Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2020, à 18:46

Guillaumes99

[résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu en dual boot sur mon ordinateur portable (msi) et j'ai un problème avec l'affichage.
J'ai l'impression que le temps de rafraîchissement de l'écran est légèrement différent entre sa partie haute et sa partie basse, ce qui donne une sorte de ligne quand je scrolle vite et surtout en lecture de vidéo.
Ce n'est en revanche pas le cas avec windows (sur le même ordi).
J'ai eu le même problème avec mon ordinateur précédent, et je l'ai aussi sur mon ordinateur de travail (asus), qui fonctionne avec Debian.

Est ce que vous avez une idée d'où ça vient et comment résoudre le problème ?

Merci d'avance

Dernière modification par Guillaumes99 (Le 27/06/2020, à 20:18)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2020, à 18:51

abelthorne

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

C'est vraisemblablement un problème de Vsync. Qu'est-ce que tu as comme GPU et quel pilote utilises-tu ? Si tu ne sais pas, donne le retour de la commande suivante :

lspci -nnk | grep -i vga -A3

Hors ligne

#3 Le 27/06/2020, à 18:55

Guillaumes99

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

J'ai ça comme retour :

VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile) [8086:3e9b]
	DeviceName: Onboard - Video
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] UHD Graphics 630 (Mobile) [1462:127e]
	Kernel driver in use: i915

Dernière modification par Guillaumes99 (Le 27/06/2020, à 19:33)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2020, à 19:07

abelthorne

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Tu peux essayer de créer un fichier xorg.conf partiel pour le GPU :

sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf

Dans l'éditeur qui s'ouvre (et qui devrait être vide), colle ça :

Section "Device"
    Identifier             "Intel UHD Graphics 630"
    Driver                 "i915"
    Option                 "TearFree" "true"
    Option                 "DRI" "3"
EndSection

Ensuite, enregistre avec ctrl + O, valide le nom de fichier, puis ctrl + X pour fermer Nano.

Une fois que c'est fait, il va falloir redémarrer. Important : X.org se comporte parfois de façon particulière. Si après redémarrage tu te retrouves avec un écran noir à l'écran de connexion, passe sur une console (ctrl + alt + F1 ou F2, F3...), connecte-toi en mode texte avec ton identifiant et ton mot de passe (qu'il faudra taper en aveugle, il n'affichera rien quand tu le taperas) puis supprime le fichier et redémarre :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf
sudo reboot

Ça ne devrait pas arrive mais je préfère prendre en compte cette éventualité.

Note si tu es sur GNOME que le fichier de config ne sera pris en compte pour le bureau seulement si tu te connectes sur la session normale et pas celle avec Wayland.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2020, à 19:29

Guillaumes99

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Merci de votre aide,
Ça n'a pas fonctionné mais effectivement je suis sur GNOME, et je n'ai pas compris comment se connecter à une session avec ou sans Wayland.

Hors ligne

#6 Le 27/06/2020, à 19:34

abelthorne

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Ça n'a pas fonctionné au sens où tu as eu un problème au reboot et tu as dû supprimer le fichier ou juste que ça n'a rien changé au problème ?

Pour la session, c'est à l'écran de connexion : choisis ton compte utilisateur et, avant de valider le mot de passe, tu devrais avoir une icône d'engrenage qui te permet de choisir la session à lancer. De mémoire, elles doivent avoir un nom simple du genre "Ubuntu" et "Ubuntu avec Wayland". Assure-toi d'utiliser la première.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/06/2020, à 19:34)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2020, à 19:42

Guillaumes99

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Ça n'a rien changé au problème (j'ai vérifié, je suis bien sur la session normale)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2020, à 19:47

abelthorne

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Normalement ce n'est pas le cas mais tu n'as pas un xorg.conf qui prendrait le pas sur celui que je t'ai fait faire ? Poste le retour de :

cat /etc/X11/xorg.conf
cat /etc/X11/xorg.conf.d/*.conf

Pas non plus de .drirc ?

cat ~/.drirc

(Poste les retours entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mis de en forme.)

