dernières mises à jour 10.13.6)
Dans ce cas il y a les bons drivers de ta carte graphique et si l'écran reste noir c'est bien elle (la carte graphique) qui pourrait être en cause.

5ème
Enfin si le disque est mort tu peux aussi installer n'importe quel système sur un support branché en USB, que ce soit un disque dur externe ou une clé USB mais prendre une clé de plus de 32 GB.

Dernière modification par zephirin (Le 01/08/2020, à 18:49)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#28 Le 01/08/2020, à 16:11

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Dernier point : Il ne me semble pas que tu sois parvenu à faire tourner cette machine avec une clé "live-USB", du moins pas pour la partie affichage, et ce serait tout de même un préalable avant d'engager quelque frais ou démarche que ce soit, pour t'assurer que tu puisse ensuite utiliser la machine !

Si, mais en mode safe graphics.

Merci pour vos retours précieux.

Js.

Hors ligne

#29 Le 01/08/2020, à 17:41

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Zephirin a écrit :

5ème
Enfin si le disque est mort tu peux aussi installer n'importe quel système sur un support branché en USB, que ce soit un disque dur externe ou une clé USB mais prendre une clé de plus de 32 GB.

Puis Option + Cmd (Commande) + R

Thumbs up

lol

Si ça se trouve, le matériel ne fonctionnera plus demain. Mais bon, j'ai trouvé une solution non libre.

Merci.

Dernière modification par belo71 (Le 01/08/2020, à 19:04)

Hors ligne

#30 Le 01/08/2020, à 18:50

zephirin

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

High-Sierra est légal et gratuit si tu le réinstalles, même si on ne parle pas de logiciel libre tu peux taper du "sudo" dans son terminal !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#31 Le 03/08/2020, à 07:58

zephirin

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Si j'ai bien compris tu tu as installé High Sierra et ça fonctionne, tu confirmes ?


J'avais oublié de te dire que l'opération est très longue, surtout ne pas croire que la machine plante et avoir la mauvaise idée de la redémarrer. La laisser travailler !

Dernière modification par zephirin (Le 03/08/2020, à 19:40)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#32 Le 11/09/2020, à 20:59

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Oui et la vieille bécane fonctionne bien.
Merci aux forumeuses/forumeurs pour leur aide.
Js.

Hors ligne

#33 Le 12/09/2020, à 15:01

zephirin

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

J'ai encore dernièrement testé des Mac avec des clés USB chargées en distri Linux avec le même souci graphique qui est lié au type de la carte mère, mais seulement en live.

La bonne idée est de tester


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#34 Le 12/09/2020, à 15:04

zephirin

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

J'ai encore dernièrement testé des Mac avec des clés USB chargées en distri Linux avec le même souci graphique qui est probablement lié à la carte graphique, mais j'avais se problème seulement en live.

La bonne idée est de tester avec une autre distribution, par exemple plus ancienne ou différente.

Pour ma part j'ai pu y arriver avec Voyager (une distri dérivée de Xubuntu) et ça a marché.  https://voyagerlive.org/

Tu peux aussi essayer avec Linux Mint xfce (dérivé aussi de Xubuntu) qui était soit-disant plus pourvue en pilotes. https://www.linuxmint.com/rel_tina_xfce_whatsnew.php


Note que les mêmes soucis peuvent apparaître avec de simples pc.

Dernière modification par zephirin (Le 12/09/2020, à 15:07)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne