Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 19:14

sergio51

nautilus très capricieux sous ubuntu 18.04

Bonjour à tous !
J'ai remis en service mon ancien ordi [Conf = ASUS P7H55V - INTEL CORE I5-760 (2.80GHz) - GeForce GTX550 Ti] au profit de mon enfant collégien en installant dessus une Ubuntu 18.04 LTS.
Auparavant, cette bécane tournait sous Ubuntu 16.04 sans aucun problème ; une stabilité exemplaire pendant plusieurs années !

Or depuis cette install de 18.04, je suis confronté à deux soucis : le premier concerne des gels souris/écran lors de l'utilisation de Firefox (ceci fera l'objet d'un autre post sur le forum dédié).
Le second, qui nous intéresse ici, est quant à lui relatif à des défauts de fonctionnement aléatoires de nautilus : en fait il arrive que cliquer sur l'icône "Fichiers" ne donne rien, pas plus que la même action sur les divers raccourcis du bureau vers les dossiers utilisateur (Documents, Images, ... etc) n'est plus efficace. Je précise que ces dossiers sont sur une partition /Data avec des liens dans le /home.
En revanche, je peux très bien ouvrir le dossier personnel en appelant la Cde "nautilus" dans le terminal. De même, un clic droit sur les raccourcis, puis "Ouvrir avec une autre application", puis en sélectionnant "Fichiers" me donne également accès aux dossiers correspondants ... 
D'ailleurs, à la suite d'une de ces actions, le défaut initial disparaît puisque je retrouve le clic actif pour ouvrir normalement mes dossiers.
Enfin, je termine en précisant que cette panne est aléatoire : parfois dès le démarrage de l'ordi, ou alors plus tard sans activité particulière sur la machine.

Quelqu'un aurait-il une idée là-dessus ?

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 19:18

cqfd93

Re : nautilus très capricieux sous ubuntu 18.04

Bonjour,

Y aurait-il un problème de permission dans ton dossier personnel ? Pour le savoir, commence par voir combien de fichiers appartiennent à root :

find ~ -user root | wc -l

Et si tu obtiens autre chose que 0, regarde lesquels :

find ~ -user root

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 24/05/2020, à 19:42

sergio51

Re : nautilus très capricieux sous ubuntu 18.04

Bonjour cqfd

Voici le retour:

azam@azam01b:~$ find ~ -user root | wc -l
0

Donc tout semble OK de ce côté.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 19:56

sergio51

Re : nautilus très capricieux sous ubuntu 18.04

Je reprends un passage de mon post initial :

En revanche, je peux très bien ouvrir le dossier personnel en appelant la Cde "nautilus" dans le terminal. De même, un clic droit sur les raccourcis, puis "Ouvrir avec une autre application", puis en sélectionnant "Fichiers" me donne également accès aux dossiers correspondants ...

Or, je m’aperçois qu'en fait, lorsque je fais "Ouvrir avec un autre application", il m'est proposé 2 applications "Fichiers" apparemment identiques, mais seule la deuxième est active, pas la première. Bizarre, non ?

Hors ligne