Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2020, à 17:04

Phil17

Formatage accidentel disque dur externe

Bonjour,
Ben voilà, la gaffe en se servant du Terminal...

Je venais de graver un LiveUSB, j'ai débranché la clé, je devais en faire un autre à la suite mais différent, pour test sur un Thomson NEO, j'ai branché... le fil USB, et j'ai, via Gparted pour être sûr, effacé les partitions, recréé une partition puis formaté en FAT32, pensant que c'était une clé.
Ben non, c'était mon disque de sauvegarde, deux partitions de 500Go chacune disparue  !!

Est-ce que je peux arriver à récupérer quelque chose de ce disque ou j'arrête de faire tourner TestDisk inutilement?
Pour le moment, il trouve ceci :

Disk /dev/sda - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63
Analyse cylinder 48790/121600:39%
check FAT : Unusual media description (0xf8!=0xf0)
Warning : number of heads/cylinder mismatches 64 (FAT) ! =255 (HD)
Warning number of sectors per track mismatches 32(FAT) != 63 (HD)
FAT12     197 65 17   197 191 14     7936 [EFI System Partition] [NO NAME]

A la fin, il a fini par me donner une partiton NTFS de 500Go que j'ai pu récupérer, mais celle qui a été formatée et gravée, pensez-vous, les experts, que je puisse y récupérer quelque chose ?

Merci d'avance,
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2020, à 17:33

Nasman

Re : Formatage accidentel disque dur externe

Je pense que tu vas pouvoir récupérer des choses mais certains fichiers risquent d'être perdus.

Que donne l'analyse de testdisk.
Montre les étapes - allant jusqu'au deeper search mais n'écrit pas sur ce disque (write interdit)

Et si tu peux décrire :
- le type de table de partitions msdos ou gpt
- le nombre de partitions qui étaient présentes
- les systèmes de fichiers et les tailles approximatives
- l'historique de ce disque

testdisk après un deeper search devrait retrouver des traces des différents formatage durant la vie de ce disque dur.
Dans l'ensemble des partitions qu'il va pouvoir retrouver, certaines n'ont plus d'intérêt (reformatage bien antérieur à ta boulette), pour d'autres il faudra retrouver un ensemble cohérent (genre partitions qui se suivent, alignées au Mio - ou au cylindre...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/05/2020, à 17:49

Phil17

Re : Formatage accidentel disque dur externe

Bonjour et merci de m'aider,
Je n'écris rien dessus, mis à part avoir écrit sur la première partition pour y graver une image ISO, hélas... Je crains d'avoir perdu pas mal de choses, formatage, création de partition, inscription d'une image ISO, je verrai !
Type de partition msdos
Deux partitions étaient présentes, de 500Go chacune.
NTSF pour celle que j'ai récupéré, la deuxième. La première, j'ai un doute entre Ext4 et NTFS...
Disque servant uniquement de backup, SSD récent.
Je suis en train de faire faire un "deeper search" sur la partition notée FAT, il semble trouver des choses, mais l'analyse est longue et risque de durer encore.

Edit, bon, la partition sur laquelle avait été installée l'image ISO est morte...
J'espère que ça me servira de leçon !
Merci pour ton aide, Nasman, bon week-end.
Philippe

Dernière modification par Phil17 (Le 29/05/2020, à 18:58)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 29/05/2020, à 19:25

Nasman

Re : Formatage accidentel disque dur externe

Ce qui est mort c'est la zone du disque écrasée par l'image iso (quelques giga je suppose). Peux être qu'il est possible de récupérer les fichiers au delà de cette zone.
Le deeper search s'effectue sur le disque complet et non pas sur une partition.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 29/05/2020, à 19:28

Phil17

Re : Formatage accidentel disque dur externe

Pas certain car j'ai supprimé la partition, recréé une partition msdos et re-formaté en FAT 32, puis installé l'image.
Je suis dessus, je récupère déjà ce que je peux sur la seconde partition mais j'ai des erreurs du genre "nom de fichier non valide", alors...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2020, à 18:22

Phil17

Re : Formatage accidentel disque dur externe

Salut Nasman,

Leçon du jour :
Ne PAS graver une carte SD pour un Raspberry lorsque l'on a de gros ennuis dans la famille (décès) ...

L'image téléchargée de l'OS Rasbian étant sur mon disque de backup, je l'ai branché, fait un fdisk -l classiquement, mais cette carte n'est apparemment pas apparue. Je n'ai vu que /dev/sda
Je n'ai pas fait attention à la capacité, et j'ai lancé la gravure de l'image du Raspberry sur sda, qui en fait se trouve être mon disque de backup en NTFS.
J'ai tout de suite arrêté toute intervention sur ce disque (pas d'écriture).
Est-ce que je peux récupérer avec testdisk tout ou partie de mes fichiers sur ce disque qui se trouve maintenant avec une partition rootfs et une autre boot comme toutes les cartes Rasbian ?
Je n'ai bien sûr pas mis le disque sur la carte du RPi, m'étant rendu compte de l'erreur en mettant la carte SD dans le RPi et lui me disant qu'il n'y avait pas d'OS...
Ça fait d'ailleurs plusieurs fois que j'ai des soucis avec le gestionnaire de fichiers qui ne se rafraichit pas correctement, me montrant des disques ou cartes qui ne sont plus là.
Là, testdisk tourne, mais je ne veux pas faire de bêtises... Je viens de lancer le scan simple en attentant le "deeper search".
Je vais ensuite copier l'intégralité du disque formaté sur un autre disque en Ext4 pour être sûr et travailler sur cette copie.
Comme je ne suis pas trop à l'aise avec les commandes, j'évite de faire des bêtises supplémentaires me limitant à copier/coller les commandes (adaptées, bien sûr).

Merci de votre aide,
Philippe

Dernière modification par Phil17 (Le 24/07/2020, à 18:48)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne