Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/06/2020, à 09:46

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour
En voulant utiliser plus en profondeur , je me heurte à deux problèmes qui me semblent insurmontables
  On connaît les défauts du grub, il faut souvent ajouter une option de boot tel de nomodeset    acpi=off     modprobe.blacklist=nouveau

J'ai donc tenté de le faire de la façon suivante:
1) Lorsque la seconde grille permettant de choisir soit le boot sans persistance, soit le boot avec persistance s'affiche
2) Je  me positionne sur l'une des lignes et j'appuie sur la touche e
3)  Le contenu de ce qui va être lancé s'affiche voici ce qu'il y a

     set params ' boot with /persistence/20.04.img '

     echo 123

4)   La logique voudrait  que j'ajoute  l'option dans la première ligne   ... Cela c'est facile
5) Puis que je lance le boot avec les touches       F10  ou ctrl x

Si je choisis F10 rien ne se passe
Si je choisis Crtl x,    l'écran est de nouveau affiché!
Je ne réussis à booter.   Mon clavier est peut-être en cause,  pourriez-vous faire cet essai afin de voir les réactions

Nota.    Avec une live USB, la touche e fonctionne bien,   la touche F10 ne fonctionne pas mais la touche Ctrl x fonctionne et lance bien le boot

Si vous réussissez,   il faudrait  regarder  le second problème:  Les options sont-elles bien transmises?

   set params  ' boot with /persistence/20.04.img   nomodeset ' ?
   set params  ' boot with nomodeset  /persistence/20.04.img ' ?
Un petit peu d'aide est disponible ici

Pour Babdu89,   La prochaine version  (If everything goes well, Ventoy-1.0.14 will be released at 2020/06/27)  devrait contenir

Allow user to reserve some space when install Ventoy
Ventoy will still occupy the 1st and 2nd partition. But after install, user can create the 3rd or 4th
partition with the reserved space and use them as they want.

et une future version majeure (incompatible avec la version actuelle) permettra d'avoir le logiciel de boot de ventoy sur un support FAT32
Currently the 2nd partition has fixed 32MB size which can NOT use FAT32. If I change its size, it will not be backward compatible.
Maybe in a new branch.

Dernière modification par geole (Le 25/06/2020, à 09:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#102 Le 25/06/2020, à 10:28

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.

Merci. Oui, je surveille, et attends une version qui va créer une partition boot en FAT32...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#103 Le 25/06/2020, à 10:35

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour geole,
Pourquoi cherches-tu à entrer les options sur cette ligne, lors de cette phase de démarrage ?
Lorsque tu as choisi ton ISO, que tu as opté pour avec ou sans persistance, c'est au tour de l'ISO elle-même de permettre l'ajout des options de démarrage : tu tapes une touche pour faire apparaître le menu de démarrage de l'ISO et là, tu peux entrer les options, soit en éditant la ligne de boot, soit en utilisant la touche F6 qui te propose certaines options "toutes prêtes" à ajouter.
Ensuite, en effet, soit avec F10 soit avec Ctrl+X tu lances le démarrage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#104 Le 25/06/2020, à 14:56

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour erresse
Voici comment cela se passe dans dans mon environnement:
  1)   Affichage d'une grille  permettant de choisir les  diverses ISO puis, après le choix  d'une ISO,
  2) Affichage d'une grille permettant de choisir le mode persistant ou pas 

1593098782.jpg


      C'est  à ce niveau  que je pense qu'il faut intervenir car si je valide
3) On voit qu'il est trop tard pour mettre des options car ubuntu a mis en route.

1593099159.jpg

Si cela ne se se passe pas comme cela dans ton environnement... il faudra essayer de comprendre

Dernière modification par geole (Le 25/06/2020, à 15:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#105 Le 25/06/2020, à 17:32

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

En effet, pour moi ça ne se passe pas ainsi.
Après les deux écrans identiques aux tiens pour choisir d'abord l'ISO puis avec ou sans la persistance, l'ISO elle-même démarre par l'affichage d'un écran vide avec juste une icône en bas représentant une sorte de clavier...
Si on ne fait rien, le démarrage se poursuit automatiquement après une courte pause, mais si on appuie sur une touche quelconque, l'écran des options du système s'affiche pour paramétrer le langage, le clavier et diverses options d'amorçage supplémentaires (acpi, nomodeset, etc.).
Toutefois, je dois préciser que l'ISO que je lance est celle de Ubuntu-Mate 20.04, peut-être que celle que tu utilises ne comporte pas les mêmes options...
Note: Désolé de ne pas joindre de capture d'écran, mais au démarrage, on ne peut pas en faire, il faut photographier l'écran, c'est plus galère.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#106 Le 25/06/2020, à 18:03

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

erresse a écrit :

Si on ne fait rien, le démarrage se poursuit automatiquement après une courte pause, mais si on appuie sur une touche quelconque, l'écran des options du système s'affiche........ je dois préciser que l'ISO que je lance est celle de Ubuntu-Mate 20.04, .

Merci pour cette piste
- Alors avec les versions Lubuntu 18.04 et Ubuntu 18.04, l'appui sur la touche e permet d'afficher la ligne linux permettant d'ajouter les options voulues
- Mais avec la  version   Ubuntu 20.04, l'appui sur la touche e   permet juste de faire fonctionner le ventilateur à plein  régime au bout de quelques minutes. Il ne reste plus qu' à couper l'alimentation au bout d'un quart d'heure!


Je tiens à préciser qu'en standard (clé USB fabriquée par la commande dd )le début de l'installation demande
      Si je veux booter en mode "normal" ou en mode "safe graphic" (en fait l'option nomodeset que d'autres distributions imposent)
   Puis il y a un écran qui contrôle la qualité de l'ISO pendant quelques minutes.
  Puis il y a un écran qui permet de choisir la langue
Puis il y a un écran qui permet de choisir  le clavier
Et enfin le choix entre installer ou essayer.

Dernière modification par geole (Le 25/06/2020, à 18:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#107 Le 25/06/2020, à 18:44

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Merci. Oui, je surveille, et attends une version qui va créer une partition boot en FAT32...

@+.   Babdu89  .

A ce que j'ai pu voir, la sortie est imminente (prévue le 27/06 ?)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#108 Le 25/06/2020, à 21:00

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir.

Post#105 erresse écrit;

En effet, pour moi ça ne se passe pas ainsi.
Après les deux écrans identiques aux tiens pour choisir d'abord l'ISO puis avec ou sans la persistance, l'ISO elle-même démarre par l'affichage d'un écran vide avec juste une icône en bas représentant une sorte de clavier...

Stop!!!.

C'est le lancement de l'iso en mode non UEFI (Bios_Legacy).

Dans le mode UEFI, il y a un panneau comme le menu grub qui s'affiche. et pas de possibilité d'avoir accès a des options à passer au noyau. sauf peut-être en utilisant la touche E mais ...
Je vais faire une photo de ce que l'on voit ...

1593120464.jpg

1593120508.jpg

Édit;

Photos faites depuis la clé Ventoy démarrée en UEFI, lançant un Ubuntu 20.04.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/06/2020, à 21:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#109 Le 26/06/2020, à 10:07

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour baldu89
grâce à tes photos, j'ai pu voir ce qui ne fonctionne pas. Mais  je ne trouve pas la cause (Le fait que j'ai refabriqué la clé?)

Donc , lors du positionnement sur la bonne ligne de boot  du second écran de ventoy
http://pix.toile-libre.org/?img=1593098782.jpg
Si j'appuie sur la touche e, un écran supplémentaire s'affiche. Il est destiné à mettre des options.   Mais il est très loin de ressembler à l'écran que tu as fournis. Les deux lignes vitales ne sont pas présentes et semblent remplacées par echo 123
1593166636.jpg

Il va falloir que je refasses la photo.....

et au final, il y a boot  automatique sans avoir le choix entre les deux options. Mais cela semble assez normal car il  y aurait perte de l'option persistence


Nota: L'iso  est en bon état.

