Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2020, à 12:06

MusiCastor

Problème GRUB 2 après MAJ 30 juillet 2020 [RESOLU]

Bonjour à tous,
mon problème identifié depuis la MAJ effectuée hier 31.7.
error: symbol 'grub_calloc' not found
Entering rescue mode....
grub rescue>
J'ai cherché sur le net et les forums. Il semblerait que beaucoup d'autres utilisateurs aient rencontré ce problème depuis hier! Mais je n'ai pas trouvé de réponse que je comprenne...
En effet, je ne suis pas qualifié pour "bidouiller" un ordi. Passe encore quand j'ai accès au Terminal, mais là, rien à faire et pas non plus d'option grub secure évoquée par certains...
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de réaliser un tuto "pas à pas pour les Nuls" pour nous guider et nous sortir de cette ornière?
J'imagine que dans l'état où est mon ordi, bloquer sur le message cité, il ne fera pas tout seul les mises à jour pour corriger le problème...
Merci par avance pour l'aide.
Emmanuel

Dernière modification par MusiCastor (Le 01/08/2020, à 16:59)


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...

Hors ligne

#2 Le 01/08/2020, à 12:24

abelthorne

Re : Problème GRUB 2 après MAJ 30 juillet 2020 [RESOLU]

Je viens de répondre à ton message dans l'autre sujet : est-ce que tu as vérifié les options du BIOS (s'il gère le Secure Boot, le désactiver, ou l'activer s'il ne l'est pas) ? sinon, est-ce que tu as un LiveCD/LiveUSB sous la main ?

Hors ligne

#3 Le 01/08/2020, à 12:40

geole

Re : Problème GRUB 2 après MAJ 30 juillet 2020 [RESOLU]

Bonjour

En lisant un peu l'incident reporté, il semble qu'utiliser boot-repair en lui demandant de réinstaller le grub  remet en état.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 01/08/2020, à 14:51

MusiCastor

Re : Problème GRUB 2 après MAJ 30 juillet 2020 [RESOLU]

Bonjour,
A abelthornen je te remercie, oui, j'ai vu sur l'autre forum. Non, je n'ai malheureusement pas d'option Boot Secure. En revanche, j'ai accès à un autre PC sous Ubuntu également.
Merci à Geole également, j'ai lu effectivement des réponses qui parlaient de boot-repair.
Je vais essayer de "bricoler" qqch avec ça, mais jusqu'ici, je ne suis pas parvenu à créer une live usb avec l'utilitaire "Créateur de disque au démarrage" intégré à Ubuntu... oui, oui, je sais, pas doué...
Je persiste, je vais essayé avec UNetbootin...
J'essaie et reviens vers vous pour un petit rapport...
Déjà merci de votre aide.


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...

Hors ligne

#5 Le 01/08/2020, à 15:08

abelthorne

Re : Problème GRUB 2 après MAJ 30 juillet 2020 [RESOLU]

Dans le pire des cas, si les softs du genre UnetBootIn ne fonctionnent pas, tu peux créer un LiveUSB en utilisant dd en ligne de commande. Mais il faut faire très attention en indiquant quel périphérique sur lequel tu vas écrire, parce qu'il n'y a aucune vérification (si tu écris le contenu de l'ISO sur ton disque dur, par exemple, tu es bon pour tout reformater et réinstaller sans aucune chance de récupérer tes données).

Pour ça, insère ta clé USB et lance fdisk :

sudo fdisk -l

Trouve la clé dans la liste en te basant sur sa taille et/ou son nom pour relever le nom du périphérique correspondant (du genre /dev/sdc). Une fois que tu l'as, tu indiques à dd l'option if (input file) avec le chemin vers l'ISO à "graver" et of (output file) avec le périphérique :

sudo dd if=/home/machin/xubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso of=/dev/sdc

Cet exemple écrirait le fichier xubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso qui est dans /home/machin sur le périphérique /dev/sdc qui correspondrait à la clé USB.

Attends qu'il te rende la main (ça peut prendre un certain temps). Une fois que c'est fait, ne retire pas ta clé tout de suite, c'est possible qu'il y ait encore des données en cache en train d'être écrites. Lance la commande sync et attends qu'elle te rende la main aussi, ça devrait alors être sûr de retirer la clé.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2020, à 16:58

MusiCastor

Re : Problème GRUB 2 après MAJ 30 juillet 2020 [RESOLU]

Merci!!
Ça fonctionne de nouveau!
Méthodologie :
1) UNetbootin (télécharger depuis la logithèque Ubuntu 16.04 sur un autre PC)
2) Téléchargement de boot-repair
3) Création de la clef usb
4) Connection au PC "malade"
5) Démarrage sur boot-repair (j'ai pu avoir accès à tous mes dossiers et fichiers pour certains desquels j'ai effectué une sauvegarde, juste au cas où...)
6) j'ai lancé la réparation
7) j'ai redémarré après avoir suivi les instructions
Solution simple à mettre en oeuvre pour peu que l'on ait accès à un autre PC
Je ne crie pas victoire trop vite et vais suivre les prochains jours avec intérêt!
Merci pour l'aide apportée, et bon courage à celles et ceux qui y sont encore...
Emmanuel


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...

Hors ligne