Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2020, à 21:28

xunil2003

Quel version installer pour un ancienne bécane de la génération de XP

Bonjour,

Je posséde un mini-PC Medion MT 552G avec Windows XP, je souhaite le passer sous linux quel version de Ubuntu est la plus adapter à ma bécane ?
Lien becane : https://picclick.de/Mini-PC-Medion-PC-M … 70287.html
Je pense utiliser Ubuntu 8.04 ou 10.04 qui doit être de la génération de ma bécane.

Information bécane

Processeur : Intel(R) Atom(TM) CPU 230 @ 160 GHZ
Numéro processeur : 0 et 1
Mémoire physique totale : 991.25 Mio

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Dernière modification par xunil2003 (Le 15/07/2020, à 21:54)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 15/07/2020, à 21:55

xubu1957

Re : Quel version installer pour un ancienne bécane de la génération de XP

Bonjour,

Regarde le tutoriel de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/07/2020, à 22:31

Caribou22

Re : Quel version installer pour un ancienne bécane de la génération de XP

Bonjour smile

xunil2003 a écrit :

Je pense utiliser Ubuntu 8.04 ou 10.04 qui doit être de la génération de ma bécane.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde le tutoriel de Caribou22

Merci à xubu1957 pour le partage. Tu y verras qu'l ne faut surtout pas y installer une version d'Ubuntu en fin de vie.

Ton processeur à 1 coeur et 2 threads. C'est vieux mais c'est pas ce qu'on fait de pire donc il y a des chances que ce soit utilisable assez fluidement. Seule la RAM de 1 Go risque d'être limitante. En tout cas, je pense que tu peux oublier la distribution Ubuntu et ses variantes.

Fais des essais en session live (sans rien installer) pour voir. Toujours dans mon tuto donné par xubu1957, je te conseille l'ISO Debian-Facile ou antiX, en 32 bits dans tous les cas. Et n'hésite pas à te créer un CD Plop Boot Manager pour pouvoir booter sur USB si besoin wink (Voir le même tuto aussi)

Edit : 32 et 64 bits fonctionneront en effet. Si tu prends 64 bits, ce serait mieux pour la compatibilité des logiciels récents, mais ça consommera plus de RAM.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/07/2020, à 10:03)

Hors ligne

#4 Le 16/07/2020, à 08:46

NicoApi73

Re : Quel version installer pour un ancienne bécane de la génération de XP

Bonjour,

Je partage les propositions de Caribou22. Quelques faits techniques supplémentaires

Le processeur est en architecture 64 bits : https://ark.intel.com/content/www/us/en … z-fsb.html, pas si ancien que ça (2008). Donc une version de l'OS en 64 bits devrait également fonctionner.

Xubuntu ou Lubuntu devrait également fonctionner dessus, mais comme le fait remarquer Caribou22 la RAM va être très limitante, surtout quand tu vas lancer un navigateur internet. Tu auras des performances un peu meilleures avec debian, surtout au niveau du temps de chargement, mais à peine mieux comparé à Xubuntu concernant la consommation de RAM.

AntiX est à mon avis la meilleure solution. Ca fonctionne très bien, basé sur Debian et maintenu. Je l'utilise sur des machines très anciennes (dont une qui a 25 ans).

Dans tous les cas, utilise une version à jour (18.04 ou 20.04 pour les variantes Ubuntu, Stretch ou Buster pour Debian, AntiX 19.2, j'ai souligné les dernières versions)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2020, à 23:12

enidan

Re : Quel version installer pour un ancienne bécane de la génération de XP

Merci NicoApi73, je ne connaissais pas antiX. J'ai pour ma part testé beaucoup de distributions dérivées de Débiane. Celle qui m'a le plus comblée pour le moment reste Lubuntu (LXDE) : justement légère, avec des logiciels par défaults vraiment très performants, intuitifs et pratiques. J'ai installé Lubuntu sur des portables et PC qui ont 15 ans d'ages. Ça fonctionne à merveille. Mais j'avoue que 25 ans ! Whaou, va falloire que je teste AntiX.
Question LTS (longue durée) toujours prendre la version suivante, la première étant bien souvent de test et donc susceptible de bugs. wink


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne