Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/07/2020, à 17:59

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Caille a écrit :

L'autre solution aurait été de placer une carte microSD de 500 Go dans mon smartphone avec mes fichiers .wav en utilisant le bluetooth, qualité inférieure d'après ce que j'ai lu, vrai pas vrai ?

Je ne saurais pas dire mais je ne vois pas bien pourquoi, c'est le format du fichier qui devrait importer. À moins que le bluetooth ne soit pas assez rapide ou que ton smartphone transcode les fichiers à la volée à un autre format ?

Je ne possède pas de NAS, mais je me demande quelles différences il y a entre un NAS et ma Box équipée d'un disque USB de 5 To, si ce n'est la taille des disques et le système RAID.

Il ne devrait pas y avoir de différence fondamentale, à part que les NAS qu'on trouve dans le commerce ont un système embarqué qui a peut-être plus de fonctionnalités ou de services que ta box. Mais une box internet qui partage les données de son disque dur sur le réseau, c'est de fait un NAS.

Hors ligne

#27 Le 28/07/2020, à 14:33

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

Ce que je voulais indiquer dans le premier paragraphe:
C'est que l'enceinte lit elle-même le fichier lorsque je suis en Wifi, mais que c'est le smartphone qui le lit lorsque je suis en Bluetooth, (l'information est envoyé à l'enceinte décodée) ?
C'est simplement pour cette raison que le format .wav est bien lu en Bluetooth, mais pas en Wifi, cette dernière étant incapable de décoder le format .wav !
De plus le Bluetooth ne devrait pas détériorer le son, vu que le Bluetooth (2) le plus courant, c'est déjà 2.1 Mbit seconde alors que le fichier wav c'est 1411 kbit seconde (1.411 Mbit).
Mais nous ne sommes quand même pas très loin du débit théorique maximum du Bluetooth 2, pour le .mp3/320 il y a beaucoup plus de marge.

Cordialement.

Hors ligne

#28 Le 31/07/2020, à 12:04

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Je viens de trouver une version Windows, mais il ne semble pas gratuit...

1596198042.jpg

Cordialement.

Hors ligne

#29 Le 31/07/2020, à 12:19

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

A priori, ce n'est pas le même soft (l'interface est très différente). En même temps, des logiciels avec un nom aussi original que "Convertisseur audio", on doit en trouver à la pelle.

Je ne pense pas que celui qu'on a sur Linux soit disponible pour d'autres OS, étant donné qu'il repose complètement sur les technos GNOME (interface GTK, conversion via GStreamer...).

Hors ligne

#30 Le 20/08/2020, à 10:32

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Je ne sais pas si l'affichage est le même pour tout le monde, mais moi je ne vois plus qu'un seul de mes message, les autres sont vide de chez vide ?
Par contre lorsque je fais modifier, les message originel s'affiche bien mais si je fais "Valider" en bas il ce retrouve toujours vide ?

Screenshot-20200820-112447.png

Cordialement.

Hors ligne

#31 Le 20/08/2020, à 17:14

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Il y a eu un petit problème avec le serveur ce matin mais tout est réparé maintenant.

Hors ligne

#32 Le 20/08/2020, à 20:25

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

abelthorne a écrit :

Il y a eu un petit problème avec le serveur ce matin mais tout est réparé maintenant.

Ok merci. wink

Hors ligne

#33 Le 07/09/2020, à 15:46

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet !

Dans les options de compression il y a plusieurs choix (trois).
- Moindre (plus rapide)
- Par défaut
- Meilleure (plus lent)
J'avais choisi "Meilleure (plus lent)"
C'est le mot meilleure qui m'a fait choisir cette option, sans y comprendre que c'est la compression qui est meilleure et non le fichier !
Plus lent indique seulement que le compression sera plus lente a réaliser et donc que la décompression lors de la lecture sera probablement aussi plus lente.
Le résultat sera même peut-être l'inverse du résultat escompté avec le processeur de l'enceinte qui "aurait" plus de mal a décompresser un fichier "trop compressé" pour le lire.
Le mot utilisé "Meilleure" prête donc à mon avis à confusion, il devrait être remplacé par "Plus forte (plus lent)". wink

Cordialement.

