Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2020, à 22:04

arnoxz

Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Bonjour tout le monde,

J'utilise asunder pour extraire/rip mes CD, habituellement le programme reconnaît le CD introduit et me complète les titres, nom d'artiste / album automatiquement.

Depuis peu, je n'ai plus de reconnaissance de mes disques CD !?

Dans les prefs, la db est la suivante : freedb.freedb.org

Je peux lire dans wikipedia que le support ne sera plus suivi au-delà du 31 avril 2020 (mais je l'ai encore utilisé en début du mois et cela fonctionnait). ?

Est-ce que d'après vous ce service est obsolète ? Ou peut-être temporairement inactif ?

Et, il y a t'il moyen de configurer une autre base de donnée dans ce programme ? Jusqu'ici j'ai peut-être trouvé musicbrainz.org mais je ne sais pas exactement quelle "mots clefs" introduire dans les prefs afin de me connecter à la DB ? Ou d'autres CDDB efficaces ?

MErci

Dernière modification par arnoxz (Le 13/06/2020, à 22:29)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2020, à 22:39

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

En faisant des recherches ici et ailleurs, j'ai trouvé les freedb suivants, mais tous semblent assez morts :

info sur wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Freedb

freedb.musicbrainz.org

freedb.freedb.org

freedb.gnudb.org

Ce dernier (gnudb.org), pour info, précise sur leur site leur arrêt depuis un an, cependant ca fonctionne maintenant très bien ! je vais garder celui-ci... sans doute toujours ok pour les CDs les plus anciens ?

En faisant ces recherches je suis également tombé sur une liste de programmes CD's ripper open source qui semble être exhaustive (lien du site forum ubuntu en allemand) - https://wiki.ubuntuusers.de/CDs_rippen/

Dernière modification par arnoxz (Le 13/06/2020, à 22:50)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2020, à 22:56

jubil

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

situation identique pour moi. j'ai essayé K3b. Il fonctionnait nickel mais voilà qu'il nous fait le même coup. Et les SoundKonverter de ce monde mettent 35 minutes pour extraire un cd en flac. Une solution ?

merci

une chance que je peux utiliser DBPower sur Windows

Dernière modification par jubil (Le 16/06/2020, à 18:07)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2020, à 23:01

jubil

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

XCFA et K3B...même résultats sans tags...donc aucune solution open source qui fonctionne rapidement et surtout correctement. Soundkonverter une fois sur deux et à la vitesse d'une tortue !

Hors ligne

#5 Le 23/06/2020, à 00:48

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

jubil, as-tu essayé (l'opportunité de configurer) la CDDB de gnudb ? J'utilise asunder, il encode en flac également, je le trouve très rapide et il me semble qu'il optimise au mieux le cpu de la machine (je suis avec une vieille bécane et pourtant ca file du coton)....
Sinon essaie de paramétrer gnudb, reconnaissance presque totale !

Hors ligne

#6 Le 23/06/2020, à 17:10

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

jubil a écrit :

XCFA et K3B...même résultats sans tags...donc aucune solution open source qui fonctionne rapidement et surtout correctement. Soundkonverter une fois sur deux et à la vitesse d'une tortue !


Ce que je disais hier, ne fonctionne plus aujourd'hui (je remarque comme bien souvent qu'il suffit de parler "d'un truc" linux (en bien ou en mal) pour que le lendemain le contraire apparait (en mal ou en bien)), un peu la misère, il reste windows media player du coup (toujours fiable, ca tourne sous linux ?) :-D !!

Hors ligne

#7 Le 23/06/2020, à 17:36

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

trouvé celui-ci :  cddb.cddb.org  mais ne fonctionne pas non plus

celle -ci : freedb.dbpoweramp.com (nul, void)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2020, à 17:45

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

trouvé une multitude de ripper / encodeur / CDDB incluses, le tout gratuit et très nombreux, mais pour windows, vais tester pour l'émuler sous wine.... ou bien simplement repasser prochainement du côté windows, finalement, j'étais tellement content de linux, mais ces derniers temps, j'ai l'impression que ce système se dirige vers une mort certaine.... sauf si on se limite bien sur à utiliser un navigateur web et un traitement de texte, ou des calculs scientifiques, après cela,.. windows semble être très efficace aujourd'hui !!

suivant ce lien une mutlitude d'outil gratuits efficaces sous win : https://telecharger.logitheque.com/freedb.html

Dernière modification par arnoxz (Le 23/06/2020, à 17:48)

Hors ligne

#9 Le 25/06/2020, à 22:41

jubil

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

merci Arnoz. J'utilisais Asunder qui fonctionnait à merveille. Puis depuis deux semaines, il est toujours aussi rapide mais ne fournit plus les infos d'un cd. Et on peut oublier les K3B, XCFA et Sound Konverter de ce monde. Pas mieux. Je partage la même opinion au sujet de Linux. Même le forum est assez mort. Pourtant j'aime bien Linux. J'y suis depuis 10 ans.

Dernière modification par jubil (Le 25/06/2020, à 22:43)

Hors ligne

#10 Le 25/06/2020, à 22:51

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

pour gnudb, c'est repartit depuis hier, j'ai lu sur des forums anglais, qu'il y avait des changements dans asunder (freedb est mort), le concepteur à changé lCDDB par défaut par gnudb, après avoir contacté directement le site, j'ai reçu une réponse (sans explication) que c'était à nouveau fonctionnel, j'avais déjà pu le vérifier. J'ai redémarrer l'archivage de ma cédéthèque. Asunder est très performant d'après mon observation, j'ai l'impression qu'il gère au mieux le cpu, l'extraction en l'encodage simultanément suivant les performances de la machine (c'est un constat, je ne sais pas), mais cela me semble le plus rapide et propre :-)
J'ai également remarqué un plus grand vide dans ce forum qu'il y a encore quelques années, pourtant il me fut parfois bien utile. Je m'accroche encore, j'étais un fervent fidèle à Amiga (commodore) dans ses débuts, et j'ai commencé avec un Oric AtmOs (j'ai toujours été hétéroclite en OS) :-)
...ai passé des nuits sur le Zx Spectrum.... avec entre 16 et 48k de RAM :-) et le lecteur de K7 pour sauvegarder,..... on ne doit pas trop se plaindre maintenant...

Dernière modification par arnoxz (Le 25/06/2020, à 23:04)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2020, à 00:29

jubil

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

merveilleux...merci beaucoup. Ce forum m'a été très utile aussi. Je préfère Ubuntu à Windows ou Apple.

Dernière modification par jubil (Le 27/06/2020, à 00:30)

Hors ligne

#12 Le 27/06/2020, à 22:49

jubil

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

bonsoir Arnoxz

Désolé mais je ne saisi pas trop comment avoir accès à GNUDB dans Asunder. Je vois bien dans Préférences que le serveur dédié et CDDB. Mais ça ne fonctionne pas. Que faut-il faire au juste pour réactiver les tags tout en utilisant Asunder ?J'ai bien téléchargé à nouveau le fichier Asunder du 28 mai dernier directement sur le site puisque le logiciel n'est plus disponible autrement. Une fois installé j'ai rippé ( sic ) un cd en flac. Jamais je n'ai obtenu les infos du cd. Chez moi ça ne fonctionne toujours pas ? Là je suis bloqué.

merci

Dernière modification par jubil (Le 27/06/2020, à 23:21)

Hors ligne

#13 Le 28/06/2020, à 00:00

jubil

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Arnoxz

Je confirme les infos que nous a transmises au sujet de Asunder. Ça fonctionne à nouveau pour les infos d'un cd. Asunder est de loin le meilleur logiciel pour ripper. Il suffit de modifier dans Préférences + avancé + serveur + gnudb.gnudb.org au lieu de Free....et ça fonctionne à merveille.

merci

Hors ligne

#14 Le 29/06/2020, à 21:54

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

oui super comme cela (désolé, je n'avais pas vu ton message, mais tu as trouvé) - big_smile

Hors ligne

#15 Le 01/07/2020, à 15:07

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

j'ai finalement reçu une réponse en ce qui concerne BrainZ, (mais je ne comprends pas le contenu de la réponse, c'est peut-être plus destiné aux développeurs) , je le mets ici pour référence, peut-être que cela pourra également expliquer certaines limites :

" -- Tirte traitant des faiblesses de BrainZ --
I had some success with gnudb, but it is out of date (any CD after 2017 or so
always fails to find anything). Can I suggest discogs.com ? There is an API for
developers to use to obtain CD data and it seems quite up-to-date with recent
releases. The useful content for track listings, etc, is Creative Commons CC0
licensed.
https://www.discogs.com/developers
"

Traduction rapide pour les unifranquisteparleurs :
"Il a eu certains résultats avec gnudb (chez moi, c'est toujours top par contre, j' n'ai probablement que des vieux CD :-) ), les CD produits après 2017 ne résultent à rien et ne semblent plus reconnus.
Il suggère discogs.com. une API existe pour les développeurs et semble bien à jour pour les CD les plus récents...

Je n'ai pas trouvé le moyen de le configurer dans asunder, mais je suis content avec mon dernier choix, qui sait un jour cette info pourrait être utile ?!

Hors ligne

#16 Le 01/08/2020, à 19:21

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Autre nouvelle info reçue de la part des développeurs de Asunder / BrainZ ?! (je n'ai pas suivis toute la discussion mais suite au courriels envoyés, et à mon intervention, j'ai reçu cette réponse aujourd'hui (j'étais en CC dans le courriel / en anglais) - info peut-être intéressantes pour certains d'entre vous ?

I was about to raise this as a feature request. Andreas, it is great to see
that you have been able to work on this. IMO, MusicBrainz is a great service,
the most comprehensive I've seen and with the great Picard tagger. Andrew, I
understand that you don't have much time to work on asunder - surely we are all
volunteers. Would you consider moving the project source code to GitHub so that
it would be easier to collaborate? Some kind of disc data lookup is very
valuable and IMO a basic feature in any ripper.

Hors ligne

#17 Le 01/08/2020, à 21:45

Nialalala

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Une chouette discussion qui tombe à point nommé alors que je rippe mes CD pour archivage et écoute mobile.
J'utilise aussi Asunder pour faire l'encodage. Comme je ne parvenais pas non plus à me connecter à freedb.freedb.org, j'utilisais easyTAG pour compléter, et j'avais trouvé l'adresse de gnudb.org. Je n'avais pas eu l'idée de modifier l'adresse aussi dans Asunder big_smile
Mais bon, ça ne marche pas forcément très bien sur ma "vieille" musique…


La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

Hors ligne

#18 Le 25/12/2020, à 20:47

arnoxz

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Pour info, gnudb.gnudb.org n'est actuellement plus fonctionnelle.

CDDB du jour opérationnelle ; freedb.gnudb.org
à paramétrer dans (par exemple) asunder ; > paramètres > avancé >
serveur : freedb.gnudb.org          /            Port : 8880

Hors ligne

#19 Le 25/12/2021, à 15:36

toma

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Bonjour à tous,

Un an après (pile poil), toutes les bases de données citées ici ne semblent plus fonctionner.
Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?

A+


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#20 Le 26/12/2021, à 10:26

lann

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

J'utilise celui là : https://gnudb.org/howto.php
Il est toujours en ligne

Mais je n'ai plus de résultat avec EasyTAG ou alors je m'y prends mal

Hors ligne

#21 Le 28/12/2021, à 23:15

toma

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

En effet ça fonctionne. Peut-être que j'avais fait une fausse manip mais je n'y arrivais pas les derniers jours.

Merci pour ta réponse !


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#22 Le 30/04/2022, à 10:49

likeaboogie

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Avec Asunder en extraction sans compression, je n'avais pas les "Tags"
Sur mon autoradio, je peux heureusement afficher les répertoires, nom de fichiers... mais pas de Tags.
(Avant sous extraction windows media player aucun  problème. J'ai utilisé Exact Audio Copy et pas de Tags enregistrés avec les fichiers)

J'utilise maintenant fre:ac pour les extraction audio et là c'est nickel, tout s'affiche sur l'autoradio, il est mieux qu'Asunder.

Mais comment pourrais-je intégrer les tags des fichiers qui n'en ont pas ?

Dernière modification par likeaboogie (Le 30/04/2022, à 10:55)

Hors ligne

#23 Le 30/04/2022, à 10:57

iznobe

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Bonjour , regarde " music brainz picard " ou " ex falso " ou " " quod libet " ou " easytags " ou encore " clementine " en faisant une recherche dans la DOC .

Pour les extractions de CD j' utilise : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22453289 , impeccable simple et toujours maintenu et gere les tags .

Et sinon , il existe dans la doc , cette page qui fait aussi tout ce dont il faut pour gerer l ' extraction de CD audio : https://doc.ubuntu-fr.org/soundconverter

Dernière modification par iznobe (Le 30/04/2022, à 11:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 27/10/2022, à 16:12

Xzu Rukneg

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

XCFA est malheureusement périmé, tant que personne ne le reprend il est préférable de l'éviter.
A remplacer par odio? cf lien ci dessus

Sinon les gars, c'est pas linux qui meurt mais les utilisateurs qui changent, tous les forum baissent en activité, les jeunes ne prennent pas la relève mais "consomme internet" (formule de leur bouche). Très peu de personnes ripent aujourd'hui, il y a même des gens de 40ans qui ne savent même pas que c'est possible ni à quoi ça peut servir. Ni même pouvoir écouter un CD d'ailleurs. Tout passe par gafam, smartphone et cie. D'autre aspects du système GNU sont devenus plus accessibles aujourd'hui, notamment les jeux videos. Et puis tout le monde sait que GNU c'est créé par réincarnation de l'esprit amiga! (je déconne) smile

Mais oui c'est embêtant la mort de freedb. VLC a pu m'identifier des fichiers, mais un par un! hmm

SoundConverter est mortel pour convertir, mais ne fait que ça: ni extraction ni tagage automatique.


@likeaboogie

Mais comment pourrais-je intégrer les tags des fichiers qui n'en ont pas ?

C'est tout l’intérêt d'avoir une base de donnée en ligne qui le fait tout seul pour toi, en identifiant ton fichier audio par une empreinte. Ou sinon, à la main! (ne pas oublier d'enregistrer dans ce cas!)

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 25/01/2023, à 19:11)

Hors ligne

#25 Le 25/01/2023, à 19:45

Xzu Rukneg

Re : Base de données CDDB serveurs (extraction CD - asunder) - freedb,...

Avec K3b, dans parametres>CDDB j'ai mis dans 'serveur freedb':
gnudb.gnudb.org port: 8880, transport CDDB. Puis appliquer.
Et hop!

Hors ligne