Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2020, à 09:38

Grobuntu

Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, il y a peut-être un coin pour se présenter.
Vite fait, je suis dans l'informatique depuis longtemps donc je poste seulement après avoir cherché longuement et testé pas mal de choses.
J'ai fait du Solaris, du Kali, du Windows Server, du dev C++, Java, Python, de la base de données etc... Bref pas un lapin de 6 semaines smile

Me voilà sous Ubuntu à la maison après 10 ans sur Win7. J'ai conservé mon modem D-Link 320B car je n'ai pas besoin de box (une seule connexion filaire et pas de TV).
Sur Win7 jamais rencontré de souci, j'éteins mon modem, je le rallume, tout se rétablit tout seul.
Mais sous Linux, si mon modem n'est pas connecté avant le lancement de l'OS, je n'ai pas la connexion internet (mais "connexion réseau" OK).
Je suis obligé de débrancher/rebrancher le câble ethernet pour l'avoir.
Idem si j'éteins le modem en cours d'utilisation et le rallume, j'obtiens bien la connexion réseau OK mais aucun ping d'adresse IP possible.

J'ai essayé de relancer la connexion en mode graphique et ligne de commande (restart de NetManager) mais rien n'y fait, seule l'action sur la câble résout le problème.
J'ai le souci sur 2 types de PC totalement différents (HP Pro 3130 fixe sous 20.04 et Acer portable 3820GT sous 18.04).
Je pense que j'aurais le souci avec n'importe quel PC et n'importe quel Linux.

Donc si vous savez comment rétablir la connexion internet automatiquement sans avoir à débrancher le câble ethernet ce serait sympa.
Mon modem est en DHCP et mon compte utilisateur orange est configuré dedans.
Ma connexion réseau sous Ubuntu est de type "Wired" sans aucun paramètre particulier renseigné après l'installation.
Je ne pense pas qu'une config de type DSL/pppoe s'applique dans mon cas puisque mon compte Orange est déjà paramétré dans le modem.

Dernière modification par Grobuntu (Le 29/06/2020, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2020, à 09:51

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

ip a

et les cartes réseaux :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/06/2020, à 10:48

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Merci pour ta réponse.
Voici les résultats.
J'ai modifié le MTU mais n'ayant pas réussi à trouver la bonne valeur pour Orange j'ai remis à Auto après plusieurs essais infructueux en-dessous de 1500.

$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp1s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether XX:XX:XX:XX:XX:XX brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet XXXX.XXXX.XXX.XXX/32 scope global dynamic noprefixroute enp1s0
       valid_lft 44sec preferred_lft 44sec
    inet6 XXXX::XXXX:XXXX:XXXX:XXXX/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
01:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 03)
        Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [103c:2a9c]
        Kernel driver in use: r8169
        Kernel modules: r8169
02:00.0 FireWire (IEEE 1394) [0c00]: VIA Technologies, Inc. VT6315 Series Firewire Controller [1106:3403] (rev 01)

Dernière modification par Grobuntu (Le 29/06/2020, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2020, à 10:58

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Pour essayer de rétablir une connexion filaire :

sudo ip link set enp1s0 down
sudo ip link set enp1s0 up
sudo dhclient enp1s0

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/06/2020, à 11:12

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Les commandes down/up permettent de rétablir la connexion, super !
Résultat de la commande :

$ sudo dhclient enp1s0
RTNETLINK answers: File exists
cmp: EOF on /tmp/tmp.YVM1en4lgD which is empty

Hors ligne

#6 Le 29/06/2020, à 11:51

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 29/06/2020, à 12:19

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Non, car l'ami ValentinV pouvait pinger une adresse IP, pas moi...

Hors ligne

#8 Le 29/06/2020, à 12:35

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

En matière de réseau, il faudrait avoir des aidants connaisseurs.

L'anomalie existait déjà en 2012 > forum.ubuntu-it.org/Ubuntu 11.10 impostare connessione adsl (alice) ethernet


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 29/06/2020, à 13:22

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Merci !


