Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2020, à 12:54

Groseille

Imprimantes fantômes + HP Envy 4500 en scanner avec Ubuntu 20.04

[EDIT] Ancien titre du sujet que j'ai finalement modifié pour coller au mieux à l'évolution de la situation :
Scanner avec une HP Envy 4500 connectée en USB sur un Raspberry

Je voulais initialement faire ce qui est décrit dans mon premier post mais principalement parce que j'avais de multiples problèmes (qui sont mentionnés au fil de la discussion).
Au final j'ai pratiquement réussi à les régler les uns après les autres et me retrouve avec mon imprimante HP Envy 4504 fonctionnelle en wifi (et sans utiliser le Raspberry). D'où le changement de titre.

[/EDIT]



Bonjour,

je viens de connecter, en USB, mon imprimante multifonctions HP Envy 4504 sur un Raspberry PI (qui est lui-meme connecté en ethernet à mon routeur internet).
J'ai paramétré le serveur d'impression du Raspberry selon les instructions trouvées ici https://pimylifeup.com/raspberry-pi-print-server/ (mais sans la partie Samba car nous n'avons rien qui tourne sous Windows).

Je souhaite utiliser les fonctions d'imprimante et de scanner depuis plusieurs autres ordinateurs de la maison (et qui sont connectés en wifi sur le même routeur).

L'imprimante est accessible depuis mon ordi portable et semble fonctionner correctement.

Je peux scanner des documents avec simple-scan depuis le Raspberry mais pas depuis l'ordinateur mentionné.

J'ai Ubuntu 20.04 et tout est à jour.

Quand, depuis mon ordinateur, je fait un lpstat -p, j'obtiens ceci :

printer HP_ENVY_4500_series_raspberrypi is idle.  enabled since sam. 04 juil. 2020 13:31:22

Si je cherche l'adresse de l'imprimante depuis l'interface web de CUPS, depuis le Raspberry, je trouve ceci :
Connexion:    usb://HP/ENVY%204500%20series?serial=CN456122H8060F&interface=1

Et depuis la même interface CUPS mais depuis l'ordi, j'ai ceci :
Connexion:    implicitclass://HP_ENVY_4500_series_raspberrypi/

HPLIP est installé, les pilotes CUPS de HP aussi.

Je sèche. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci d'avance !

Dernière modification par Groseille (Le 05/07/2020, à 20:07)


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#2 Le 04/07/2020, à 12:59

ylag

Re : Imprimantes fantômes + HP Envy 4500 en scanner avec Ubuntu 20.04

Bonjour,

Peut-être une piste à suivre là:
[Résolu] Plus de scanner depuis le passage a la 20.04

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/07/2020, à 13:00)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2020, à 16:29

Groseille

Re : Imprimantes fantômes + HP Envy 4500 en scanner avec Ubuntu 20.04

Bonjour ylag et merci pour ta réponse.

Ce que tu me proposes ne va pas dans la direction que je voulais prendre mais corrige (partiellement) les problèmes qui m'avaient amené à cette installation avec un Raspberry.
* Depuis le passage à la 20.04 j'ai (un peu comme pas mal de monde, il semble) rencontré des problème avec la fonction scan de mon HP.
* Mais j'ai aussi un problème avec les imprimantes qui apparaissent toutes seules dans la liste des imprimantes (c'est moi qui ait un problème, encore que la coexistence de plusieurs occurrences du même appareil semblait poser des problèmes de stabilité de fonctionnement).
* Et un problème avec le firmware de ma box internet qui reboote le routeur intempestivement quand l'imprimante se connecte en wifi (mais pas tout le temps, c'est "sporadique"). Ce point là ne peut pas être résolu sauf si le fabricant met à jour ce firmware.

Du coup, pour suivre la voie que tu me proposes, j'ai donc désinstallé ippusbxd (purge), j'ai supprimé toutes les imprimantes qui traînaient sur mon système, redémarré  puis réinstallé mon imprimante avec l'utilitaire graphique HPLIP Toolbox (au lieu d'utiliser l'interface web de CUPS ou le system-config-printer).
Jusqu'ici tout va bien pour imprimer (mais c'était déjà le cas avec le montage Raspberry, que je n'ai donc plus).

Le scanner fonctionne avec simple-scan mais c'est..... très..... lent.

J'ai aussi essayé d'empêcher le système d'ajouter cette imprimante automatiquement (car déjà présente, configurée avec HPLIP). J'ai décoché une option par ci, essayer de modifier les paramètres de CUPS (sans succès) puis ai finalement suivi les conseils donnés ici mais n'ai pas pu redémarrer avahi donc j'ai tout remis comme avant.