a@a:/media/a/ventoy/iso$ ls -ls
total 10078848
 901120 -rwxrwxrwx 1 a a  922746880 juin  17 08:41 boot-repair-disk-64bit.iso
1907584 -rwxrwxrwx 1 a a 1953349632 juin  17 08:42 ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso
2651648 -rwxrwxrwx 1 a a 2715254784 juin  17 08:43 ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
4618496 -rwxrwxrwx 1 a a 4729270272 juin  17 08:46 Win10_1709_French_x64.iso
a@a:/media/a/ventoy/iso$ md5sum ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
ea28c4fd933be55f9f01a5fa9e868490  ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
a@a:/media/a/ventoy/iso$ md5sum /DATA/Tél*/ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
ea28c4fd933be55f9f01a5fa9e868490  /DATA/Téléchargements/ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso

Dernière modification par geole (Le 26/06/2020, à 10:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#110 Le 26/06/2020, à 13:01

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.

@geole.

Oublie de ma part. Il n'y a pas de mode persistent chez moi. Uniquement des iso lancées normalement.
Donc, çà se comporte exactement comme les clés usb live faites avec la commande cp. En fait comme un CD/DVD.
Dans la clé Ventoy, je n'ai que le premier panneau contenant les iso à lancer en live.

_Lancé en Bios_Legacy, çà se passe comme erresse l'explique. Un panneau avec une icône en bas, et si on appuie  sur une touche, la fenêtre qui donne accès au lancement, et à des options avec les touches fonction s'affiche.

_Lancé en mode UEFI, çà se passe comme indiqué ci-dessus. Avec la touche E, on affiche les données permettant le démarrage de la session live.

Mais, le contenu n'est pas le même que pour une instance installée, avec un appui sur la touche E depuis le menu grub.
Je ne sais pas si on peut y ajouter manuellement des options à passer au noyau.

Édit;

Oui!,  apparemment d'après la doc sur le kernel, on peut passer des options au noyau en session live.
Je n'ai jamais eu à le faire...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/06/2020, à 13:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#111 Le 26/06/2020, à 13:14

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Merci
Je suis en train de refaire ma  clé USB avec la nouvelle version qui permet de réserver un espace  inutilisé.   Mais c'est encore du format FAT16

Dernière modification par geole (Le 26/06/2020, à 13:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#112 Le 26/06/2020, à 13:38

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

geole a écrit :

Merci
Je suis en train de refaire ma  clé USB avec la nouvelle version qui permet de réserver un espace  inutilisé.   Mais c'est encore du format FAT16

La version 1.0.14-  est disponible.
C'est celle que tu testes?.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/06/2020, à 13:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#113 Le 26/06/2020, à 14:57

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Effectivement,  je n'ai aucune machine en UEFI et continue donc d'utiliser le Bios Legacy (avec bonheur !).
Mon intervention est donc tombée à côté de la plaque et je vous prie de m'en excuser...

Je note que dans son message 101, geole cite un bref bout d'aide : dans celui-ci, il n'est pas du tout indiqué que des paramètres peuvent être saisis sur l'écran de Ventoy et transmis au démarrage de l'ISO, en fait. Il n'y est pas question de F10 ou de Ctrl+X non plus, ces options-là semblent bien ne concerner que le démarrage de l'ISO elle-même.
Par ailleurs, il cite deux phrases que j'interprète comme une impossibilité de passer la partition 2 de Ventoy en FAT32 pour cause de rétrocompatibilité (j'ignore avec quoi...) et l'ajout de la possibilité d'ajout de partitions supplémentaires une fois Ventoy installé, ce qui semble être le cas de la version 14, mais toujours avec du FAT16 a priori.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#114 Le 26/06/2020, à 16:20

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Alors.  avec la version 1.0.14-

Au sujet du démarrage sur partition FAT16 ou FAT32 efi. sur une machine Dell Latitude E4310, chez moi.

Clé Ventoy faite depuis cette machine. La partition /dev/sd*2 en FAT16 efi ne permet pas de proposer pas la clé au démarrage en mode UEFI sur cette machine. Elle n'est proposée au démarrage qu'en mode Bios_Legacy.

J'ai bricolé les partitions . Passer du FAT16 au FAT32, en copiant le contenu de la partition efi FAT16 dans une partition FAT32 efi (/dev/sd*2). La clé est proposée au démarrage dans les deux modes et marche en Bios_Legacy et en UEFI sur cette machine.

Comme je suis curieux et dispose d'une autre machine, qui elle n'est que Bios_Legacy.
Depuis cette machine, je viens de refaire une clé Ventoy en laissant les partitions d'origine. /dev/sd*1 exfat et /dev/sd*2 FAT16.

Sur la machine Bios_Legacy la clé démarre sans problème.
Et sur la machine Dell, la clé est maintenant proposée au démarrage dans les deux modes Bios_Legacy et UEFI.
Bien que ce soit avec la partition /dev/sd*2 efi en FAT16 .

C'est à n'y rien comprendre!!!. 

Sauf, que je me rappelle avoir testé une clé live usb "super grub2 disk" faite avec cette machine. La clé marchait bien en mode Bios_Legacy, mais pas en mode UEFI.
J'en déduis que le souci vient de cette machine en particulier, avec les différentes manières de faire les clé live. Certains logiciels pour faire les clés ne conviennent pas, lorsque c'est fait depuis cette machine Dell.
Dans le cas inverse, les clé MultiSystem faites depuis cette machine fonctionnent dans les deux modes.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/06/2020, à 17:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#115 Le 26/06/2020, à 16:27

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour à tous
à force de recherches, j'ai simplifié et j'ai renommé le répertoire ventoy afin d'avoir un boot direct

Observations
     Lorsque la version 18.4 est choisie, j'ai bien le menu traditionnel  me proposant le choix. Il est initialement piloté par ces commandes

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
.......$ 

Lorsque la version 20.04 est choisie, le menu traditionnel n'est pas affiché dans mon environnement.
Pourtant  babdu89 indique que cela fonctionne très bien pour lui.......

J'ai donc regardé ce menu traditionnel qui semble semblable

menuentry "Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed maybe-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Ubuntu (safe graphics)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed maybe-ubiquity quiet splash nomodeset ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
.......

Mais pas  tout à fait:
Du coté qui fonctionne, il est prévu d'utiliser     /casper/initrd.lz
Du coté qui ne fonctionne pas, il est prévu d'utiliser uniquement /casper/initrd
C'est une piste. Mais j'ai du mal à comprendre les substitutions de ventoy. En tout cas , la phase 2 semble ne pas avoir prévu ce cas.

J'ai effectivement refais la clé avec la version 14 en laissant un espace  inutilité que j'ai transformé en partition LUCKS avec  gnome-disk-utility

Dernière modification par geole (Le 26/06/2020, à 16:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#116 Le 26/06/2020, à 17:08

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Alors, au sujet des initrd

Lorsque je lançais mes iso en session live depuis le menu grub d'une de mes machines.
Sans le savoir j'avais tendance à copier les données qui permettent de lancer les iso d'un menuentry à l'autre, juste en changeant le nom des iso, puisque toutes stockées au même endroit, et que j'avais repéré que c'était toujours les mêmes données.

Puis quand même, à force d'avoir des messages d'erreur au sujet d'initrd, j'ai commencé à regardé le contenu des iso avec un visionneur d'archive.
Et j'ai constaté qu'il y avait plusieurs extensions possible pour ce fichier.
Pas d'extension;  initrd  puis, .img, .gz, .lz &&&.
Je corrigeais les menuentry en conséquence, et les iso se lançaient en live.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#117 Le 26/06/2020, à 18:14

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

J'ai l'impression d'un changement de comportement de la persistance.

En regardant uniquement la trace de ce jour, j'aurais dit que la persistance n'était pas activée... et pourtant si!   alors qu'en mai c'était clair!

ubuntu@ubuntu:~$ journalctl | grep "BOOT_"
May 30 10:20:33 ubuntu kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent---
May 30 10:20:33 ubuntu kernel: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent---
May 30 10:20:43 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[3504]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent---
May 30 11:00:42 ubuntu kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent
May 30 11:00:42 ubuntu kernel: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent
May 30 11:01:05 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[3411]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent
May 30 11:02:59 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[3876]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent
May 30 11:03:35 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[4109]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent
May 31 07:40:43 ubuntu kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
May 31 07:40:43 ubuntu kernel: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
May 31 07:41:07 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[3646]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
Jun 26 16:38:19 ubuntu kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
Jun 26 16:38:19 ubuntu kernel: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
Jun 26 16:38:56 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[3601]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
Jun 26 16:41:46 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[4694]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
Jun 26 16:42:37 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[4952]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
Jun 26 16:44:16 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[5394]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
ubuntu@ubuntu:~$ 