Concernant ton problème, ça ressemble bien à ce qu'on voit sur cette image (sans forcément être aussi prononcé) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/06/2020, à 19:48)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2020, à 19:59

Guillaumes99

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

J'ai ça comme réponses

cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

et

Section "Device"
    Identifier             "Intel UHD Graphics 630"
    Driver                 "i915"
    Option                 "TearFree" "true"
    Option                 "DRI" "3"
EndSection

Et oui ça ressemble bien à ça, avec l'image sur la partie du bas qui est une superposition du prolongement de celle du haut et de l'image décalée (j'ai pris une photo mais j'ai pas l'impression de pouvoir l'ajouter)

Hors ligne

#10 Le 27/06/2020, à 20:09

abelthorne

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Et pour la commande que j'ai rajoutée en éditant mon message (tu ne l'as peut-être pas vue), elle renvoie quelque chose ?

cat ~/.drirc

Pour l'explication technique, ce que tu as est ce qu'on appelle du screen tearing ("déchirement d'image"). Ce n'est pas l'écran qui a un rafraîchissement différent en haut et en bas, c'est que le rafraîchissement n'est pas syncro avec l'image générée par le GPU et il commence à afficher l'image suivante avant que l'actuelle ait été complètement affichée. D'où ce décalage qui se remarque particulièrement quand il y a un mouvement. En théorie, l'option TearFree du fichier de config de X.org est censée forcer la syncro. C'est le même principe que l'option Vsync qu'on trouve dans les jeux.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/06/2020, à 20:16)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2020, à 20:15

Guillaumes99

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Oui, qu'elle ne trouve rien.
Mais j'ai l'impression d'avoir résolu le problème (au moins pour la lecture de vidéo YouTube sur Firefox) en suivant un conseil posté sur le forum anglophone, trouvé en cherchant "screen tearing":

  • chercher about:config dans la barre de recherche

  • chercher layers.acceleration.force-enabled

  • le faire passer de true à false en double-cliquant

  • redémarrer firefox

Merci beaucoup pour votre aide et votre explication technique en tout cas.

Hors ligne

#12 Le 27/06/2020, à 20:18

abelthorne

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

Oui, tu peux le corriger dans Firefox comme ça mais le problème, c'est que ça ne concernera que Firefox. Tu pourras encore avoir du tearing sur les fichiers vidéos lus avec le lecteur multimédia ou autre.

Si tu veux tester autre chose pour essayer de le corriger sur tout le bureau, tu peux éventuellement essayer de rajouter une option dans le fichier de config :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf

Dedans, rajoute l'option TripleBuffer comme ça :

Section "Device"
    Identifier             "Intel UHD Graphics 630"
    Driver                 "i915"
    Option                 "TripleBuffer" "true"
    Option                 "TearFree" "true"
    Option                 "DRI" "3"
EndSection

Comme avant, ctrl + O, valide le nom, ctrl + X puis redémarre.

EDIT : si le problème ne concerne que Firefox et si la solution que tu as trouvée te convient, tu peux supprimer le fichier de config pour revenir à la situation initiale. Autant éviter les fichiers xorg.conf si on n'en a pas besoin.

sudo rm /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf

Dernière modification par abelthorne (Le 27/06/2020, à 20:22)

Hors ligne

#13 Le 27/06/2020, à 20:36

Guillaumes99

Re : [résolu] Rafraîchissement de l'écran non homognène (screen tearing)

J'ai essayé de rajouter l'option dans le fichier de config et de désactiver le changement sur Firefox, mais le problème est revenu.
Du coup je vais garder les deux méthodes, parce que de souvenir sur mon ancien ordi j'avais également le problème avec vlc, et je n'ai pas encore testé sur celui-là.
Encore merci pour vos réponses.

Hors ligne