Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2020, à 07:38

abecidofugy

Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

Salut,

En toute objectivité, je trouve que tout est souvent pas loin de le perfection sous GNU/Linux (KDE plasma testé, mais je pense que Gnome doit être tout aussi bien vu son succès, confirmez, ou pas, selon votre ressenti).

Par contre, oserais-je rapporter qu’il y a tout de même un gros manque : une gestion « correcte » de la molette de souris. En effet, il faudrait pouvoir en régler son pas, comme sous Windows 10, tiens (ça se faisait déjà sous les précédentes versions de Microsoft).

Sous KDE plasma, on pouvait augmenter, par cran de la molette de souris, le nombre de lignes (12 lignes, je crois) vers le haut ou le bas. Mais ça, c’était avant, l’option semble avoir disparu. Je ne sais pas pour Gnome, ou XFCE, tiens.

L’idéal serait pour moi une gestion centralisée entre KDE et Gnome et qu’elle nous offre la possibilité d’incrémenter cette action « par écran ». Je veux dire par là qu’un cran de souris devrait, enfin selon moi, agir sur la hauteur totale de l’ascenseur. Si ça se fait facilement sur un site web, je suppose que ça ne devrait pas être trop compliqué pour un OS, non ?

Je me suis aperçu de ce problème, ce manque, en utilisant Elisa sous Windows : le soft table sur une mise en avant des pochettes, mais c’est super laborieux de faire défiler celles-ci, justement. Seul Amarok (en QT4) marche bien sous Windows. On verra avec la release nouvelle en QT5, quand elle sortira.

Alors, selon vous, qu’est-ce qui devrait être amélioré en priorité pour avoir un OS totalement jouissif ? ^^

À vos claviers wink

Cheers

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/07/2020, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2020, à 00:23

enidan

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

Bonsoir,

Si les problèmes du manque de succès au niveau PC de bureau de GNU/Linux sont la gestion de la molette de souris, permets-moi d'en sourire. D'ailleurs le copié (sélection) et collé avec la mollette windows sait le faire ou pas ?

La force de windows au niveau PC de bureau est d'avoir une exclusivité avec les les logiciels professionnels, les jeux et aussi une faveur de l'administration pour sa suite bureautique.

Ceci dit, le débat de GNU/Linux pour les desktops je n'y attache plus trop d'importance. Pour ma part, le plus important, c'est l'embarqué, les serveurs et les réseaux. Le maître à ce niveau est et restera encore GNU/Linux. Il faut savoir partager wink


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#3 Le 14/07/2020, à 06:41

abecidofugy

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

@enidan : tu me fais dire ce que je n’ai pas dit.

Oui, la gestion de la molette est à améliorer. C’est avant toute chose ce à quoi elle sert : faire défiler une fenêtre.

Bon, le coller avec le bouton du milieu, why not, Mais encore heureux qu’il y ait cette fonctionnalité, vu le nombre de ligne de commandes qu’il faut coller parfois wink

Sinon, si tu n’es pas plus "desktop Linux" que ça, il doit bien y avoir une raison.

Alors quoi améliorer ?

Je rajoute que ça serait génialissime si on pouvait passer des appels via KDE connect. L’application « Mon téléphone » fait ça sous Windows, et même si toutes les fonctionnalités ne sont pas implémentées, c’est déjà un grand pas vers le turfu ^^

Hors ligne

#4 Le 14/07/2020, à 10:40

ChienPanzer

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

roll

abecidofugy a écrit :

Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

Même si il manque encore des choses et des utilisateurs, Linux est quand même le meilleur!


1010011010

Hors ligne

#5 Le 14/07/2020, à 13:24

F50

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

@ abecidofugy : T'es pas sérieux, tu sais paramétrer ton explorateur internet pour le déffilement de la souris, non ? J'ai aucun problème de souris sur xfce4.

Ce qui me manque sur nunux, c'est qu'il fait pas la tambouille et le café à ma place, ça m'emmerde vraiment mais comme dit ChienPanzerDivision > schnell :

Linux est quand même le meilleur!

Ben alors, c'est qui qu'a la plus... personnalisée, hein ?!

#6 Le 14/07/2020, à 21:41

enidan

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

abecidofugy a écrit :

Je rajoute que ça serait génialissime si on pouvait passer des appels via KDE connect. L’application « Mon téléphone » fait ça sous Windows, et même si toutes les fonctionnalités ne sont pas implémentées, c’est déjà un grand pas vers le turfu ^^

KDE connect aussi le fait et même carrément plus. Faut juste savoir faire qqs commandes au niveau du shell. Ça serait d'ailleurs bien de faire une thread ou chaque utilisateur apporte ses petites commandes et pourquoi pas faire, genre,  des applets. Par exemple, for me, pour allumer la TV avec le logiciel vlc, j'ai juste indiqué dans KDE connect la commande suivante :

vlc -vvvvv ~/channels.conf

Ensuite il y a la commande télécommande. C'est purement impressionnant. ^_^


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#7 Le 15/07/2020, à 15:30

abecidofugy

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

F50 a écrit :

@ abecidofugy : T'es pas sérieux, tu sais paramétrer ton explorateur internet pour le déffilement de la souris, non ?

Bien sûr, pour Firefox, par exemple, ça peut se faire juste avec une extension, ou dans le about:config

Je parlais pour les logiciels classiques comme par exemple Elisa (voir post #1).

enidan a écrit :
abecidofugy a écrit :

Je rajoute que ça serait génialissime si on pouvait passer des appels via KDE connect. L’application « Mon téléphone » fait ça sous Windows, et même si toutes les fonctionnalités ne sont pas implémentées, c’est déjà un grand pas vers le turfu ^^

KDE connect aussi le fait et même carrément plus.

Cool ! Hum, tu m’incites à double-booter ^^ (ce que je fais tous les six mois en moyenne).

enidan a écrit :

Ça serait d'ailleurs bien de faire une thread ou chaque utilisateur apporte ses petites commandes et pourquoi pas faire, genre,  des applets.

Y’a plus qu'à wink

Hors ligne

#8 Le 15/07/2020, à 20:20

F50

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

abecidofugy a écrit :

Bien sûr, pour Firefox, par exemple, ça peut se faire juste avec une extension, ou dans le about:config

Je parlais pour les logiciels classiques comme par exemple Elisa (voir post #1).

Je connais pas Elisa mais sous xfce je n'ai aucun problème de déffilement avec les logiciels que j'utilise.

#9 Le 15/07/2020, à 21:41

abecidofugy

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

F50 a écrit :
abecidofugy a écrit :

Bien sûr, pour Firefox, par exemple, ça peut se faire juste avec une extension, ou dans le about:config

Je parlais pour les logiciels classiques comme par exemple Elisa (voir post #1).

Je connais pas Elisa mais sous xfce je n'ai aucun problème de déffilement avec les logiciels que j'utilise.

Je n’ai pas de problème non plus sous Plasma by KDE, mais comme je le disais plus haut, le pas de la molette n’est pas réglable, et trop limité…

Je suis étonné que XFCE puisse faire mieux, d’après ce que tu dis. Je vais tester un live CD prochainement pour me faire une idée.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2020, à 21:46

enidan

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

abecidofugy a écrit :
enidan a écrit :

Ça serait d'ailleurs bien de faire une thread ou chaque utilisateur apporte ses petites commandes et pourquoi pas faire, genre,  des applets.

Y’a plus qu'à wink

À toi l'honneur. wink


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#11 Le 16/07/2020, à 07:06

F50

Re : Que manque-t-il à GNU/Linux pour être meilleur ?

abecidofugy a écrit :

Je n’ai pas de problème non plus sous Plasma by KDE, mais comme je le disais plus haut, le pas de la molette n’est pas réglable, et trop limité…

Je suis étonné que XFCE puisse faire mieux, d’après ce que tu dis. Je vais tester un live CD prochainement pour me faire une idée.

Il est pas question de mieux ou moins bien, les goûts et les couleurs...

Un exemple (parmi d'autres) de possibilité de réglage de molette :

https://www.youtube.com/watch?v=jFcpCsrIpYk