Hors ligne

#34 Le 07/09/2020, à 15:53

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Si c'est pour du FLAC, une meilleure compression devrait donner un fichier plus petit mais plus lent à encoder, alors qu'une compression moindre est plus rapide mais donne un fichier plus gros. Dans les deux cas, ça ne devrait rien changer à la qualité du fichier, le format FLAC étant sans pertes.

Et a priori, ça ne devrait rien changer à la décompression.

Hors ligne

#35 Le 07/09/2020, à 16:08

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Lors de l'extraction des CD en .wav, il est toujours indiqué qu'il est préférable de faire une extraction à vitesse lente pour une meilleure qualité, (moins d'erreurs).
J'ai donc confondu le cas des CD avec ce choix d'options dans le logiciel SoundConverter, car je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs taux de compressions pour les .flac

C'est une petite précision que j'ai désiré rapportée dans ce sujet... wink

Hors ligne

#36 Le 18/09/2020, à 18:10

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Je viens de rencontrer un petit bug sur le logiciel SoundConverter, j'avais certains albums qui commençait par le caractère "#"
J'avais lancé une conversion de .wav vers .mp3-320 avec le réglage sur 8 en parallèle, lorsque le premier arrive à la fin ça plante à chaque fois ?
J'ai donc recommencé plusieurs fois avec différents formats, différents réglages, c'est toujours pareil, je viens donc de comprendre le problème.
Je ne m'étais pas tout de suite rendu compte que c'était ça le problème, je viens de supprimer le caractère en question et c'est reparti, si ça peut aider quelqu'un !

Exemple d'un nom d'album : # Synthétiseur 1 - Les Plus Grands Thèmes (i) Comme ça ça passe : Synthétiseur 1 - Les Plus Grands Thèmes (i)

Ce problème est-il lié au logiciel ou au système Linux, j'aurai utilisé un caractère interdit dans le nom de cet album ?

Cordialement.

Hors ligne

#37 Le 18/09/2020, à 18:15

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Il y a certains caractères qui sont utilisés comme jokers dans le shell ou autre, par exemple l'étoile (*) qui désigne n'importe quelle combinaison de caractères. Le dièse est probablement un joker aussi et au vu du problème, je suppose que SoundConverter ne le filtre pas correctement.

En règle générale, c'est déconseillé d'utiliser des caractères spéciaux (du genre *, #, $, ?...) dans des noms de fichiers, ça peut provoquer des surprises. C'est d'autant plus important sur les systèmes de fichiers qui ne les gèrent pas, ou différemment (par exemple sur une partition en NTFS).

Hors ligne

#38 Le 18/09/2020, à 18:22

kamaris

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Le # est le caractère qui indique les commentaires en shell :

$ echo avant # après
avant
$ 

Mais si tu ne lances pas la conversion en ligne de commande, il n'y a pas de raison que ça gène, sauf si c'est mal programmé derrière, ce qui n'est pas impossible.

Hors ligne

#39 Le 18/09/2020, à 18:29

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

kamaris a écrit :

Le # est le caractère qui indique les commentaires en shell :
Mais si tu ne lances pas la conversion en ligne de commande, il n'y a pas de raison que ça gène, sauf si c'est mal programmé derrière, ce qui n'est pas impossible.

Merci pour vos réponses. wink

C'est donc mal programmé, la ligne doit-être directement envoyé au système sans aucun filtre. tongue

Je n'utiliserais plus ce type de caractères... smile

C'était donc ça mes anciens plantage de l'application, lors des conversions en .flac !

PS: J'ai ajouté ce commentaire à la doc Ubuntu :

Attention à ne pas utiliser le caractère # au début du nom des albums, sinon plantage.

https://doc.ubuntu-fr.org/soundconverter#bogues_connus

Dernière modification par Caille (Le 18/09/2020, à 20:37)

Hors ligne

#40 Le 18/09/2020, à 19:01

kamaris

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Ça m'étonnait quand même, donc j'ai testé un peu, et il s'avère qu'il y a bien un bug quand le nom du répertoire commence par #.
Si c'est le nom du fichier, pour moi ça passe, et si le # se trouve ailleurs dans le nom du répertoire, ça passe aussi.

EDIT : déjà signalé : https://bugs.launchpad.net/soundconverter/+bug/1887102
Je l'ai mentionné dans le wiki.

