Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 05/07/2020, à 22:11

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Salut,
Lorsque je redémarre en 20.04, j'ai cet affichage avant le tourniquet sur fond sombre:
1593984102.jpg
je ne sais si c'est important, j'ai bien traduit avec Deepl mais cela reste abscons pour moi.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#152 Le 05/07/2020, à 23:50

moko138

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Bonsoir jeange  smile
J'ignore ce que tu appelles "le tourniquet".

Pour moi aussi, c'est abscons.

Montre

grep WD500 /etc/fstab

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#153 Le 06/07/2020, à 00:07

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

…duplicate entry…

Voir message #146 où je te signalais déjà qu'il y avait plusieurs occurrences d'un même montage ( celui du WD500 ) dans ton fstab.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#154 Le 06/07/2020, à 00:37

moko138

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Bien vu Coeur Noir !

Je crois que jeange a appliqué trois fois le #56, au lieu d'une seule...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#155 Le 06/07/2020, à 00:56

moko138

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Et de toute façon, vu ce que tu as, Coeur Noir, découvert concernant les snaps dans 20.04, (l'option --classic de non-confinement ne fonctionnant que dans /media et dans /mnt),
il faudra, avant de créer les liens,
modifier le montage de sd.3 dans le fstab de 20.04 (mais pas dans celui de 18.04) :

        Par exemple, changer
LABEL=DATA-WD500       /DATA-WD500   ext4   defaults,nofail   0   2
        en

LABEL=DATA-WD500   	/mnt/DATA-WD500   ext4   defaults,nofail   0   2

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#156 Le 06/07/2020, à 02:42

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

(l'option --classic de non-confinement ne fonctionnant que dans /media et dans /mnt)
→ non c'est pas ça :
⋅ soit un snap est construit de façon à proposer le non-confinement via l'option --classic et dans ce cas il accède directement à tout ( comme un .deb aujourd'hui ),
⋅ soit il est confiné par défaut et c'est les diverses interfaces ( home, desktop, removable-media, etc ) qui se chargent des communications entre le snap, certains emplacements de l'utilisateur ou du système et certains périphériques.
Le confinement par défaut est la norme, la possibilité d'une option --classic sans confinement est une exception. Gimp par exemple ne propose plus l'option --classic.

La modif' du fstab je la ferais aussi bien sous 20.04 que sous 18.04 pour au moins ces 2 raisons :
⋅ avoir sous les yeux, dans l'explorateur de fichiers de chaque version, peu ou prou les mêmes organisations, chemins.
⋅ parce que si snap sous 18.04 ce sera la même histoire : ils accèdent au mieux à /home, /media/, /mnt ou /run/mnt ( l'exception rare, ce sont les snap --classic qui accèdent à tout ).

Tu sais bien que je préfère /media à /mnt car ce qui est dans /media apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ainsi pas besoin d'aller chercher dans « autres emplacements » puis « ordinateurs » puis « mnt ». C'est quand même bien plus pratique.

_________________________________

Grosse digression. Oui mais /media c'est pour les stockages amovibles… Ouais je sais mais bof. Nos « médias » ( nos documents, photos, musiques, etc ) ce sont des données non-vitales pour le fonctionnement du système.
Ce sont donc des médias amovibles, qu'on peut retirer du système sans qu'il bronche. Qu'ils se trouvent sur périphérique nomade ou pas, c'est secondaire - nomade, ça montera automatiquement dans /media/$USER quand on le branche ; interne-sédentaire-fixe on peut bien le monter dans /media si ça nous arrange, mettre là nos Documents, photos, musiques, etc n'est pas en contradiction avec le rôle attribué à ce dossier.
En fait ils seraient bien moins à leur place dans /mnt vu leur caractère permanent pour l'utilisateur mais pas pour le système ( historiquement, /mnt = intended for use as the temporary mount points for mounting storage devices ).

Sans modifier le fstab, on peut utiliser udisksctl mount --block-device /dev/disk/by-uuid/<uuid> via une « application au démarrage » pour monter une partition dans /media/$USER seulement avec la session utilisateur concernée. Si j'avais su ça plus tôt…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#157 Le 06/07/2020, à 04:17

moko138

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Coeur Noir a écrit :

(l'option --classic de non-confinement ne fonctionnant que dans /media et dans /mnt)

→ non c'est pas ça :
⋅ soit un snap est construit de façon à proposer le non-confinement via l'option --classic et dans ce cas il accède directement à tout ( comme un .deb aujourd'hui ),
⋅ soit il est confiné par défaut et c'est les diverses interfaces ( home, desktop, removable-media, etc ) qui se chargent des communications entre le snap, certains emplacements de l'utilisateur ou du système et certains périphériques.
Le confinement par défaut est la norme, la possibilité d'une option --classic sans confinement est une exception. Gimp par exemple ne propose plus l'option --classic.

Merci de m'avoir tiré d'erreur.  smile
20.04 devient sables mouvants !

  - -

La modif' du fstab je la ferais aussi bien sous 20.04 que sous 18.04 pour au moins ces 2 raisons :
⋅ avoir sous les yeux, dans l'explorateur de fichiers de chaque version, peu ou prou les mêmes organisations, chemins.
⋅ parce que si snap sous 18.04 ce sera la même histoire : ils accèdent au mieux à /home, /media/, /mnt ou /run/mnt ( l'exception rare, ce sont les snap --classic qui accèdent à tout ).

PRUDENCE ! Sauf erreur de ma part, la 18.04 de jeange lui donne satisfaction depuis deux ans.
(Il est vrai qu'elle contient peu de snaps.)

  - -

Tu sais bien que je préfère /media à /mnt car ce qui est dans /media apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ainsi pas besoin d'aller chercher dans « autres emplacements » puis « ordinateurs » puis « mnt ». C'est quand même bien plus pratique.

Bof : on se crée les signets/marque-pages une fois, et on est tranquille cinq ans !
     Méthode dans nautilus/Fichiers ;
     Dans thunar, c'est plus simple :
le point de montage étant visible dans le panneau de droite de thunar, faire sur ce point de montage un clic droit
  > Envoyer vers  > "Panneau latéral (Créer raccourci)".

Mais si ta méthode convient à jeange, va bene ! 
big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#158 Le 06/07/2020, à 09:12

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Bonjour,

jeange a écrit :

Je vois pas de sda sans chiffre
et formater sda1 en ext4 ; là, je décroche...

Ben quoi, sda c'est le disque lui-même et pas une partition, la partie 1 de grub doit être installée dans le MBR du disque, soit ici sda ; on peut aussi l'installer dans le "MBR" d'une partition, à condition que la partition soit bien alignée sur des blocs, cette limitation fait que ce type d'installation n'est pas recommandée (elle peut se faire par "sudo grub-install --force /dev/sdax")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/07/2020, à 09:12)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#159 Le 06/07/2020, à 13:04

geole

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Coeur Noir a écrit :

....
Tu sais bien que je préfère /media à /mnt car ce qui est dans /media apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ainsi pas besoin d'aller  ». C'est quand même bien plus pratique.
..

Bonjour

Je voudrais faire une petite digression pour ces points de montage

Initialement,  Il était était proposé de faire le point de montage sur le premier niveau
L'accès était alors possible par
   chercher dans « autres emplacements » puis « ordinateur » puis « Le point de montage »

Il y a eu des remarques concernant les snaps et des conseils de le faire sur le second niveau. 
L'accès devient alors possible par   
   chercher dans « autres emplacements » puis « ordinateur » puis  «media ou /mnt » puis « Le point de montage »

C'est clairement un niveau de plus.
Pour le choix, mon avis est le suivant: Ce sont plus  des habitudes  que des règles  car il n'y a aucune contrainte.    On même utiliser $HOME

Donc sous   /media/$USER     Tout ce qui monte ou se démonte  de façon automatique lorsque c'est branché ou débranché et  ce que l'utilisateur doit monter pour lui-même avec l'application gnome-disk utility
         Sous /mnt     Tout se qui est monté au démarrage   de l'ordinateur

Coeur noir a failli me faire changer d'avis, mais ce qu'il dit ne me semble pas vrai. Voir ma capture d'écran

1594038261.png

On y verra d'ailleurs la création d'un signet pour éviter  cette longue recherche ainsi que l'existence d'autres signets.

Il n'y a aucun raccourci  d'accès possible à la structure /media alors que deux partitions sont bien montées dans cette structure
Cela dépend certainement  des O.S ou de leur version logicielle


NOTA: Je n'ai pas su trouver la fonctionnalité "Signet" avec la version 20.04

Je n'ai pas le souvenir d'avoir détruit des signets.

Dernière modification par geole (Le 06/07/2020, à 13:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#160 Le 06/07/2020, à 14:59

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Salut les experts wink
@ geole pour un signet en 20.04  1594043885.jpg menu déroulant.

@moko pour info sur "aspect" de 20.04
Le truc qui tourne 1594044022.jpg

Ensuite 1594044072.jpg

Puis 1594044101.jpg


Et une petite dernière, après l'apparition du #152 sur toute la largeur de l'écran (hier)
1594044286.jpg en haut à gauche de l'écran (ce jour)

N'étant pas aux abois en ce qui concerne la/les propositions de Cœur Noir, je reviendrais sur ce fil après le passage à 20.04.1 prévu début Août.

Merci à tous.

[HS: non moko, mes captures ne sont pas lourdes roll ]


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#161 Le 06/07/2020, à 15:44

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

@geole Coeur noir a failli me faire changer d'avis, mais ce qu'il dit ne me semble pas vraibig_smile comment ça je dis des choses pas vraies ??? lol

Depuis 2007-2008, j'utilise ce dossier /media justement parce qu'il est « montré » automatiquement dans le volet latéral des explorateur de fichiers.
nemo-nautilus-media.png
Donc en fait c'est ça qui n'est pas vrai → L'accès devient alors possible par chercher dans « autres emplacements » puis « ordinateur » puis  «media ou /mnt » puis « Le point de montage »
→ il suffit de s'arrêter à « autres emplacements » - c'est quand même un clic de plus par rapport à Nemo.
C'est clairement un niveau de plus. → non, même dans Nautilus via « autres emplacements » ça fera des clics en moins d'utiliser /media comparé à un montage à la racine / ou dans /mnt. CQFD

Si dans « autres emplacements » de Nautilus, tu ne vois pas automatiquement apparaître le contenu de /media alors il y a un problème qui mérite enquête.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2020, à 02:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#162 Le 06/07/2020, à 15:51

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

@jeange concernant le message d'erreur voir #154 et #156,
tu as dans ton fstab des « duplicate entry » c'est à dire plusieurs fois le même montage.

Donc lance

gedit admin:///etc/fstab

et supprime les doublons : la ligne concernant DATA-WD500 ne doit apparaître qu'une seule fois.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#163 Le 06/07/2020, à 16:05

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Merci,

de Gedit rectifié

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=ea70b734-9969-4546-bf60-c7c1314e8832 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=d7813102-4ebd-48ef-932e-3fcebeabc6b3 none            swap    sw              0       0
# /dev/sd.3, les données :
LABEL=DATA-WD500   	/DATA-WD500   ext4   defaults,nofail   0   2
#

que dois-je coller dans le terminal en attente

jeange@CLV-W65:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:10966): WARNING **: 16:00:35.192: Loading metadata failed: L’emplacement indiqué n’est pas monté

PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#164 Le 06/07/2020, à 16:15

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

jeange a écrit :

que dois-je coller dans le terminal en attente

jeange@CLV-W65:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:10966): WARNING **: 16:00:35.192: Loading metadata failed: L’emplacement indiqué n’est pas monté

N'attend-il pas ton mot de passe pour finir l'opération ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#165 Le 06/07/2020, à 16:32

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Après le mdp apparait ce que j'ai nommé Gedit rectifié et le terminal reste en attente de ???


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#166 Le 06/07/2020, à 20:23

moko138

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

jeange a écrit :

Après le mdp apparait ce que j'ai nommé Gedit rectifié et le terminal reste en attente de ???

gedit,
  que tu as lancé par le terminal, se tient à ta disposition :
enregistre ton fstab corrigé - sauf si tu l'as déjà fait -
puis ferme cette fenêtre de gedit.

                Tu t'apercevras alors que

ton terminal
  est revenu à

jeange@CLV-W65:~$

:)

Dernière modification par moko138 (Le 06/07/2020, à 20:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#167 Le 06/07/2020, à 21:01

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Bonsoir moko,
Bon sang mais c'est ..........................
toutafait
Merci
wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#168 Le 07/07/2020, à 00:14

Babdu89

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Bonsoir.

Post#161, le truc qui tourne , le tourniquet, c'est l'animation; "plymouth" qui s'affiche pendant une partie du chargement du système.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#169 Le 07/07/2020, à 01:18

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

geole a écrit :

Mais, de mémoire, que la partition soit prévue sous /media ou /mnt c'est exactement la même quantité de clics  avec ubuntu 18.04 et ubuntu20.04.

Bah non. Si tu as un /media/DATA ou /media/$USER/DATA alors DATA apparaîtra automatiquement dans « autres emplacements » ( 2 clics pour arriver dans DATA ) alors que si tu as un /mnt/DATA il faudra que tu passes par « autres emplacements » puis « ordinateur » puis « mnt » puis « DATA » ( soit 2 clics puis pour emplacements et ordinateur puis 2 doubles-clics pour ouvrir les dossiers mnt et DATA ).
Et cela avec les Nautilus de 18.04 comme 20.04. Avec le Nautilus de 16.04 on aurait eu DATA dans le volet latéral, soit un clic pour y accèder.

Sauf si dorénavant ce qui est monté dans /mnt apparaît aussi dans « autres emplacements » cas de figure que je n'ai pas testé.

Rappel : le fait que le contenu de /media apparaisse dans le volet latéral des explorateurs de fichiers est une ( vieille ) recommandation de freedesktop.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2020, à 01:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#170 Le 07/07/2020, à 11:53

geole

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Coeur Noir a écrit :

Si dans « autres emplacements » de Nautilus, tu ne vois pas automatiquement apparaître le contenu de /media alors il y a un problème qui mérite enquête.

Bonjour.
J'ai enfin compris!!!! et j'adhère


Lorsqu'on clique sur  autres emplacements, une fenêtre s'ouvre dans la partie droite alors que je m'entêtais à chercher dans la partie  gauche........
Cette fenêtre contient la liste de toutes les partitions non montées ainsi que celles  montées uniquement dans le point de montage  /media.

Cela me permet de découvrir qu'il est inutile d'utiliser gnome disk utility   pour monter une partition.    Il suffit de cliquer dessus,   elle s'ouvre automatiquement au besoin en demandant le mot de passe.    Le démontage est même possible pour celles montées par root à condition de connaître le mot de passe.
    Donc deux clics de moins  que le passage par ordinateur. Rien n'empêche d'y mettre un signet pour aussi éviter le passage par autres emplacements pour celles montées automatiquement. Mais à déconseiller pour les autres. Si on clique sur le signet alors que la partition n'est plus montée, on a le message "OUPS ! quelque chose s'est mal passé"!

AJOUT:   La capture d'écran   montrant que install2004 est monté   1594143224.png

Dernière modification par geole (Le 07/07/2020, à 18:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#171 Le 07/07/2020, à 15:12

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Aaah me voilà rassuré.

D'où l'importance « pratique » d'utiliser le dossier /media - c'est pas nouveau du tout ce fonctionnement, c'est une norme freedesktop.

Par contre le fait que Nautilus planque ça désormais dans « autres emplacements », ça coïncide avec Ubuntu 17.10 ou 18.04.
Avant, le contenu de /media serait apparu automatiquement dans le volet latéral.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#172 Le 20/08/2020, à 16:12

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Salut à tous,
J'avais prévu de terminer ce fil avec les modifications préconisées par Cœur Noir après être passé en 20.04.1 , ce qui est fait mais je ne serais dispo qu'en pointillé pendant 3 à 4 semaines because changement d'habitat, alors cartons fourgons etc etc.
A + tard.
wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#173 Le 20/08/2020, à 17:47

moko138

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

Autoportrait de jeange filant à l'anglaise, ses affaires sur le dos :


1590485779.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#174 Le 20/08/2020, à 20:00

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

C'est râpé pour l'autoportrait, Toile Libre en carafe comme le forum ce matin.
neutral


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#175 Le 21/08/2020, à 21:22

jeange

Re : [RÉSOLU] 20.04 à côté de 18.04 en attendant 22.04

C'est TOUJOURS râpé pour l'autoportrait.
mad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne