Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2020, à 16:07

tofuser

Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Bonjour,
vlc fonctionne mais dès que je le ferme avec la croix en haut à droite de la fenêtre je ne peux plus lire d'autre vidéo.
Je constate alors que vlc est toujours en cours d'exécution (via la commande top) et que son icône est présente en haut à droite.
Je peux à nouveau lire des vidéos en tuant vlc avec la commande : pkill -9 vlc
A noter que j'utilise la version classique de vlc et non la version Snap (installé avec : sudo apt install vlc vlc-l10n)
Je suis sur une installation fraîche d'Ubuntu 20.04 LTS sans personnalisation de Gnome Shell.

Ce problème n'arrive pas quand VLC est quitté avec le menu VLC : Média / Quitter, ce qui me fait penser que ce serait peut être la fenêtre qui fermerait mal vlc.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 Le 17/07/2020, à 05:51

Vobul

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Salut,

J'ai le même problème (sur Archlinux, donc ce n'est pas lié à Ubuntu).

C'est un bug qui existait en 2005 et qui existe toujours  en 2020. Perso je spawn un shell, je killall -9 et je reclique mon fichier. Ça arrive suffisamment rarement pour que ce ne soit pas un vrai problème.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 18/07/2020, à 15:15

tofuser

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Je te remercie pour ta réponse smile

Dans mon cas ce bug est systématique. Ma crainte est que ce bug décourage l'utilisation d'Ubuntu par des personne peu expérimentées qui n'arrivent plus à lire leurs vidéos.
Pour mémoire on contourne le problème en fermant avec les touches : Ctrl + Q, ou en tapant dans le terminal "pkill -9 vlc" quand cela ne marche plus.

Les liens donnés indiquent ici que : "Du point de vue de VLC, le problème est compris: certains pilotes VA et GL se bloquent lorsque la connexion X est interrompue ou que la fenêtre est démappée de manière inattendue". Le problème serait à corriger sur mesa. Côté mesa, le bug a été corrigé il y a 2 semaine mais la correction ce n'est pas remontée dans les mises à jour, cf. discussion. C'est expliqué mais je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Du coup, je ne sais pas si le problème va bientôt être corrigé dans les prochaines mises à jour ou si au contraire l'effort de développement est important.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2020, à 17:24

Vobul

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Il va falloir attendre une version majeure de mesa il me semble. Parfois c'est difficile de backporter des fixes, et là ça semble être le cas.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 24/07/2020, à 10:09

tofuser

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Merci Vobul smile

Hors ligne

#6 Le 15/03/2021, à 15:54

schadok

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Bonjour
j'ai le meme soucis ( #1) avec ubuntu 20.04
une solution ?

Moi je ferme la session.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2021, à 20:47

zapple

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

J'ai le même problème, pas toujours, mais ça arrive quand même souvent, et j'ignore pourquoi ça le fait sur certains fichiers et pas sur d'autres. Du coup : kill -9 du process. J'utilise donc mpv la plupart du temps.

Dernière modification par zapple (Le 15/03/2021, à 21:58)

Hors ligne

#8 Le 16/03/2021, à 18:35

Bertrand49

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

La commande Alt+F4 ne fonctionne pas pour fermer?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2021, à 22:11

schadok

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

j'aimerais fermer en cliquant sur le rond rouge en haut à droite comme n'importe quel page

Hors ligne

#10 Le 17/03/2021, à 07:46

Bertrand49

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

schadok a écrit :

j'aimerais fermer en cliquant sur le rond rouge en haut à droite comme n'importe quel page

Ça, tout dépend du logiciel, il se minimise sûrement en cliquant sur le bouton fermer, comme souvent les messageries qui se mettent en stand-by.

Hors ligne

#11 Le 22/03/2021, à 20:32

Matrux.60

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Voici la solution a ce problème récurrent :

VLC crée un "processus zombie" lors de la fermeture pendant la lecture de la vidéo

Les étapes de la solution sont les suivantes:

Ouvrir VLC puis aller dans :

Outils -> Préférences -> Vidéo (onglet) -> Sortie -> Sortie XVideo (XCB)

Et le problème sera résolut. wink

Dernière modification par Matrux.60 (Le 22/03/2021, à 20:43)

#12 Le 22/03/2021, à 20:49

Vobul

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

/me préfère kill les zombies tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#13 Le 22/03/2021, à 22:19

schadok

Re : Fenêtre / bouton fermer / vlc non fermé

Bonsoir

Effectivement cela fonctionne.
Merci Matrux .60 vraiment merci

Hors ligne