Ben personne ne lui a expliqué comment automatiser la connexion, le pauvre, il attend toujours sa réponse depuis 2012 hmm
Pas de solution peut-être à part un script intelligent, genre pinger chaque minute 8.8.8.8 (une seule fois) et lancer dhclient le cas échéant ?

Que penser de la solution du 7e message de cette discussion (c'est du debian mais bon...) ?
https://www.debian-fr.org/t/automatiser … nt/31457/6

Dernière modification par Grobuntu (Le 29/06/2020, à 14:16)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2020, à 15:09

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Tu pourrais essayer cette commande :

sudo service network-manager restart

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 29/06/2020, à 15:19

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Marche pas... Il n'y a que ça qui débloque la situation :

sudo dhclient enp1s0

Hors ligne

#12 Le 29/06/2020, à 15:34

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Et ces commandes :

sudo modprobe -r r8169

...suivi de:

sudo modprobe r8169

?

> [Résolu] Sortie de veille : perte réseau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 29/06/2020, à 16:18

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Ca relance l'interface mais ça ne me rend pas ma connexion internet, sauf si je fais le dhclient après.
Il fait quoi au juste le dhclient stp ?

Hors ligne

#14 Le 29/06/2020, à 16:26

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯  > ./viewtopic.php?pid=21630627#p21630627
_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Regarde cette réponse de tiramiseb > [Résolu] Question sur Dhclient

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/06/2020, à 10:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 29/06/2020, à 17:00

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Sur CentOS il y a une histoire de persistence non configurée par défaut :
https://sxi.io/configure-linux-dhcp-cli … ess-lease/

Hors ligne

#16 Le 29/06/2020, à 17:21

xubu1957

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 29/06/2020, à 17:41

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

En fait j'ai attendu et au bout de quelques minutes j'ai bien ma connexion internet.
Tout se jouerait ici :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/tru … onf.5.html
Mais le timeout par défaut est de 5 minutes or je récupère la connexion bien avant, sans débrancher le câble ni rien taper (en commande wink )
Reste à voir au boot comment ça se passe, si je finis par avoir une connexion si mon modem n'était pas encore opérationnel en fin de boot (mais je ne pense pas).

 timeout time ;
       The  timeout  statement determines the amount of time that must pass between the time that
       the client begins to try to determine its address and the time that it decides  that  it's
       not  going  to  be  able  to  contact a server.   By default, this timeout is 300 seconds.
       After the timeout has passed, if there are any static leases defined in the  configuration
       file,  or any leases remaining in the lease database that have not yet expired, the client
       will loop through these leases attempting to validate them,  and  if  it  finds  one  that
       appears  to  be  valid,  it  will use that lease's address.   If there are no valid static
       leases or unexpired leases in the lease database, the client  will  restart  the  protocol
       after the defined retry interval.

Me revoilà plongé dans les lignes de commande, il me semble que j'avais juré "plus jamais ça" il y a 10 ans smile

Hors ligne

#18 Le 29/06/2020, à 17:58

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Bon je ne comprends plus rien.
Une nouvelle connexion "enp1s0" a été créée mais ce n'est pas moi qui l'ai créée manuellement.
Et c'est celle-là qui fonctionne.
Je ne me rappelle plus quelle commande a pu la créér même en parcourant l'historique...
Le modprobe ?

Edit : cette nouvelle connexion a disparu au reboot, puis est réapparue après 30 minutes environ.

Dernière modification par Grobuntu (Le 29/06/2020, à 20:10)

Hors ligne

#19 Le 30/06/2020, à 09:12

Grobuntu

Re : Souci de connexion internet avec mon modem D-Link 320B

Bon, désolé de te dire que je ne vais pas rester sur Ubuntu.
Je m'attendais à trouver au moins l'équivalent de Windows 7 en termes de plug-and-play.
Merci pour l'accueil et ton aide en tous cas !

Hors ligne