Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2020, à 10:39

abecidofugy

Un OS européen ?

Salut,

Notre souveraineté numérique n’est plus nôtre, ou ne l’a jamais été. Voilà la solution. wink

Rappelons-nous Madrake, puis Mandriva, Openmandriva. Enfin j’ai suivi de très loin ces méandres francophones, mais je n’ai pas le souvenir qu’un ou autre projet ait été soutenu par la France.

Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2020, à 17:41

jvcharles

Re : Un OS européen ?

La souveraineté numérique na rien à voir avec nos OS Open Source, ce qui est le plus grand danger ces la collecte de nos données centralisé volontairement de notre plein gré, pour une raison, c'est plus simple et facile sans lire les clauses que de toute façon tous le monde sans fou.

- formulaire remplie de votre PC
- téléphone cellulaire (gps, emprunte, caméra, Assurance auto)
- dossier médical informatisé et peut sécurisé
- carte de crédit (Banque vole de donnée par l'interne/externe)
- cloud computing, stockage de nos donnée centralisé (plutôt que via le disque dur d’un ordinateur)
- etc ...

Juste qu'au jour on veux ;

trouvé un logement (votre solvabilité)
magasiné assurance auto, habitation, accident, vie, etc... (Augmentation des prix)
trouvé du travaille, (Dossier Médical, Réseau sociaux  très utile pour l’employeur et aussi au assureur)
etc ...

donc

Toute personne qui renonce à une de ses libertés pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre

ps; le covid19 à juste accélèrer la collecte d'information

Dernière modification par jvcharles (Le 23/05/2020, à 17:42)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#3 Le 04/07/2020, à 08:47

ERenon

Re : Un OS européen ?

L’OS européen ou mondial, puisque non seulement américain, on le verra quand certains linuxiens arrêteront leurs salades avec « je veux pas de systemd, de unity, de gnome, etc.), et « ma caserne c’est la plus belle ».

Et l’informatique, ce n’est pas obligatoirement de la politique, ok ? alors on se calme.


Il faut se regrouper derrière Ubuntu qui est le seul à avoir des chances de concurrencer Windows, la 20.04 marche bien, l’esthétique est très réussie ( très important ), ceux qui veulent du Arch ou autres machins imbuvables qu’ils mangent leur chapeau.

Rappel : Ubuntu c’est du Linux.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2020, à 09:06

FrancisFDZ

Re : Un OS européen ?

Bonjour,
A une certaine époque, il avait été question de ne plus utiliser l'anglais pour les langages informatiques (il s'agissait alors essentiellement du "basic") et de le remplacer par le latin. => énorme flop
NB : la plupart des commandes courantes en basic restaient inchangées après traduction ... ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 04/07/2020, à 12:26

DRbuntu91

Re : Un OS européen ?

Je ne suis pas sur qu’un "OS européen" changerait quelque chose a la "souveraineté numérique" et cela pour plusieurs raisons:
1) la majorité de nos jeunes utilisent au quotidien leur smartphone qui dans l’immense majorité est basé sur Android. On oublie parfois mais Android est bien un Linux avec la couche Google par dessus. Ce n’est donc pas l’OS (qui soit européen, américain ou chinois) qui est en cause mais bien ce que Google a mis dans sa surcouche !
2) de plus en plus notre société migre vers des solutions "cloud". Or dans l’immense majorité les hébergeurs utilisent une solution libre (type Linux+Apache+MySql+Php).  Ce n’est donc pas l’OS (qui soit européen, américain ou chinois) qui est en cause mais bien les applications métier hébergés.
3) Je ne suis pas un expert mais il me semble qu’il y a une certaine crainte concernant les équipement télécoms qui constituent le "backbone" du réseau internet. J’ai l’impression que souvent les équipementiers (Huawei, Nokia, Erickson, Cisco, …)  utilisent un OS "maison" (et je ne suis pas sur qu’il sont prêt a changer).
4) Souvent je vois arriver des gens avec leur ordi "piraté". J’essaie bien de leur parler du logiciel libre et de la protection de leurs données, mais dans l’immense majorité des cas ils me disent "qu’ils n’ont rien a cacher" et me demandent de réinstaller Windows !

Mon avis : si on veut vraiment que la société française ait une meilleure compréhension concernant la "souveraineté numérique", commençons par l’enseigner a l’école !


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 04/07/2020, à 17:49

jvcharles

Re : Un OS européen ?

ERenon, pourquoi se regrouper derrière Ubuntu qui est le seul à avoir des chances de concurrencer Windows ?

Tu aimerais que tes voisins t'impose leurs façon de vivre ?

Ubuntu est une dérive de Debian testing avec la philosophie Ubuntu qui est un Linux parmi t'en d'autre.

Tu aimes Ubuntu, si oui, amuse-toi.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#7 Le 04/07/2020, à 18:00

jvcharles

Re : Un OS européen ?

DRbuntu91, hé oui un OS européen ne changerais rien, la raison est bien simple, c'est quel existe déjà d'une façon de voir les chose.

Les contribution Linux est mondial, communautaire et de compagnie international.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#8 Le 04/07/2020, à 18:27

libremax

Re : Un OS européen ?

Il n'y a pas de nation européenne donc il n'y a pas de souveraineté européenne. En conséquence, un projet de système d'exploitation (SE) européen souverain est un non sens.
Le passage à l'étage de l'union européenne (qui n'a d'union que le nom, essentiellement un grand marché, une union monétaire et un cadre juridique suffisant pour porter atteinte à la souveraineté des nations qui la compose) est régulièrement invoqué pour justifier de ne pas (plus) défendre la souveraineté du peuple français dans le cadre de la république française. C'est un leurre dont l'article cité est un bon exemple.

Il n'y a pas d'avion de chasse européen, de char d'assaut européen, de porte-avions européen, de défense nucléaire européenne,... et il n'y en aura jamais.

La souveraineté numérique n'est qu'un pan de la souveraineté et doit être abordée comme telle.

En France, quelques actions timides existent avec si peu de mise en exergue et, en apparence, de moyen, qu'il est possible de croire qu'il s'agit aussi d'un leurre, comme le développement de CLIP OS, la messagerie Tchap.

En réalité, les services de l'État et les collectivités territoriales sont poussés depuis des années à utiliser les services des GAFAM et déverser ainsi des budgets très important d'argent public dans les caisses de ces groupes (privés) américains,  sous juridiction américaine (Cloud Act, ...)  et qui échappent à l'impôt en France via les paradis fiscaux.
Tout le contraire de la souveraineté...et de la défense des intérêts de la France.

Dernière modification par libremax (Le 04/07/2020, à 19:40)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#9 Le 04/07/2020, à 19:19

ERenon

Re : Un OS européen ?

Mais  vous ne comprenez pas que si une distribution Linux ne sort pas du lot, on va se taper Windows pour des siècles, vous avez le ciboulot coincé à ce point là ?

Souverain, pas souverain, Etat, pas Etat, vous avez fait du droit ? non ! et ça se voit, alors arrêtez les grands discours.

Debian, Arch, etc, c’est juste bon à mettre à la poubelle pour le grand public, alors autant leur proposer quelque chose de propre et plaisant.


En passant, les chefs d’État européens gouvernent à la marge, c’est l’Europe qui tient les manettes de la politique monétaire et budgétaire ( le 3 % ), mais ce n’est pas le sujet, le sujet c’est d'abord l’indépendance par rapport à l’OS des USA.

Dernière modification par ERenon (Le 04/07/2020, à 19:21)

Hors ligne

#10 Le 04/07/2020, à 19:51

Korak

Re : Un OS européen ?

Bonjour,
Comment éviter de se faire suivre partout ? Ben en faisant attention quand un logiciel vous demande d'accéder à ceci ou celà.
Et ce n'est pas l'OS (SE en français) qui en est responsable, c'est le logiciel que vous venez d'installer et l'utilisateur qui en est la cause !!!
Le logiciel que vous venez d’installer vous demande votre position géographique ? Un accès à vos photos et vidéos ? À vous de voir si vous désirez l'autoriser.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 04/07/2020, à 19:55

Korak

Re : Un OS européen ?

Si je développe un OS, certains diront qu'il est belge et d'autres qu'il est européen.
Bref, ça n'a pas vraiment de sens à mon avis.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 05/07/2020, à 03:46

jvcharles

Re : Un OS européen ?

ERenon, la diversité c'est ce que j'aime le mieux ( Debian, Arch, Red Hat, Slackware, etc.. ) de choisir, je ne veux pas vive dans une unique façon de vive et d'avoir une penser unique, la diversité c'est l’évolution
GNU/Linux est déjà par tous dans nos vie, même pour Microsoft, mais c'est un autre histoire

libremax, c'est bien vrais, il n'y à jamais eu d'Europe, sa toujours été chacun pour soi, exemple; l'aide Européen pour le covid n'a jamais existé, les frontières Européen une passoire.

Korak +1, mais ça ne sert à rien, le monde en général sans fou.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#13 Le 05/07/2020, à 06:58

ERenon

Re : Un OS européen ?

Aucun État actuellement n’est vraiment « souverain » chez lui, la question actuelle est plutôt de faire partie d’un « super État » ou pas, genre USA ou Europe, vu que toutes les économies sont interdépendantes à cause du libéralisme, « laisser faire, laisser passer les marchandises », ce qu’on vous a vendu comme mondialisme.


En France nous sommes en Europe, et si l’Europe n’a pas exactement les caractéristiques d’un État, à part les frontières, nous en avons symboliquement la puissance.

Le véritablement rival, ce n’est pas la Russie peu peuplée vu sa superficie, la Chine qui est mal foutue politiquement et économiquement, ce sont les USA.


Le sujet de l’informatique est d’importance évidemment, un peu comme l’énergie, ou l’armement.
L’informatique est le support de la communication un peu partout, avec Windows en majorité, qui est américain, si demain, en cas de conflit ou de tension, le code fermé de cet OS permet de limiter voire bloquer cette communication… nous serons dépendants d’un jour à l’autre, avec les conséquences qui suivront.

D’où la nécessité d’avoir un OS libre, à code ouvert, et comme Ubuntu a toujours été considéré comme le plus accessible pour la majorité des gens, le choix n’est pas difficile.


Je voudrais terminer en expliquant à certains linuxiens, qui nous parlent de « communauté », que le monde actuel vit en société, sur des territoires appelés États, et que le temps des rêveries utopiques est passé, les coopératives ouvrières ou paysannes, les soviets, c’est de l’histoire ancienne.

Hors ligne

#14 Le 05/07/2020, à 07:39

Compte supprimé

Re : Un OS européen ?

ERenon a écrit :

ceux qui veulent du Arch ou autres machins imbuvables qu’ils mangent leur chapeau. ... vous avez le ciboulot coincé à ce point là ? alors arrêtez les grands discours....Debian, Arch, etc, c’est juste bon à mettre à la poubelle pour le grand public

Voilà des convictions affirmées avec force. Bravo ! belle analyse bien argumentée.

Je voudrais terminer en expliquant à certains linuxiens, qui nous parlent de « communauté », que le monde actuel vit en société, sur des territoires appelés États, et que le temps des rêveries utopiques est passé, les coopératives ouvrières ou paysannes, les soviets, c’est de l’histoire ancienne.

Tu devrais poster cela dans la rubrique "café".

#15 Le 05/07/2020, à 11:27

alh54

Re : Un OS européen ?

Techniquement ce n'est pas si compliqué de créeer une distribution européeenne, il suffit de recruter une armée de développeurs, de leur fournir un cahier de charge et ils vous feront ce dont vous avez besoins.
La vraie difficulté est de trouver le modèle économique pour financer le projet et de veiller à sa viabilité.
Dans ce domaine le américains sont champions, ils ont de très riches entreprises qui s'investissent dans le finacement des projets novateurs. Les chinois commencent à suivre l'exemple.
Pour Deepin, on ne peut pas parler de distribution chinoise, elle est basée sur Debian mais le chinois ont quand-même développé un environnement de bureau chinois. Le projet Deepin/IOS est soutenu par une très riche entreprise chinoise.

Hors ligne

#16 Le 05/07/2020, à 11:36

libremax

Re : Un OS européen ?

ERenon a écrit :

L’informatique est le support de la communication un peu partout, avec Windows en majorité, qui est américain, si demain, en cas de conflit ou de tension, le code fermé de cet OS permet de limiter voire bloquer cette communication… nous serons dépendants d’un jour à l’autre, avec les conséquences qui suivront.

Windows est très loin d'être majoritaire. Il ne l'est plus depuis plusieurs années, même dans la (petite) partie visible de l'iceberg des communications via Internet, celle des appareils utilisés par des humains qui sont connectés à Internet (Hors le volume beaucoup plus vaste des appareils non directement utilisés par des humains : systèmes d'infrastructures, IoT,...).

Et sur ce périmètre visible, Android est passé devant Windows depuis plus d'un an (sans être majoritaire) :
https://gs.statcounter.com/os-market-sh … 202006-bar

Et les communications via Internet sont un sous-ensemble des moyens de communications (numériques ou non).

ERenon a écrit :

D’où la nécessité d’avoir un OS libre, à code ouvert, et comme Ubuntu a toujours été considéré comme le plus accessible pour la majorité des gens, le choix n’est pas difficile.

Ugh

ERenon a écrit :

Je voudrais terminer en expliquant à certains linuxiens, qui nous parlent de « communauté », que le monde actuel vit en société, sur des territoires appelés États, et que le temps des rêveries utopiques est passé, les coopératives ouvrières ou paysannes, les soviets, c’est de l’histoire ancienne.