Dernière modification par geole (Le 26/06/2020, à 18:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#118 Le 28/06/2020, à 08:39

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Vu sur ventoy.net

ventoy.net a écrit :

2020/06/25 --- New release ventoy-1.0.14 (reserved USB space supported)

[Edit] grillé par @Babdu89 en #112 ! Chapeau ! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/06/2020, à 08:44)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#119 Le 22/07/2020, à 12:23

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

ventoy.net a écrit :

2020/07/09 --- New release ventoy-1.0.15 (GPT partition style supported)

[Edit] Pas de grillade en vue  ...? [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/07/2020, à 12:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#120 Le 24/07/2020, à 17:23

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.

version; 1.0.16  du 23_07_2020  disponible.

Je vais voir comment se passe la mise à niveau de ma clé 1.0.14 avec la machine Bios_Legacy, voir post#114.

Édit;
C'est bon.
Clé refaite depuis la machine Bios_Legacy, çà fonctionne en UEFI et Bios_Legacy sur la machine Dell.

Précision, quand même...
Ce qui fonctionne, c'est de démarrer la clé Ventoy sur les machines. Mais il y a encore le souci indiqué au post#89 en lançant les iso en Bios_Legacy. Qui elles démarrent en mode UEFI.
Mais l'iso Super Grub2 Disk  chargée sur Ventoy, démarre dans les deux modes UEFI et Bios_Legacy.

J'ai refais dernièrement sur la clé qui sert çà tester Ventoy, une clé live USB avec une des iso que je charge sur Ventoy, faite avec la commande cp.
Iso qui ne démarre pas en Bios_Legacy depuis Ventoy, mais démarre avec la clé faite avec cp.

Doit-on en déduire que le souci vient de Ventoy? .

Édit;

version v1.0.17 disponible.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/07/2020, à 11:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#121 Le 07/08/2020, à 16:30

ylag

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

J'ai refais dernièrement sur la clé qui sert çà tester Ventoy, une clé live USB avec une des iso que je charge sur Ventoy, faite avec la commande cp.
Iso qui ne démarre pas en Bios_Legacy depuis Ventoy, mais démarre avec la clé faite avec cp.

Pour info, j'ai exactement le même comportement avec Ventoy-1.0.18; les iso fonctionnent correctement si je crée une clé liive avec cp ou dd, mais ne se lancent pas à partir d'une clé Ventoy.

Je suis aussi en mode Bios_Legacy.

A+

Hors ligne

#122 Le 07/08/2020, à 20:37

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir.

J'ai aussi refait la clé avec la V-1.0.18.
Je l'ai refaite depuis la machine bios_Legacy.
Je l'ai refaite depuis la machine UEFI.
Et j'ai toujours le même comportement en utilisant les mêmes iso qui démarrent avec cp..
Çà ne démarre qu'en mode UEFI avec la clé Ventoy.

Édit, maintenant ma machine UEFI arrive à démarrer la clé Ventoy avec une partition  boot-efi en FAT16, chose qui ne se faisait pas avec les premières versions de Ventoy.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/08/2020, à 20:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#123 Le 13/08/2020, à 13:45

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

bon bah en tous cas moi je me lance : à chaque nouvelle version j'ai 6 support à mettre à jour
je n'ai rien fait lors de la sortie de la 20.04 par flemme à cause de Multisystem qui est moins pratique à mettre à jour
du coups je suis entrain de passer 5 supports sur 6 en ventoy pour n'en garder qu'un en multisystem au cas où


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#124 Le 14/08/2020, à 08:11

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Je remarque que les révisions de ventoy se succèdent assez rapidement ; au début de ce post, nous en étions à la version 1.0.09 (mai 2020), nous en sommes à la version 1.0.18 en août ! Beau boulot les gars de ventoy !

[Edit] historique des releases [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/08/2020, à 08:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#125 Le 14/08/2020, à 08:49

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

FrancisFDZ a écrit :

Description du contenu des versions


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne