Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2020, à 18:05

Strato

Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Bonjour,

Ubuntu 18.04.4 LTS sur un XPS 13. Firefox 77.0.1.

Impossible d'ouvrir la boîte de dialogue d'ouverture/enregistrement de fichier dans Firefox. Il ne se passe tout simplement rien. Pour autant que je sache c'est la seule application qui me fait ça. Chrome ou LibreOffice par exemple se comportent très bien.

Via Fichier/Ouvrir un fichier... ou Fichier/Enregistrer sous... Via Ctrl+O ou Ctrl+S. Via un input[type="file"]. Même résultat.

J'ai retourné Internet pour trouver une explication... en vain.

Est-ce que ça vous évoque quelque chose?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2020, à 20:17

Vobul

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Essaie de faire un reset de ton firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/repar … parametres


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 23/06/2020, à 08:58

Strato

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Vobul a écrit :

Essaie de faire un reset de ton firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/repar … parametres

Déjà essayé, ainsi que de démarrer sans les extensions, réinstaller Firefox, réinstaller Nautilus, rien n'y a fait...

Hors ligne

#4 Le 23/06/2020, à 11:00

michel_04

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Bonjour.



Quels sont les réglages dans Firefox, Préférences, Général, Applications ?   --->   1592907088.png


A+

Hors ligne

#5 Le 23/06/2020, à 11:40

ylag

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Bonjour,

Est-ce que Firefox ne serait pas installé au format «snap» avec des droits d'accès limités ?
Pour vérifier:

snap list --all

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/06/2020, à 11:46)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2020, à 12:11

Coeur Noir

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

réinstaller Nautilus → ne sera d'aucun secours ici, cette boîte de dialogue « fichiers » utilisé par FF, et bien d'autres logiciels, n'a rien à voir avec Nautilus.
Cette  boîte de dialogue c'est gtk-file-chooser.

La piste snap, oui…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 23/06/2020, à 16:08

Strato

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

ylag a écrit :

Bonjour,

Est-ce que Firefox ne serait pas installé au format «snap» avec des droits d'accès limités ?
Pour vérifier:

snap list --all

A+

Bonjour,

Il est effectivement installé en "snap".

firefox               77.0.1-1                    372       latest/stable    mozilla✓      -

Hors ligne

#8 Le 23/06/2020, à 16:20

ylag

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Bonjour,

Pour voir l'état des permissions:

snap interfaces firefox

Ça devrait aussi pouvoir se gérer en recherchant l'entrée firefox dans «Logiciels»; tu devrais voir une entrée cliquable «Permissions» qui permet de donner certains droits d'accès.
Voir ce là bien que ça concerne Gimp, c'est probablement semblable pour Firefox:
A guide to snap permissions and interfaces

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/06/2020, à 16:32)

Hors ligne

#9 Le 23/06/2020, à 16:25

Strato

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

snap connections firefox
Interface                 Plug                            Slot                             Notes
avahi-observe             firefox:avahi-observe           :avahi-observe                   -
browser-support           firefox:browser-sandbox         :browser-support                 -
camera                    firefox:camera                  :camera                          -
content[gnome-3-34-1804]  firefox:gnome-3-34-1804         gnome-3-34-1804:gnome-3-34-1804  -
content[gtk-3-themes]     firefox:gtk-3-themes            gtk-common-themes:gtk-3-themes   -
content[icon-themes]      firefox:icon-themes             gtk-common-themes:icon-themes    -
content[sound-themes]     firefox:sound-themes            gtk-common-themes:sound-themes   -
cups-control              firefox:cups-control            :cups-control                    -
dbus                      -                               firefox:dbus-daemon              -
desktop                   firefox:desktop                 :desktop                         -
desktop-legacy            firefox:desktop-legacy          :desktop-legacy                  -
gsettings                 firefox:gsettings               :gsettings                       -
home                      firefox:home                    :home                            -
joystick                  firefox:joystick                -                                -
network                   firefox:network                 :network                         -
network-observe           firefox:network-observe         -                                -
opengl                    firefox:opengl                  :opengl                          -
pulseaudio                firefox:pulseaudio              :pulseaudio                      -
removable-media           firefox:removable-media         :removable-media                 -
screen-inhibit-control    firefox:screen-inhibit-control  :screen-inhibit-control          -
u2f-devices               firefox:u2f-devices             :u2f-devices                     -
unity7                    firefox:unity7                  :unity7                          -
upower-observe            firefox:upower-observe          :upower-observe                  -
wayland                   firefox:wayland                 :wayland                         -
x11                       firefox:x11                     :x11                             -

Hors ligne

#10 Le 23/06/2020, à 16:29

ylag

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Re,

Sous toute réserve, le retour au #9 indiquerait que les bonnes interfaces sont connectées, mais faudrait l'avis de @Coeur Noir pour confirmer.

A+

Hors ligne

#11 Le 24/06/2020, à 02:51

Coeur Noir

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

C'est drôle, avec vous, j'ai l'impression d'être un expert, mais pas du tout, hein lol

Les interfaces home, desktop, desktop-legacy, removable-media sont connectées donc le problème ne vient pas de là.

Il s'agit donc de firefox en snap sur une 18.04 : et là patatra, y'a bug → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22300051 ( discussion : Firefox ne veut plus enregistrer, lien dans post #21 ).

Pas grand'chose à faire : passer à une version plus récente de snapd manuellement, ou attendre qu'elle finisse par être mise à jour automatiquement, ou encore passer à Ubuntu 20.04 où ce problème ne survient pas.

Comme ça peut être très pénible d'avoir un navigateur web boiteux, je recommanderais :
⋅ de te créer un compte de synchro chez Mozilla qui hébergera tes historiques, mots de passe, onglets, favoris ( c'est sécurisé, chiffré, même Mozilla ne pourra pas lire tes secrets ) depuis ton actuel Firefox,
⋅ une fois que ce compte est actif et effectivement synchro, tu supprimes la version snap de Firefox,
⋅ tu installes alors la version Firefox des dépôts Ubuntu ( si tu utilises Logiciels, ce sera le deuxième dans la liste quand tu fais une recherche )
logiciels-ff-01.pnglogiciels-ff-02.png
⋅ tu l'associes au compte de synchro créé précédemment pour récupérer toutes tes affaires ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2020, à 02:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 24/06/2020, à 03:14

Coeur Noir

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

ylag a écrit :

Ça devrait aussi pouvoir se gérer en recherchant l'entrée firefox dans «Logiciels»; tu devrais voir une entrée cliquable «Permissions» qui permet de donner certains droits d'accès.
Voir ce là bien que ça concerne Gimp, c'est probablement semblable pour Firefox

Tout à fait. Permissions ou autorisations. Dès qu'on installe le moindre snap c'est la première chose à régler : lui accorder les permissions utiles.
Via « Logiciels » dans 18.04, ou via « paramètres / applications » dans une 20.04, ou en ligne de commande du type

sudo snap connect snap:interface

après avoir lu https://snapcraft.io/docs/supported-interfaces


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 24/06/2020, à 10:51

Strato

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Je pense que je vais attendre calmement que le bug soit résolu.

Merci beaucoup en tout cas.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2020, à 00:17

Coeur Noir

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Quelques questions sans rapport direct avec le pépin :

⋅ Lorsque tu as installé Firefox, étais-tu « au courant » que tu installais la version snap ?

⋅ À priori Firefox est installé par défaut sous Ubuntu, pourquoi l'installer manuellement ?

Oui tu peux attendre. Ou virer la version snap puis installer la version « dépôt officiel ». Ou ne pas virer le snap et aussi installer la version « dépot officiel ».

sudo apt install firefox firefox-locale-fr

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 20/07/2020, à 16:04

Strato

Re : Firefox - Boîte de dialogue des fichiers ne s'ouvre pas

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

⋅ Lorsque tu as installé Firefox, étais-tu « au courant » que tu installais la version snap ?

Probablement pas.

Normalement je fais "TOUCHE SUPER", recherche de "Firefox", et je lance ou installe ce qu'on me propose. Comment j'ai pu en arriver là : mystère.

Coeur Noir a écrit :

⋅ À priori Firefox est installé par défaut sous Ubuntu, pourquoi l'installer manuellement ?

Aucune idée. J'étais bourré?

Coeur Noir a écrit :

(...) Ou virer la version snap puis installer la version « dépôt officiel ».

C'est ce que j'ai fait finalement et ça fonctionne nickel. Merci beaucoup.

Hors ligne