Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2020, à 12:41

noob-linuxien

partage réseau local [RESOLU]

Bonjour à vous ,

Je m'inscris ici car j'ai un soucis assez particulier avec le partage de mon réseau local , je vais essayer de vous le décrire au mieux :

Je n arrive pas à accéder au partage de ma machine Linux depuis elle même , je m explique depuis mon smartphone j accède sans soucis a mon partage Linux et Windows sans aucun problème .
Alors que depuis ma machine quand j clic dans nautilus dans réseau sur le nom de mon partage Linux cela me dit arguments invalide idem quand j essai depuis Windows , par contre toujours depuis ma machine j accède a windows ou mon tel sans soucis  .
Pour faire simple avec mon smartphone j y accède sans soucis à linux alors que depuis nautilus ou Windows cela ne fonctionne pas .
je précise que je suis derrière un vpn avec parefeu ufw activé si je le désactive soit je n ai plus de net du tout soit plus de partage il y a quelques règles dedans mais je commence a douter d elle .

Je remercie les personnes qui auront quelques minutes a me consacrées .

Dernière modification par noob-linuxien (Le 13/06/2020, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2020, à 16:03

noob-linuxien

Re : partage réseau local [RESOLU]

Je me répond j'ai un peu avancé dans mes recherches ...
Depuis d autres téléphone Android je suis visible et accessible alors que depuis un autre pc Linux et le Windows j apparais dans le réseau mais dés que je clic sur mon nom de partage c est un échec .
Par logique le pare-feu  n est pas en cause sinon rien ni personne ne me verrait  .
Je ne pense pas non plus que le VPN soit en cause sinon je ne serais pas plus accessible sur Android que Linux ou Windows .
Je pense devoir me concentrer sur les réglages de smb.conf problème ce fichier est incompréhensible pour un publique lambda , je continue mes recherches .
N hésitez pas a venir me filer un coup de main merci  .

Hors ligne

#3 Le 13/06/2020, à 18:35

noob-linuxien

Re : partage réseau local [RESOLU]

Problème résolu en modifiant 2 ou 3 choses dans le fichier smb.conf et dans le pare-feu .

Hors ligne

#4 Le 14/06/2020, à 17:03

eric63

Re : partage réseau local [RESOLU]

noob-linuxien a écrit :

Problème résolu en modifiant 2 ou 3 choses dans le fichier smb.conf et dans le pare-feu .

Ben ça par exemple c’est très clair et on fait bien profiter ses copains pour les laisser au bord de la réponse sad
Salut
donc sans rire tu pourrais détaillé tes 2 ou 3 choses que tu as modifié pour aider à ton tour ceux qui comme toi ont eut la même galère que toi et qui n’ont toujours pas résolu leur problème eux… smile

  içi c’est d’abord un site de partage donc ton expérience, même petite, peut profiter à tous


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 21/06/2020, à 15:44

noob-linuxien

Re : partage réseau local [RESOLU]

Bonjour effectivement  j ai été un peu vague .


Donc pour y arriver j ai procédé comme suit , 
sur votre Windows suivez ce lien
: https://docs.microsoft.com/en-us/window … mbv1-v2-v3

suivez ce qu il y a  d écrit  , pour powershell j ai très simplement fais un copier coller de toutes les ligne "enable" jusqu' en bas de la page ( de ma version de windows evidemment (windows 10 dans mon cas ).

mais je vous invite a lire avant de faire de quoi que ce soit il se peut que tout ne soit pas obligatoire .

N'oubliez pas les options du registre j les avais oublié et ça ne fonctionnait toujours pas .
voila pour Windows .

Sur voyager c est déjà plus simple mais y a quand même des trucs a faire :

Premièrement lancer Ufw au démarrage en mode non graphique :

sudo ufw enable

le faire dans un terminal , une seule fois suffit .
Deuxièmment lancez Gufw au démarrage c est obligatoire sinon vous ne verrez pas les partages de Windows depuis Linux :

sudo ufw enable

a ajouté dans l application qui gère ce qui démarre avec le système et pas dans un terminal sinon ça ne fonctionne pas graphiquement  . si vous ne savez pas comment ajouter une applications en démarrage automatique se référer a la doc Ubuntu .
En gros vous le lancez en Ufw et en Gufw je n ai pas trop compris pourquoi mais autrement cela ne fonctionne pas .
Une fois ça fait ajoutez une règles a ufw :

sudo ufw allow Samba

   , depuis un terminal .
passons au smb.conf qui m a rendu quasiment dingue .
je vous donne le mien qui fonctionne maintenant :

[global]
   workgroup = WORKGROUP
   usershare owner only = false
   wins support = yes
   server string = %h server
   netbios name = groot
   name resolve order = lmhosts host wins bcast
   min protocol = NT1
   max protocol = SMB3
   dns proxy = no
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   syslog = 0
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
   security = user
   encrypt passwords = true 
   passdb backend = tdbsam
   obey pam restrictions = yes
   unix password sync = yes
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
   pam password change = yes
   map to guest = bad user
   guest ok = yes
   usershare allow guests = yes 

Voila en espérant vous avoir aidé ( groot c est mon pc mettez le nom du votre )
Désolé si ce n est pas clair mais ça l était  encore moins pour moi smile

Dernière modification par noob-linuxien (Le 21/06/2020, à 21:18)

Hors ligne

#6 Le 21/06/2020, à 17:38

cqfd93

Re : partage réseau local [RESOLU]

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #5 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 21/06/2020, à 21:20

noob-linuxien

Re : partage réseau local [RESOLU]

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #5 :

Bonsoir ,
voila qui est fait smile

Hors ligne