Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2020, à 16:09

Placoderme

Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Bonjour,

Je suis un débutant intégral.
Je possède un Power Book G4 (avec Power PC) datant de 2003.
Il est encore robuste. Seulement, j'ai perdu les identifiants et n'ai plus le DVD d'installation de l'OS Mac de l'époque.
En flânant sur le net, je découvre qu'il est possible d'installer Ubuntu sur ces machines.
Moi qui louche sur les systèmes libres depuis bien longtemps sans oser franchir le pas, voilà peut être l'occasion...
Voilà pour le storytelling.
Ma question va être banale : comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Hors ligne

#2 Le 26/05/2020, à 16:35

Qid

Re : Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Placoderme a écrit :

En flânant sur le net, je découvre qu'il est possible d'installer Ubuntu sur ces machines.

je suis désolé de te décevoir mais tes sources ne sont pas à jour... oui ça l'était il fût un temps... mais là maintenant ton architecture matériel a 17ans... et ubuntu a fait un grand ménage dans les architectures qu'il supporte pour se concentrer uniquement sur l'AMD64... autant te dire que pour le PPC... faudrait regarder pour aller vers d'autres distributions mais je viens de regarder et même debian sur qui je comptais semble aussi avoir lâché le morceau...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/05/2020, à 16:39

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Bonjour et bienvenue ! smile

Malheureusement, les PowerPc semblent de moins en moins supportés hmm D'après cette doc, tu peux encore installer la version 16.04 de Ubuntu Mate et Lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/distributions … ur_powerpc

Ces deux versions sont à jour jusqu'en avril 2021.

Sinon, Debian (distribution mère de Ubuntu) semble toujours supporter les processeurs PowerPC dans sa dernière version ! Le problème est qu'il faut passer par une ISO (image de disque à graver sur CD ou clé USB) de type "netinstall" trouvable ici : https://cdimage.debian.org/cdimage/port … pc/iso-cd/
Une ISO netinstall est un CD d'installation ne contenant presque rien. Pour installer Debian avec, tout est téléchargé sur Internet pendant l'installation. Et le programme d'installation Debian netinstall n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif. On t'aidera pas à pas si besoin wink

Sinon il a combien de RAM ton Powerbook G3 ? tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/05/2020, à 16:41)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2020, à 16:45

Qid

Re : Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Caribou22 a écrit :

Debian (distribution mère de Ubuntu) semble toujours supporter les processeurs PowerPC dans sa dernière version ! Le problème est qu'il faut passer par une ISO (image de disque à graver sur CD ou clé USB) de type "netinstall" trouvable ici : https://cdimage.debian.org/cdimage/port … pc/iso-cd/

ah bah t'as trouvé !... bon bah voilà... par contre effectivement si on t'aide sur ce chemin là ça deviens du support non officiel... faudra demander le déplacement du sujet wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 26/05/2020, à 16:54

Placoderme

Re : Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Merci beaucoup !
Je vais tenter Lubuntu en version 16.04, vu la vieillesse de la machine, ça me parait le plus raisonnable.
Je reviens vers vous si je me galère (spoiler: c'est possible que ça arrive).

Dernière modification par Placoderme (Le 26/05/2020, à 17:14)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2020, à 17:02

Qid

Re : Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Caribou22 a écrit :

tu peux encore installer la version 16.04 de Ubuntu Mate et Lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/distributions … ur_powerpc

Ces deux versions sont à jour jusqu'en avril 2021.

donc il ne reste plus que moins d'un an... j'avais vu aussi mais pour moi c'est trop juste pour proposer cette solution...
parce que ce n'est que reculer pour mieux sauter vers une solution plus pérenne...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 26/05/2020, à 17:12

Placoderme

Re : Installer Ubuntu sur MacBook G4 / Power PC / Modèle 2003

Y a pas de petite réussite !
(mais oui, j'ai bien saisi les enjeux...)

Hors ligne