Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2020, à 17:23

Calyp

[résolu] Paramètres innacessibles

Bonjour à tous.

J'ai dut sans m'en rendre compte foutre un sacré bord... hmm parce que les options/paramètres/panneau d'administration bref, tout ce qui touche à l’administration du système (genre son, bureau, mise en veille etc.) ne sont tout simplement plus du tout accessible.
Beau passer par le bureau avec modifier l'image du bureau, j'ai rien.
Beau cliquer sur le bouton, rien n'y fait, j'ai rien.
icone paramètres
users-admin fonctionne et unity-control-center n'affiche que ceci : https://framapic.org/SFOSwNsbf7gc/VgV2zyqQaNL4.png

Une idée, des questions, des conseils ?

Dernière modification par Calyp (Le 27/06/2020, à 18:24)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 27/06/2020, à 17:44

abelthorne

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

Tu es sur Ubuntu 18.04, donc avec l'environnement GNOME qui a remplacé Unity. Ton Unity Control Center ne sert plus à rien, il était fait pour Unity, c'est pour ça qu'il n'affiche pas grand chose. Pour accéder aux paramètres système sur GNOME, c'est le bouton que tu indiques mais apparemment il ne fait rien, c'est ça ?

A priori, il devrait lancer GNOME Control Center, qu'est-ce que ça donne si tu le lances depuis un terminal ?

gnome-control-center

Et accessoirement, est-ce que le méta-paquet du bureau est bien installé ?

dpkg -l | grep ubuntu-desktop

Dernière modification par abelthorne (Le 27/06/2020, à 17:49)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2020, à 18:24

Calyp

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

abelthorne a écrit :

Tu es sur Ubuntu 18.04, donc avec l'environnement GNOME qui a remplacé Unity...

Mais oui, je suis co... n'importe quoi moi ! Presque envie de supprimer ce post tellement j'ai honte lol
Merci.

Le paquet Gnome était désinstallé, je pense lors d'une désinstallation complète de Java, même si je ne comprends pas le lien...

Dernière modification par Calyp (Le 27/06/2020, à 18:24)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 27/06/2020, à 18:28

abelthorne

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

Vérifie quand même si le paquet ubuntu-desktop est toujours installé (ma dernière commande). S'il ne l'est pas, c'est une indication que certains paquets du bureau ont été supprimés et il y en a peut-être d'autres que gnome-control-center qui ont disparu. Bon, s'il est toujours là, ça ne signifie pas que tout est bon pour autant, c'est juste une première indication.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2020, à 12:14

Calyp

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

J'ai aucun retours à cette commande, je ne comprends pas. Tu pourrais m'expliquer ?

dpkg -l | grep ubuntu-desktop
moi@xxxxxxxxxx:~$ 

Dernière modification par Calyp (Le 30/06/2020, à 12:14)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 30/06/2020, à 14:08

abelthorne

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

dpkg -l va lister les paquets installés. Avec le pipe (|), au lieu de les afficher, on les envoie à grep qui va filtrer tout ceux qui contiennent "ubuntu-desktop".  Autrement dit, on va lister tous les paquets installés qui contiennent "ubuntu-desktop" dans leur nom. Si la commande ne renvoie rien, ça veut dire qu'il n'y en a aucun. De fait, le méta-paquet du bureau ubuntu-desktop n'est plus installé.

Réinstalle-le. Si tout se passe bien, ça devrait réinstaller d'autres paquets de l'environnement dont il dépend et qui ont été supprimés aussi :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

(Donne-moi le retour au cas où pour voir ce qu'il réinstalle exactement et s'il y a un problème éventuel.)

Dernière modification par abelthorne (Le 30/06/2020, à 14:09)

Hors ligne

#7 Le 14/07/2020, à 14:42

Calyp

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

Bonjour et désolé de répondre si tardivement...

Tout semble fonctionner, ça a a installé pas mal de trucs (quand je l'ai fait il y a deux semaines)...
Voici le retour pour aujourd’hui :

~$ sudo apt-get install ubuntu-desktop
[sudo] Mot de passe de moi : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
ubuntu-desktop est déjà la version la plus récente (1.417.4).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 14/07/2020, à 17:28

abelthorne

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

Bon, il a l'air installé. Tu as un paquet en attente de mise à jour qui a peut-être une dépendance à installer :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#9 Le 14/07/2020, à 17:32

Calyp

Re : [résolu] Paramètres innacessibles

Tout est bon, plus de mises à jour en cours.


Ubuntu 22.04

Hors ligne