Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2020, à 17:56

trev1ze

[Résolu]problème sélection pilote propriétaire

Bonjour à tous,
j'ai un petit souci, je m'explique:
ma carte graphique: VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF104 [GeForce GTX 460] (rev a1)
à l'installation d'ubuntu focal, j'ai demandé l'installation du pilote propriétaire.
j'ai donc les pilotes nvidia-driver-390, nvidia-340 et xserver-xorg-video-nouveau d'installés, le pilote
nvidia-driver-390 était sélectionné et utilisé par défaut.

Pour une raison saugrenue, ce matin j'ai voulu activer le pilote libre, "nouveau". Je suis passé par le gestionnaire de pilotes additionnels.
J'aimerais à présent repasser sur le pilote nvidia 390, MAIS
dans le gestionnaire de pilotes additionnels, j'ai une option cochée tout en bas de la liste, qui dit:
"Continuer d'utiliser un pilote installé manuellement"
toutes les autres options sont grisées, je ne peut plus sélectionner le pilote propriétaire.

Je n'ai pas bien compris le pourquoi de la chose, surtout que j'ai déjà fait cette manip sur d'autres versions d'ubuntu (notamment la 18.04) et je n'ai jamais eu ce problème.
J'ai fait quelques recherches ici et là, mais tout ce que je trouve comme solution proposées sur les divers forums que j'ai pu consulter,
c'est
-désinstaller et réinstaller les pilotes et xserver-xorg
-réinstaller tout mon système (sic)

Alors je voudrais savoir, est ce quelqu'un a déjà eu ce problème et a une meilleure solution à proposer ?
Et accessoirement, est ce que je suis le seul à trouver délirant que les seules solutions proposées soient de devoir réinstaller tous les pilotes (qui sont déjà installés) voire carrément tout mon système ? Après tout, je n'ai fait que cocher une case et cliquer sur un bouton.
Je vous remercie tous d'avance

La solution consiste à réinstaller le pilote propriétaire, dans mon cas:

sudo apt install nvidia-driver-390

. Je suis quasi-certain que, par le passé, le gestionnaire de pilotes propriétaires ne désinstallait pas l'ancien pilote lorsqu'on en sélectionnait un autre; et je ne comprends pas non plus pourquoi il se comporte comme ça, c'est contre-intuitif parce que c'est indiqué nulle part que le gestionnaire supprime l'ancien pilote;  il suffirait de le désactiver. Mais bon, c'est comme ça. En tous cas, avant de

sudo apt purge

tout les paquets de l'ancien pilote avant de le réinstaller, essayez déjà de le réinstaller tout de go; dans mon cas ça a marché. Ça fait gagner du temps et de la bande passante, et donc c'est plus écolo big_smile

Dernière modification par trev1ze (Le 23/06/2020, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2020, à 17:59

xubu1957

Re : [Résolu]problème sélection pilote propriétaire

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep nvidia

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/06/2020, à 18:09

trev1ze

Re : [Résolu]problème sélection pilote propriétaire

Des fois, il faut dire une co*****e pour s'apercevoir que c'en est une
Il s'avère que le gestionnaire de pilotes propriétaires a désinstallé une partie (une partie seulement) des paquets du méta-paquet "nvidia-driver-390" lorsque j'ai sélectionné le pilote libre. Je ne comprends pas la raison de ce comportement, mais c'est comme ça.

Dans mon cas, un simple

sudo apt install nvidia-driver-390

a suffi à régler le problème

Hors ligne

#4 Le 23/06/2020, à 18:17

trev1ze

Re : [Résolu]problème sélection pilote propriétaire

xubu1957 a écrit :

Bonjour ...

Merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité!

Hors ligne