Du coup j'ai deux imprimantes qui remontent (comme avant que je tente le truc avec Raspberry) : celle paramétrée manuellement et celle qui s'ajoute automatiquement (qui n'apparaît d'ailleurs pas quand je fais un lpstat -p, on ne voit que celle configurée manuellement :

xxxx@XXXXX:~$ lpstat -p
printer ENVY_4504 is idle.  enabled since sam. 04 juil. 2020 15:58:57

Le plus bizarre, c'est que si j'utilise simple-scan avec l'imprimante qui remonte automatiquement, eh bien ça scanne super vite et bien ! Mais, mais, me direz-vous, "pourquoi ne pas supprimer l'imprimante installée avec HPLIP et se contenter de celle qui remonte automatiquement ?"
Eh bien tout simplement parce que même si celle-ci apparait dans la liste des imprimantes (si on consulte graphiquement les paramètres d'Ubuntu, pas avec lpstat ni avec system-config-printer) eh bien il arrive régulièrement que simple-scan ne la trouve pas (il ne trouve que celle installée manuellement). Ça me fatigue...

...je n'ai en revanche pas encore essayé d'utiliser simple-scan sans aucune imprimante installée manuellement. Allez hop, je m'y colle pour vérifier ça !


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#4 Le 04/07/2020, à 16:55

Groseille

Re : Imprimantes fantômes + HP Envy 4500 en scanner avec Ubuntu 20.04

Eh bien voilà : c'est encore pire qu'avant, maintenant j'ai 3 occurrences de la même imprimante qui remontent automatiquement mais pas de la même façon.

Dans les logiciels (type Evince pour afficher les pdfs) j'en vois trois.
Dans simple-scan, deux.
Dans la partie graphique des paramètres d'Ubuntu, deux (pas sur que ce soit les mêmes deux).
Dans system-config-printer, une seule.
Dans l'interface web de CUPS, un seule.
Et bizarrement, j'en trouve aussi une seule avec lpstat (la même que dans system-config-printer et CUPS, il me semble).

Je pense qu'il s'agit de reliquats de configurations précédentes (j'ai en fait essayé plein de trucs différents ces derniers mois). Le problème c'est que je ne sais pas où se trouvent lesdits fichiers de configurations.

J'aimerais vraiment nettoyer tout ce bazar.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#5 Le 05/07/2020, à 14:52

grigouille

Re : Imprimantes fantômes + HP Envy 4500 en scanner avec Ubuntu 20.04

Fais le ménage :

hp-setup -ir

et réinstalle

hp-setup -ia

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 05/07/2020, à 19:55

Groseille

Re : Imprimantes fantômes + HP Envy 4500 en scanner avec Ubuntu 20.04

Bonjour grigouille et merci pour ta réponse.

Il me semble que j'avais essayé mais je crois me souvenir que ça n'avait pas fonctionné.

Mais je progresse. Après avoir sondé mon portable à coup de commandes grep pour trouver les fichiers qui pourrait contenir le nom des imprimantes fantômes j'ai trouvé !

Conclusion
Comme vous le verrez ci-dessous, j'ai fais plein de trucs, en tâtonnant par-ci, puis par-là... En progressant et en passant pas mal de temps sur le web pour trouver des pistes.
J'ai aussi tenté des trucs que je n'ai trouvé nulle part, un peu basé sur le bon sens, pas mal poussé par mon agacement.
Je ne vous dirais donc pas faites ceci ou faites cela car ce qui semble fonctionner chez moi ne fonctionnera peut-être pas chez vous voire rendra votre système inopérant.
J'ai donc décidé de partager avec vous mon odyssée aventure car elle fut enrichissante et a donné un résultat satisfaisant (du moins pour l'instant).
Bonne lecture et à vous de voir !

Détails de ce que j'ai fait

Il y avait effectivement des reliquats de fichiers de configuration dans /var/cache/cups. Du coup j'ai tout viré de façon approfondie.
J'ai effectué les commandes suivantes dans cet ordre pour avoir un système propre :

   - mise à jour du système (pas obligatoire mais ne mange pas de pain)

sudo atp-get update
sudo apt-get upgrade

   - éteindre et débrancher l'imprimante
   - arrêter le service CUPS et s'assurer de son état inactif

sudo service cups stop
sudo service cups status

   - purge des paquets de cups, hplip de leurs dépendances et de quelques autres fichiers (dont ippusbxd mentionné là où pointe le lien proposé par ylag)

sudo apt-get purge cups cups-daemon cups-browsed cups-core-drivers hplip hplip-gui printer-driver-hpcups python3-dbus.mainloop.pyqt5 python3-notify2 python3-renderpm python3-reportlab python3-reportlab-accel ssl-cert ippusbxd

   - vérification de l'état de CUPS (parce que j'ai une tendance parano)

sudo service cups status

   - redémarrage de l'ordinateur
   - vérification de l'état de CUPS (je suis parano, je vous dis)

sudo service cups stop

   - avec les droits d'administration, vider le contenu des répertoires suivants (je ne dis pas comment faire, si vous ne savez pas déjà le faire, mieux vaut vous renseigner avant de continuer)
/var/cache/cups
/var/spool/cups (pas trouvé après la purge, mais c'était sur ma liste de trucs à vider)
/etc/cups (là j'ai peut-être fait une erreur, j'y reviendrai
   - redémarrage de l'ordinateur
   - je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai fait mais il semble que j'ai exécuté la commande suivante (a posteriori pour rien vu que CUPS n'est plus installé...)

sudo service cups stop

   - réinstallation des paquets nécessaire à mon expérience (pour rappel : laisser faire le système et ne me servir que de l'imprimante qu'il trouve automatiquement (--> pas besoin de hplip mais je conserve les drivers HP de CUPS grâce à printer-driver-hpcups), mais dans un système propre, donc sans imprimante fantôme, d'où la méthode un tantinet radicale)

sudo apt-get install cups printer-driver-hpcups cups-browsed

   - relancer CUPS (normalement inutile car je pense que CUPS se lance sitôt son installation terminée)

sudo service cups start

   - vérifier l'état de CUPS

sudo service cups status

   - c'est là que je m'aperçois de mon erreur mentionnée plus haut car il manque plein de fichiers dans /etc/cups/ et CUPS ne démarre pas de façon nominale (j'ai des messages d'erreur avec la commande sudo service cups status), du coup, à l'aide de Synaptic, je trouve tous les paquets nommés *cups* et les fait réinstaller --> ça va mieux, les fichiers de base sont de nouveau là et je peux redémarrer CUPS  et vérifier son bon fonctionnement avec les deux commandes précédentes
   - vérifier que les imprimantes fantômes ont bien disparu (c'est le cas --> youpi !)
   - rebrancher et allumer l'imprimante
   - laisser faire le système et ne pas installer l'imprimante manuellement

Que se passe-t-il à ce stade ?
   - mon système est exempt d’occurrences parasites de mon imprimante
   - je n'ai bien qu'une seule imprimante qui remonte dans la liste des imprimantes de l'outil graphique des paramètres de Gnome (utilisez la commande suivante pour voir de quoi je parle si vous n'êtes pas sûr de comprendre (mais on le trouve très facilement de façon graphique)

gnome-control-center printers

   - Mais cette imprimante n'est pas visible dans l'interface web de CUPS (lien) ni dans les Paramètres d'imprimante supplémentaires... accessibles en cliquant sur le bouton du même nom dans l'interface graphique susnommée ou avec la commande suivante :

system-config-printer

   - quand je veux essayer d'imprimer un document, l'imprimante apparaît bien dans la liste des imprimantes possibles (dans Evince, par exemple) mais quand je clique dessus pour la choisir, un message apparaît sur la ligne de l'imprimante qui me signale que le système cherche à accéder à l'imprimante mais ça mouline et n'aboutit pas
   - le scanner trouve bien l'imprimante, scanne (lentement) une première pas mais bloque à la seconde (pfff...)
   - à ce stade, je répugne à ajouter manuellement l'imprimante car c'est ce qui, me semble-t-il, provoque des conflits entre ses différentes occurrences puisque, une fois ceci fait, elle va apparaître 2 fois (une fois installée automatiquement + une fois installée manuellement)
  - je recherche donc de nouveau à empêcher la découverte automatique des imprimantes (il y a bien une solution impliquant la modification d'un fichier de conf de dbus ou d'avahi avec l'ajout de la ligne enable-dbus=yes, mais le service dbus ne redémarre plus sur mon portable pas une fois cette modif effectuée, donc pas possible)
   - je furète donc de nouveau dans Synaptic et je tombe sur ce paquet : system-config-printer-udev, et que nous dit Synaptic à son propos ?
          "Ce paquet fournit des utilitaires permettant de détecter automatiquement
          les imprimantes avec udev quand elles sont connectées sur le système.
          Elles sont ensuite configurées automatiquement pour le démon d'impression
          CUPS et deviennent disponibles pour les utilisateurs."

   - je trouve ça intéressant et comme ce paquet peut être supprimé sans en enlever d'autres (qui en seraient dépendants), je le vire, puis stoppe et redémarre le service CUPS (voir plus haut) et aussi le portable, pour faire bonne mesure
   - du coup, l'imprimante est toujours bien visible dans les paramètres graphiques de Gnome (toujours pas dans les autres utilitaires d'imprimante, ce qui me paraît normal) MAIS elle n'apparaît plus dans Evince ni dans Simple-scan
   - et là je me dis qu'il est peut-être temps d'installer l'imprimante de façon manuelle, mais comment, avec lequel des 2 outils à ma disposition ? (l'interface web de CUPS ou le system-config-printer --HPLIP n'étant pas installé)
   - je choisis d'utiliser le system-config-printer, je clique sur le bouton + Ajouter, j'attends un peu et mon imprimante HP Envy 4500 apparaît d'elle même dans la liste des imprimantes installables (ne surtout pas faire de recherche, la laisser "remonter", je pense qu'il s'agit de l'occurrence déjà visible dans l'interface graphique des paramètres de Gnome) et comme je ne veux rien "dupliquer", c'est celle-ci que je choisis et je valide tout ce qu'il y a à valider
   - victoire ! je n'ai toujours qu'une imprimante (pas de duplication) mais... j'ai un message d'erreur qui me dit que le système n'arrive pas à se connecter...
   - je remarque que l'écran de mon imprimante s'éteint au bout de quelques minutes et que cela correspond à peu près aux moments où la connexion se perd... je jette un œil dans les paramètres de l'imprimante et désactive la mise en veille et depuis je n'ai plus pas encore eu de problèmes, ni pour imprimer, ni pour scanner

Et voilà !


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne