Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2020, à 16:56

marc_ch

[Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

Je viens d'installer Ubuntu 18.04LTS après avoir abandonné la version 16.04LTS.
Un pilote pour mon imprimante HP LaserJet PRO 200 color M276nw est installé d'office.
L'imprimante est reconnue, mais pas le scanner.
J'ai alors installé "par dessus" le pilote hplip13.18.4 et le hplip-3.18.4-plugin.
Le scanner est reconnu, l'imprimante aussi.
Mais à chaque démarrage vient le message :

HPLIP Status Service
No system tray detected on this system
Unable to start, exiting.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Auriez-vous une idée ?
Ce n'est pas dramatique, mais agaçant hmm
Merci

Dernière modification par marc_ch (Le 11/02/2020, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2020, à 17:42

abelthorne

Re : [Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

Le "system tray" (parfois simplifié en "systray"), c'est la zone de notification, une zone dans les tableaux de bord des environnements de bureau qui permet aux applications d'afficher une icône de statut avec diverses options. Certains environnements l'ont supprimée purement et simplement, c'est le cas de GNOME 3 qui est maintenant utilisé comme environnement par défaut pour Ubuntu. Il y a cependant la possibilité de rétablir cette fonctionnalité avec certaines extensions pour GNOME comme TopIcons Plus ou KStatusNotifier et peut-être d'autres. À voir si elles sont encore compatibles avec la version actuelle de GNOME mais les commentaires sur leur page sont très récents, ça devrait être le cas.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2020, à 18:04

ylag

Re : [Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

Bonjour,

Pour info, la version hplip 3.17.10+repack0-5 de la 18.04 était suffisante pour ton imprimante qui serait supportée depuis la version 3.12.9; il fallait probablement simplement installer le «plugin» proprio (marqué comme «requis»).
Voir là pour le support des imprimantes dans hplip: supported_devices

A+

Hors ligne

#4 Le 11/02/2020, à 11:56

marc_ch

Re : [Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

Sur le site de TopIcons Plus, j'ai pu lire, grâce à un traducteur ce qui suit :
Le projet Gnome a choisi de supprimer les icônes d'état et tout type de plateau hérité, ce qui rend le projet inutile à long terme et difficile à maintenir en raison de bogues ou du manque de fonctionnalités qui sont hors de sa portée.
En particulier, aucun soutien de wayland ne peut être obtenu.
Ouvrez ces problèmes non pas ici mais au projet Gnome.

Comme dit dans mon premier post, ce n'est pas dramatique mais agaçant.
J'ai donc simplement supprimé systray des applications au démarrage, ça devrait régler le problème du message d'erreur.

Merci pour vos informations.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2020, à 16:11

arnoxz

Re : [Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

Merci pour cette question / réponse, je pense que je comprends maintenant pourquoi j'ai une petit icône noire avec un sens interdit rouge dans mon systray qui est lié à mon imprimante, cependant, à défaut d'avoir la belle icone HP, j'ai toujours accès aux menus... n'existe-t'il pas un moyen de lier l'icône au systray afin de le changer ? (je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais je ne dois pas être loin) ?

voir image depuis l'installation de la mouture LTS 20.04

HPLIP-icone.th.png

Hors ligne

#6 Le 04/07/2020, à 16:41

abelthorne

Re : [Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

Là, tu as cette icône parce que celle qu'il cherche à afficher (je ne sais pas si ça correspond à HP ou autre) n'est pas dispo dans le thème, il en utilise alors une générique. En l'occurrence, c'est pour un message d'erreur qui te dit que ton imprimante est inaccessible.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2020, à 16:48

arnoxz

Re : [Abandonné] HPLIP Status : no system tray on thi system

elle est inaccessible à ce moment car elle était éteinte, cependant l'icone est liée à HPLIP (imprimante HP) , sous mon ancienne version (18.x) j'avais un beau logo bleu avec les lettres HP de l'imprimante.
Actuellement, j'ai accès aux sous-menus et fonctions de l'imprimante mais je n'ai plus l'icone, il existe dans les menus normaux, masi plus dans le systray de notification. (existe t'il un moyen de réattribuer le logo/icone dans le systray ? je n'ai pas trouvé)

Hors ligne