Dernière modification par kamaris (Le 18/09/2020, à 19:09)

Hors ligne

#41 Le 18/09/2020, à 20:26

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Merci pour tes essais !
J'avais aussi ajouté "Musique" pour justement éviter de l'utiliser, même si ça ne plante pas dans ces conditions (je n'avais pas fait ce test, mais ça semble logique).
Il est donc possible de supprimer la mot "Musiques" dans le wiki... wink
C'est donc uniquement avec les noms de dossiers ?
Le rapport de bug est relativement récent "10 juillet 2020" !

Dernière modification par Caille (Le 18/09/2020, à 20:28)

Hors ligne

#42 Le 18/09/2020, à 20:43

kamaris

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Caille a écrit :

Merci pour tes essais !

De rien ! smile

Caille a écrit :

C'est donc uniquement avec les noms de dossiers ?

Selon mes tests rapides, oui, mais je ne me suis pas trop étendu non plus.
Ce qui est sûr, c'est que le seul « plantage » que j'ai eu (en fait la conversion ne se terminait jamais), c'est avec un # au début du nom de répertoire.
Le # au début du nom de fichier n'a posé aucun problème.
Par contre, il n'est pas impossible qu'un # dans le nom de répertoire (pas au début) lui fasse enregistrer les fichiers convertis pas au bon endroit, et/ou pas avec le bon nom, car j'ai vu des trucs bizarres en faisant le ménage… (mais j'avais déjà tout supprimé quand je me suis fait la remarque big_smile)

Hors ligne

#43 Le 18/09/2020, à 20:58

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Caille a écrit :

Bonjour,

Je pensais que mon dossier musique avait bien été converti...
Je reviens donc sur le logiciel SoundConverter, suite à la conversion, .wav / .flac ?
Suite à un essai de lecture sur l'enceinte Bose avec une erreur, j'ai constaté que beaucoup de fichiers .wav ont été renommés en .wav avec un complément derrière ?
J'avais imposé au logiciel de supprimer les fichiers .wav, lorsqu'il y a cette extension les fichiers ne sont pas convertis ?
Exemple : 02 Beethoven- Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 2. Largo.wav~340762~SC~
Je suppose que c'est un bug du logiciel, je suis donc obligé de tout vérifier, il y a une bonne centaine fichiers avec cette extension "baroque" 
Si je supprime ce qui ce trouve après l'extension 02 Beethoven- Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 2. Largo.wav~340762~SC~ mon fichier fonctionne à nouveau comme un fichier .wav
Si quelqu'un a une idée du problème ?

Cordialement.

Pour mon ancien plantage je fais référence à cette réponse !
Si je supprime la partie "~340762~SC~" le fichier devient à nouveau un fichier.wav, mais n'est jamais converti...
Il y avait bien un # dans le nom du dossier et dans le nom du fichier, même pas au début, lors de ces conversions je n'avais pas compris d'où venait le problème...
Nom du dossier : Beethoven- Piano Concerto #1 (1045) - Nom de fichier : 02 Beethoven- Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 2. Largo

Dernière modification par Caille (Le 18/09/2020, à 21:42)

Hors ligne

#44 Le 19/09/2020, à 05:53

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

J'apporte une petite précision !
Lorsque le caractère # ce trouve au début du nom du dossier, SoundConverter plante simplement, mais lorsque qu'il ce trouve dans un autre emplacement du titre le logiciel continu à travailler comme si de rien n'était, mais les fichiers en question ne sont pas converti !

Cordialement.

Hors ligne

#45 Le 19/09/2020, à 06:19

kamaris

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Méfie-toi, ils sont peut-être convertis mais stockés ailleurs que prévu, comme je disais en #42.
Je viens de refaire un test, et voilà ce que ça donne : avant conversion, j'ai un répertoire avec un # dans son nom, qui contient un fichier mp3 :

$ tree
.
└── avant # après
    └── test.mp3

1 directory, 1 file
$ 

Après conversion :

$ tree
.
├── avant 
└── avant # après
    └── test.mp3

1 directory, 2 files
$ 

Le fichier a bien été converti, mais au lieu de s'appeler test.ogg et d'être stocké dans le répertoire avant # après (comportement par défaut), il s’appelle avant et a été stocké un cran au-dessus.

Bref, c'est bugué, et je pense que le mieux à faire est de suivre le conseil d'abelthorne en #37 sur les noms de fichiers et répertoires (même si on ne devrait pas avoir à s'imposer ce genre de restrictions !).

Hors ligne