Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 02:34

StopWindows

Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Bonjour,
J'ai un PC portable ASUS X509UA et Windows 10 est vraiment inquiétant.
J'aimerais installer UBUNTU à la place mais les drivers du PC n'existe pas pour Linux.
Comment fait-on dans ce cas ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 02:50

abelthorne

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Souvent, il existe des pilotes libres qui sont intégrés d'origine au noyau. Dans certains cas, il y a des pilotes propriétaires qui sont soit disponibles dans les dépôts Ubuntu, soit installables manuellement. Dans d'autres cas... tu ne peux pas utiliser ton matériel sur Linux, c'est aussi simple que ça.

Qu'est-ce que tu as comme matos pour lequel tu as un doute ? Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer Ubuntu en session live (LiveCD/LiveUSB) pour tester la compatibilité de ton matériel ?

Hors ligne

#3 Le 24/05/2020, à 05:22

calimero

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Bonjour,

Oui, le mieux est d'essayer une session Live. Ca te permettra de vérifier que tout le matériel est compatible avant de désinstaller Windows.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 11:13

Caribou22

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Bonjour et bienvenue ! smile

Sous Ubuntu, la majorité des pilotes sont en effet pré-installés. Et ton Asus semble avoir un processeur et des graphiques Intel, donc ce qu'il y a de mieux niveau compatibilité avec Linux.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2020, à 15:03

StopWindows

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Bonjour à vous et merci pour vos réponses. smile

D'accord, je vais tester en USB live ce qui me semble une bonne idée pour voir la réaction du PC.

Puisque nous y sommes, à l'avenir, y'a t-il un site sur la toile qui me permetterais d'envisager l'achat de PC avec drivers disponibles sous Linux ?
Un site qui référencerait toutes les marques et modèles connus de PC compatibles Linux, comme pour LineageOS avec sa liste de smartphones compatibles ?

Bon dimanche.

Hors ligne

#6 Le 24/05/2020, à 15:22

calimero

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Coucou,

Mais bien sûr qu'il y a. C'est ici (in english but anyway, you'll manage, won't you smile )

Et tu as bien raison de soulever cette question. Il faut d'abord faire attention à son hardware et, une fois que celui-ci est certifié, on peut passer aux softwares. Cela nous oblige/incite/conseille de connaître notre ordinateurs (ou laptops ou téléphone) mais, est-ce un mal ?


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#7 Le 24/05/2020, à 15:40

StopWindows

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Merci Calimero.
Je ne vois malheureusement pas mon laptop ASUS, ni un vieux Dell latitude e6400 que j'ai encore et qui aurait pu faire l'affaire.
Je verrai tout ça le w-end prochain je crois.

Dernière modification par StopWindows (Le 24/05/2020, à 15:43)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2020, à 15:46

abelthorne

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Il y a éventuellement la liste dans la doc qui recense les portables testés avec Ubuntu par les membres du forum. De fait, elle est forcément incomplète. Néanmoins, on peut éventuellement chercher des infos concernant certaines éléments matériels si on les retrouve sur des modèles similaires.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2020, à 15:53

calimero

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Le mieux est de tester avec un Live-USB
DELL est souvent gentil avec Linux, je suis sous DELL XPS 13 et je m'éclate comme jamais avec ce bijou.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#10 Le 24/05/2020, à 17:28

Nasman

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

StopWindows a écrit :

Merci Calimero.
Je ne vois malheureusement pas mon laptop ASUS, ni un vieux Dell latitude e6400 que j'ai encore et qui aurait pu faire l'affaire.
Je verrai tout ça le w-end prochain je crois.

J'ai installé ubuntu (16.04)  en dual boot (avec w7) sur un Dell latitude e6400 et à priori tout est reconnu.
Il faudrait que je teste ou que je fasse la migration avec la 20.04


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 24/05/2020, à 22:03

StopWindows

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Bonjour Nasman,
Super ! Je peux alors à défaut partir sur une installation depuis mon Dell que je garde en option car moins récent et avec un SSD de 120 Go seulement. J'aimerais autant voir les possibilités de mon ASUS avant.

Merci à tous jusqu'ici pour vos retours d'expériences personnelles et d'avoir partager vos connaissances, ça me fait gagner bien du temps à éviter des erreurs du début, et j'aurais très certainement d'autres questions un peu plus tard en temps voulu.

Bonne soirée et à très bientôt.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2020, à 12:50

Caribou22

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

N'hésite pas à parcourir la documentation, et le lien adressé aux débutants dans ma signature wink
Bonne découverte ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 26/05/2020, à 16:19

StopWindows

Re : Drivers PC non existants pour Linux. Comment faire ?

Oui merci Caribou, je regarderais. smile

Hors ligne