Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2020, à 21:03

Dominique-Jacques

Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Je viens de faire plusieurs tentatives d'installer Kubuntu sur un MacBook pro touch bar récent et bien c'est impossible. Ce fameux clavier touch bar n'est pas reconnu par ubuntu. Le son n'est pas non plus reconnu, ni la connexion wifi.

Pensez-vous que les prochaines versions de Ubuntu pourront intégrer la configuration matérielle des derniers  MacBook  ?

Hors ligne

#2 Le 21/06/2020, à 21:08

xubu1957

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 21/06/2020, à 21:37

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Cela ne répond pas à ma question. De plus une autre question se pose, à supposer que les prochaines version de Kubuntu / Ubuntu tiennent compte du nouveau matériel des Mac comment le saurait-on ?
Normalement cela devrait être possible d'intégrer ce nouveau matériel mais cela prendra sans doute beaucoup de temps.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2020, à 21:41

xubu1957

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

En regardant les commentaires du lien phoronix, c'est pas pour tout de suite.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 21/06/2020, à 22:35

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,
C'est possible, voir https://gist.github.com/roadrunner2/128 … c6a92f9cd7 mais c'est galère. De là à avoir tout ça intégré, va falloir attendre trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Perso j'ai pas trop le temps en ce moment, je veux bien donner un coup de main dans une ou deux semaines si personne se lance avant.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/06/2020, à 22:36)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2020, à 12:33

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Non le clavier ne fonctionne pas c'est donc impossible de se servir de la console pour lancer des correctifs.

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2020, à 16:19

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Normal, le clavier ne fonctionne pas dès le départ, il faut sûrement faire une iso custom afin de pouvoir intégrer les correctifs directement dans l'iso. Mais ça demande beaucoup de travail, donc je reprendrai ça plus tard.

Peux tu confirmer que c'est un macbook pro fin 2016 ou milieu 2017?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/06/2020, à 16:19)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2020, à 18:01

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

C'est sur un MacBook Pro 13 pouces touch bar de 2020. Modèle très récents. Dès le départ à l'installation pas de clavier, ni wifi, ni son, le disque mal renseigné. Seule la carte graphique marche.

C'est dommage parce Kubuntu sur Mac c'est génial. Je préfère mettre au point mes programmes avec Linux que Mac ou Windows.

Hors ligne

#9 Le 22/06/2020, à 18:36

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Ah ouais, plus c'est récent, plus c'est dur. A voir si quelqu'un a fait un résumé de ce qui marche sur ce macbook

Hors ligne

#10 Le 28/06/2020, à 23:51

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Sur mon ancien Mac Kubuntu tournait très bien. Mais là sur le nouveau MacBook pro avec ce touch bar que je ne trouve pas nécessaire la config a profondément changé puisque à l'installation quand elle n'est pas simplement rejetée par macOs ne détecte que la carte graphique et la souris. Apple a sans doute trouvé une excuse de sécurité pour empêcher la coexistence de Linux alors que Windows reste encore installable.

C'est vraiment con je regrette d'avoir acheté ce Mac j'aurais du vérifier plus profondément la compatibilité mais en fait il y a peu de sites internet qui indique clairement MacBook Pro 2000 incompatible avec Linux ou l'inverse Linux incompatible avec Mac récents.

J'ai donc virtualisé le kubuntu avec VirtualBox mais c'est une source d'ennui sans fin, la détection des clés USB ne marche que sur des marques reconnues, impossible d'installer un scanner sur le port USB, créer un dossier partagé avec Mac c'est compliqué, le disque virtuel peut se corrompre en cas de crash de la machine. Bref la virtualisation c'est bon pour des ordinateurs robots pas terrible pour un usage personnel.

Dernière modification par Dominique-Jacques (Le 28/06/2020, à 23:53)

Hors ligne

#11 Le 29/06/2020, à 18:33

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Pour l'usb par virtualbox, il faut les additions invitées.
Oui, enfin le disque virtuel est tout comme le disque dur, en cas de crash la partition peut aussi se corrompre.
Je repasse en fin de semaine pour voir comment installer ubuntu sur ta machine.
A noter qu'il faut voir comment se comporte le secure boot, qui peut de mémoire sérieusement poser problème sur cette machine

Hors ligne

#12 Le 29/06/2020, à 22:27

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Sur les derniers MacPro 13  pour booter la clé d'installation de Linux il faut d'abord déactiver le verrouillage du boot et un autre truc de mémoire T2. C'est en rebootant le mac sur le système de restauration du système que l'on accède à ces fonctionnalités.

Dans ma tentative la clé Kubuntu arrive à booter mais parfois le système Mac rejette le montage de la clé. Quand parfois le montage arrive à terme il n'y a que la vidéo et la souris qui fonctionnent. Pas de wifi, pas de son, pas de clavier, bref inutilisable. C'est dommage car je préfère un dual boot à une virtualisation.

PS: j'ai tenté de monter aussi une clé USB de Windows 10, pour voir, et bien même résultat tout est bloqué après la non reconnaissance du clavier. Avant on pouvait installer Windows à partir d'une clé USB, désormais la seule méthode est bootcamp  de Apple.

Si l'installation de Windows avec bootcamp reste possible cela veut dire qu'il y a eu transmission de la configuration matérielle pour l'adapter. Cela pourrait se faire aussi pour les Linux, et ben non.

PS : sur le Kubuntu virtualisé j'accède bien à certaines clés USB, mais impossible d'installer un scanner USB. Le scanner est reconnu mais il ne peut pas recevoir d'informations à partir de son pilote installé sur l'invité. ( et sur l'hôte ). Manque peut-être un fichier.

Dernière modification par Dominique-Jacques (Le 29/06/2020, à 22:32)

Hors ligne

#13 Le 30/06/2020, à 11:31

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

As tu un pc avec un linux? Cela permettra de faire une iso personnalisée.

Hors ligne

#14 Le 30/06/2020, à 15:49

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Oui sur un autre Mac j'ai Linux et Windows installés en triple boot.

Hors ligne

#15 Le 02/07/2020, à 22:57

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Vous croyez vraiment que c'est possible de faire un .iso personnalisable de Kubintu pour Mac récent ?

Hors ligne

#16 Le 03/07/2020, à 07:34

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Oui, je sais que c'est possible pour des macbook de 2016/2017 avec github.com/Dunedan/mbp-2016-linux , ça devrait être possible sur un macbook de 2020 (avec potentiellement quelques surprises) (j'ai déjà fait des isos personnalisées mais pas pour mac)
J'essaierai sur mon pc sûrement dimanche

PS: t'inquiète pas pour les messages vides, ça va revenir

Dernière modification par Nuliel (Le 03/07/2020, à 07:34)

Hors ligne

#17 Le 04/07/2020, à 21:04

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Afin d'éviter de perdre mon message, je vais le mettre à jour au fur et à mesure que je l'écris, je mettrai un message quand j'aurai fini

Peux tu donner le modèle exact de macbook? (y a t'il une étiquette dessous avec une référence?)
La puce T2 va sûrement poser de gros soucis. N'installe pas de linux dessus pour l'instant, on va essayer de voir ce qui marche et ce qui marche pas en utilisant un live usb personnalisé.
Bien évidemment, il faut désactiver le secure boot dans le bios.
Ce qui sera à tester:

  • clavier

  • touchpad

  • détection du ssd avec

    lsblk
  • touchbar (j'y crois pas trop vu ce que j'ai lu)