Le tout déversé sur le site de la "Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu".

Dernière modification par libremax (Le 05/07/2020, à 11:44)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#17 Le 05/07/2020, à 11:49

ERenon

Re : Un OS européen ?

Les monomaniaques de la ligne de commandes dans Arch ou équivalent, qu’ils aillent se faire pendre ailleurs dans la « communauté » qui leur convient, ça fera gagner du temps aux autres, ça va c’est clair ?

Hors ligne

#18 Le 05/07/2020, à 12:06

libremax

Re : Un OS européen ?

ERenon a écrit :

Les monomaniaques de la ligne de commandes dans Arch ou équivalent, qu’ils aillent se faire pendre ailleurs dans la « communauté » qui leur convient, ça fera gagner du temps aux autres, ça va c’est clair ?

C'est même très clairement hors sujet par rapport au sujet de ce fil de discussion.

Dernière modification par libremax (Le 05/07/2020, à 12:15)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#19 Le 05/07/2020, à 15:04

Korak

Re : Un OS européen ?

En matière d'OS, il vaut voir ce que vous désirez faire et quel OS est le plus apte a le faire.
Naturellement, il vaut mieux opter pour un OS libre mais dans certains cas, ce n'est pas vraiment possible voir compliqué.
J'ai eu le cas avec des échanges de fichiers entre Microsoft Office et Libre Office : dans certains cas, il y a eu des pertes de mise-en-page et autres...


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 05/07/2020, à 16:08

JiPi_82

Re : Un OS européen ?

Vous êtes sûr que Linux a une nationalité. Il faudrait demandé à Linus.
Linux Mint... ça sonne pas mal frenchie...
OVM ça sent la rigueur germanique.
Le projet Linux n'a pas réellement de nationalité et il n'y a même pas de débat dessus. Les GNU OS et les GNU appli n'ont pas de nationalité ; le débat est donc stérile et sans fondement.
Par contre, la localisation des data, le cadre juridique des appli propriétaires posent problème.
Tant que l'Europe ne se mettra pas  ensemble pour constituer des entités crédibles, les GAFAM tiendront le haut du pavés. Le soutien d'OVH, de Qwant, etc. est bien trop mou.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#21 Le 05/07/2020, à 16:13

Korak

Re : Un OS européen ?

Linux est international puisque n'importe qui peut en modifier le code !!!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 05/07/2020, à 16:15

Korak

Re : Un OS européen ?

Je développe un petit jeu moi le belge.
Je donne le code source et n'importe qui peut changer ce code source.
Bref, mon petit jeu n'est plus forcément belge étant donné que je ne sais pas qui va en modifier le code.
Et alors ? Le but est d'avoir quelque chose de stable et qui convient à la majorité des utilisateurs !!!

Dernière modification par Korak (Le 05/07/2020, à 23:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 05/07/2020, à 18:06

ERenon

Re : Un OS européen ?

Korak a écrit :

J'ai eu le cas avec des échanges de fichiers entre Microsoft Office et Libre Office : dans certains cas, il y a eu des pertes de mise-en-page et autres...


J’ai déjà eu le cas au boulot, macros avec solveur sur Excel, ça ne marche dans Libre office, les tableurs chez Linux il ne faut pas trop leur en redemander, mais c’est gratuit et on en a pour notre argent.

Hors ligne

#24 Le 05/07/2020, à 21:12

Ayral

Re : Un OS européen ?

ERenon a écrit :

Les monomaniaques de la ligne de commandes dans Arch ou équivalent, qu’ils aillent se faire pendre ailleurs dans la « communauté » qui leur convient, ça fera gagner du temps aux autres, ça va c’est clair ?

Modération : que tu n'aimes pas la ligne de commande est une chose. mais ce n'est pas une raison pour être irrespectueux avec ceux qui l'utilisent par choix ou parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, au point de les envoyer se faire pendre.... Certains problèmes, comme ceux concernant le wifi pour prendre un seul exemple, ne sont pas possibles à régler sans des commandes dans un terminal.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 06/07/2020, à 08:17

Korak

Re : Un OS européen ?

Ouais, ben moi j'utilise Ubuntu en priorité et Windows de temps en temps.
OpenSuSE de temps en temps en machine virtuelle (sous Ubuntu via VirtualBox).
ET JE N'AI PAS PEUR DE LE DIRE !!!
Bref, quel est l'OS qui vous convient le mieux ? Un Linux ou un Windows ou un MacOS ??? Ben ... celui qui vous permet de faire facilement ce que vous désirez.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne