Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2020, à 10:35

ptitjoz

Impossible d'installer Cherrytree

Bonjour
j'utilisais Cherrytree https://www.giuspen.com/cherrytree/ sur les anciennes versions de Lubuntu et sur Lubuntu 20.04 LTS ce n'est plus installable.
quand je telecharge cherrytree_0.39.3-0_all.deb discover me signale des  dépendances non résolues.
effectivement sur le site il est noté que ça ne fonctionne plus sad qu'il faut utiliser SNAP ou FLATPAK. (que je ne connais pas)
comment se fait il que ça fonctionnait jusqu'à la la version 19.10 de Lubuntu ?

peut on résoudre simplement ce problème ?
Merci

Dernière modification par ptitjoz (Le 17/06/2020, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2020, à 11:05

abelthorne

Re : Impossible d'installer Cherrytree

Les logiciels qui sont dans les dépôts Ubuntu ont la plupart du temps des dépendances : il n'intègrent pas tout ce dont ils ont besoin mais reposent sur d'autres éléments qui gèrent certaines fonctionnalités. D'une version à l'autre d'Ubuntu, les paquets disponibles dans les dépôts changent : les bibliothèques de fonctions sont mises à jour vers des versions plus récentes, des paquets sont abandonnés parce qu'ils ne sont plus maintenus, etc.

Ton appli repose sur certaines dépendances qui étaient disponibles dans les dépôts 19.10 mais qui ne le sont plus dans ceux de la 20.04. Peut-être qu'il avait besoin de versions spécifiques de certaines biblis, peut-être qu'il est écrit en Python 2 dont le support a été abandonné... Donc le deb n'est plus installable en l'état. Dans certains cas, c'est possible de récupérer les dépendances nécessaires d'anciennes versions d'Ubuntu et de les installer mais c'est plus ou moins compliqué et il n'y a aucune garantie que ça fonctionnera sur la durée.

Snap et Flatpak sont des formats de paquets différents de Deb. Ils fonctionnent tous les deux plus ou moins sur le même principe, Flatpak est un format générique et Snap est un format spécifique à Canonical (éditeur d'Ubuntu). Le principe est simple : le paquet contient (quasiment) tout ce dont l'appli a besoin. Plus de problèmes de dépendances, les logiciels ne dépendent pas de ce qui est disponible dans les dépôts et peuvent être mis à jour facilement. L'inconvénient, c'est que du coup, les paquets prennent plus de place (vu qu'ils intègrent tout ce qui est habituellement installé une seule fois et partagé entre les applis). Et pour plus de sécurité, les applis en snap/flatpak fonctionnent en mode "sandbox", càd qu'elles ont un accès très limité au système ; en contrepartie, elles n'ont pas forcément accès aux données qui sont en-dehors de ton compte utilisateur, elles s'intègrent moins bien visuellement au reste étant donné qu'elles n'ont pas accès aux thèmes visuels/d'icônes du système, etc.

Par défaut, Ubuntu intègre le support de snap mais pas celui de flatpak, il me semble (mais il peut être rajouté). La logithèque gère indifféremment les paquets deb et snap, tu as normalement le choix de celui à installer si tu passes par elle (les snaps étant sélectionnés en priorité). Si tu la lances, tu devrais vraisemblablement trouver cherrytree dedans en version snap prête à être installée. Tu peux aussi le faire en ligne de commande :

snap install cherrytree

Une dernière chose : les applis snap/flatpak gèrent leurs propres paramètres, tu ne retrouveras pas ta configuration de la version deb que tu utilisais jusqu'à présent, il faudra refaire les réglages éventuels du soft.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/06/2020, à 11:06)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2020, à 14:35

ptitjoz

Re : Impossible d'installer Cherrytree

Bonjour
Dans un premier temps, merci pour ta réponse et le temps consacré !
Dans un second temps merci pour toutes les explications qui manquaient à ma culture ! Je constate que j'ai encore énormément de choses à apprendre
Dans un troisième temps j'ai installé cherrytree selon ta commande "snap install cherrytree"  et cela fonctionne pour l'essentiel. smile

Encore un grand merci pour ton aide précieuse et pour  tes conseils avisés.

Bien  cordialement

Hors ligne

#4 Le 27/06/2020, à 08:40

ptitjoz

Re : Impossible d'installer Cherrytree

sinon je pense que l'équipe https://www.giuspen.com cherche une solution et il y a une version de test qui fonctionne sans passer par SNAP https://www.giuspen.com/software/cherry … _amd64.deb

Hors ligne