  • wifi

Maintenant la partie création du live usb personnalisé: depuis un pc sous linux avec une iso ubuntu 20.04 dans le dossier Téléchargements, on commence par préparer le terrain pour faire un chroot

mkdir ~/livecd
cd ~/livecd
mkdir iso squashfs

sudo mount -o loop ~/Téléchargements/ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso /mnt
sudo cp -av /mnt/. iso
sudo umount /mnt

sudo mount -t squashfs -o loop iso/casper/filesystem.squashfs /mnt
sudo cp -av /mnt/. squashfs
sudo umount /mnt

sudo mount --bind /proc squashfs/proc 
sudo mount --bind /sys squashfs/sys
sudo mount -t devpts none squashfs/dev/pts

sudo cp /etc/resolv.conf squashfs/etc/resolv.conf
sudo chroot squashfs

Là tu es normalement dans le système, on passe alors à la personnalisation de l'iso:

apt update
apt install linux-headers-generic build-essential dkms git

puis passer le contenu entier (toutes ces lignes) afin d'inclure les pilotes dans la ramdisk:

echo "# drivers for keyboard+touchpad
applespi
apple-ib-tb
intel_lpss_pci
spi_pxa2xx_platform" | tee -a /etc/initramfs-tools/modules

puis on télécharge et installe les pilotes de clavier et de touchbar

cd home
git clone https://github.com/roadrunner2/macbook12-spi-driver
cd macbook12-spi-driver/
git checkout touchbar-driver-hid-driver
make
sudo mkdir /lib/modules/`uname -r`/custom/
sudo cp applespi.ko appletb.ko /lib/modules/`uname -r`/custom/
sudo depmod

pense bête: rajouter dépendance module noyau
pense bête: https://github.com/Dunedan/mbp-2016-linux et https://gist.github.com/roadrunner2/128 … c6a92f9cd7 et https://github.com/chisNaN/ubuntu-on-macbook12 et https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Erreur ERROR couldn't connect to zsys daemon: connection error: desc = "transport: Error while dialing dial unix /run/zsysd.sock: connect: no such file or directory"

Dernière modification par Nuliel (Le 06/07/2020, à 21:01)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2020, à 22:01

Dominique-Jacques

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,
model A1989 EMC 3358 Rated 20.3 v == 3a max

Hors ligne

#19 Le 04/07/2020, à 22:06

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Ok, donc c'est un MacBook Pro 13,3" de 2018 d'après mes recherches. Ça me permet d'orienter mes recherches

Hors ligne

#20 Le 06/07/2020, à 21:09

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Arf, je suis coincé sur le chroot: j'ai pas pensé que mon chroot utilise le noyau de mon install et non celui du squashfs, du coup ça compile pas.
Une autre possibilité est d'utiliser un clavier usb le temps de compiler et installer les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du clavier.

Hors ligne

#21 Le 19/11/2020, à 12:29

Hippo

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Bonjour,

Le problème a-t-il été résolu ? J'aimerais moi même installer Ubuntu sur mon macbook pro 2019 touch bar en dual boot mais il semblerait que ça ne fonctionne pas ? J'aimerais être sûr avant de me lancer pour ne pas me retrouver sans clavier ou sans wifi. Je suis novice, c'est la première fois que j'aimerais passer pour Linux. Si quelqu'un possède des réponses je suis preneur ...

Merci d'avance !

Hors ligne

#22 Le 19/11/2020, à 12:48

Nuliel

Re : Kubuntu sur MacBook Pro touch bar

Attention: ce qui est applicable sur des macbook X n'est pas valable pour du macbook Y. Là c'était pour du macbook 2016/2017 de mémoire, donc pas sûr du tout que les pilotes indiqués fonctionnent. A noter que pour installer les pilotes en question, ce sont des méthodes parfois assez complexes, hors de portée des novices.
Sinon arrêter d'acheter des macbook récents pour y mettre un linux, c'est aussi une solution, c'est toujours la merde les macbook récents sous linux, à partir de 2016 c'est compliqué. Je veux pas que tu te retrouves avec un macbook en semi état de marche, avec OS X pété.

Hors ligne