Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2020, à 23:33

Jpmtrax

comment créer un cd-rom bootable avec programmes dos sous ubuntu ?

Bonjour,

cette discussion peut sembler dater de la préhistoire informatique, mais j'ai un souci avec un vieux pc doté d'une carte-mère Asrock Alive-NF6G-DVI. Pour que vous compreniez bien mon problème, je vous explique ce que j'ai fait sur ce PC.

Au départ, il était équipé d'un AMD 64 3500+, et j'ai voulu passer à un AMD 64x2 Dualcore 6000+ acheté d'occasion. Mais pour cela il fallait flasher le bios. J'ai tenté un flashage de bios avec un lecteur de disquettes 3p 1/2 externe. J'ai cru que ça avait fonctionné, mais en fait au reboot, écran noir, et les clear cmos n'y ont rien fait. Je n'aurai en fait pas dû faire cela depuis un lecteur externe m'ont affirmé plusieurs personnes, mais depuis un floppy interne. 

J'ai donc commandé une puce bios neuve sur un site en Allemagne. J'ai installé la nouvelle puce bios, et ça a redémarré sans problème... Sauf un détail : le bios me dit que l'adresse MAC de la carte mère est invalide. Je n'avais pas du tout pensé à cette histoire d'adresse MAC, et donc je suis obligé à chaque démarrage d'appuyer sur la touche F1 pour que l'ordinateur daigne booter. Mais je suis obligé de le faire avec un clavier filaire PS/2... Or mon clavier habituel pour cette bécane est un clavier USB sans fil...

Alors je me suis rendu sur le site d'Asrock, où on peut trouver l'utilitaire Mac Tool permettant de mettre à jour cette adresse mac dans le bios et ne plus avoir ce souci au démarrage. Asrock explique qu'il faut créer une clé usb bootable sous dos, un peu comme la disquette de démarrage que j'ai utilisée pour le flash,  et d'y copier le contenu de mac tool (58 Mo de logiciels divers..)

Alors autant je sais faire des clés bootables avec des images iso téléchargées, ça ce n'est pas sorcier, autant là je ne sais pas quoi utiliser pour faire ce genre de clé usb sous linux. Et surtout, l'autre souci, c'est que mes ports usb sont très capricieux sur cette carte mère (détection très longue, etc) et donc j'aimerais plutôt créer un cd rom bootable avec ces outils d'asrock. Mais je ne trouve rien de très clair, est-ce possible avec K3B ? J'avais pensé à télécharger Freedos et à modifier l'image ISO pour y mettre les softs en question, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Je veux bien tenter la solution en clé USB aussi, je peux passer par un autre pc. 
Merci d'avance pour votre éclairage.


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 29/06/2020, à 07:44

serged

Re : comment créer un cd-rom bootable avec programmes dos sous ubuntu ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne