Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2020, à 14:10

Christophe C

problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

Bonjour,

Depuis quelques semaines, le site "documentation" semble mal fonctionner. Une modification triviale (orthographe, par exemple) mêt une à plusieurs minutes à se sauvegarder.

Quand à la création de nouveaux documents (je voulais faire une doc sur timeshift) : impossible, avec ces messages à chaque fois :

Lors la demande d'ouverture / édition de la page https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift :

Writing /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/htdocs/data/cache/8/80b86be7e53cf6252ddcca52b1350980.draft failed

Après la demande d'aperçu avant sauvegarde, un nouveau message d'erreur apparait :

Writing /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/htdocs/data/locks/a68b8771343ed24551ed1f0e1e032094.lock failed

Enfin, après la  tentative de sauvegarde de la nouvelle page :

Writing /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/htdocs/data/pages/timeshift.txt failed
Writing /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/htdocs/data/meta/timeshift.meta failed
Writing /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/htdocs/data/meta/timeshift.changes failed

J'ai fait une bonne dizaine de tentatives avec Fx 78 (je n'avais pas essayé de créer, mais c'était déjà lent avec l'ancienne version de Fx). J'ai essayé aussi avec le navigateur Falkon : pas mieux => ca rame un bon moment et puis les messages d'échec.

Essayer de transférer une image ne marche pas mieux :

38.4kB Creating directory /srv/www/doc.ubuntu-fr.org/htdocs/data/media/timeshift failed

Mon impression c'est qu'il y a un problème sur le serveur.

Quelqu'un aurait-il une solution ? Parfois, redémarrer le serveur suffit ...

Dernière modification par Christophe C (Le 23/07/2020, à 14:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 24/07/2020, à 00:02

fabux

Re : problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

Salut,

Je trouvais qu'on avait de la latence sur les enregistrements mais là...

Je préviens sp4rky ou tr4sk s'ils peuvent faire qqch

Hors ligne

#3 Le 24/07/2020, à 11:33

Christophe C

Re : problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

Ce matin j'ai pu faire les créations. Plus de message d'erreur.

Par contre la latence en terme de temps de sauvegarde / écriture reste forte.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/07/2020, à 11:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 27/07/2020, à 09:32

Sp4rKy

Re : problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

Hello, problème enfin identifié / résolu (ça ne venait pas de l'infra Ubuntu en direct mais de machines à coté qui saturaient la bande passante).

Hors ligne

#5 Le 27/07/2020, à 20:45

Christophe C

Re : problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

OK,merci smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 11/08/2020, à 08:23

Christophe C

Re : problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

L'aide timeshift a été créée il y a 15 jours (le 26/07). Depuis, elle n'est référencée ni dans google, ni dans qwant, ni dans duckduckgo (la recherche est "timeshift doc ubuntu"). Donc la recherche interne (basée sur qwant) ne marche pas non plus. Et 15 jours, cela me semble très long.
La page : https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

Par contre, j'ai fait quelques insertions de paragraphes sur timeshift (avec un lien) sur des pages annexes de la doc ubuntu (comme la page "sauvegarde"), et ces insertions sont bien trouvées par les moteurs de recherche. Donc tout se passe comme si cette page en particulier était hors indexation, mais pas celles qui étaient déjà indexées.

Comme il y a eu des problèmes de serveurs récemment sur l'aide, je me demande s'il n'y aurait pas un pb sur les nouvelles pages. A un moment (voir ci-dessus) je ne pouvais même pas créer cette aide timeshift. Finalement j'ai peu le faire, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment réglé. Est-ce qu'un admin (Sp4rKy ?) pourrait regarder ce point ?

Il faudrait aussi regarder si les nouvelles pages créées depuis le 26 ou le 27/07 sont indexées.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 11/08/2020, à 08:25

Christophe C

Re : problèmes d'écritures sur la documentation Ubuntu

L'aide timeshift a été créée il y a 15 jours (le 26/07). Depuis, elle n'est référencée ni dans google, ni dans qwant, ni dans duckduckgo (la recherche est "timeshift doc ubuntu"). Donc la recherche interne (basée sur qwant) ne marche pas non plus. Et 15 jours, cela me semble très long.
La page : https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

Par contre, j'ai fait quelques insertions de paragraphes sur timeshift (avec un lien) sur des pages annexes de la doc ubuntu (comme la page "sauvegarde"), et ces insertions sont bien trouvées par les moteurs de recherche. Donc tout se passe comme si cette page en particulier était hors indexation, mais pas celles qui étaient déjà indexées.

Comme il y a eu des problèmes de serveurs récemment sur l'aide, je me demande s'il n'y aurait pas un pb sur les nouvelles pages. A un moment (voir ci-dessus) je ne pouvais même pas créer cette aide timeshift. Finalement j'ai peu le faire, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment réglé. Est-ce qu'un admin (Sp4rKy ?) pourrait regarder ce point ?

Il faudrait aussi regarder si les nouvelles pages créées depuis le 26 ou le 27/07 sont indexées.

Ou alors je devais faire une opération que je n'ai pas faite / pas comprise ?

Dernière modification par Christophe C (Le 11/08/2020, à 08:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne