Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/05/2020, à 13:43

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Christophe C a écrit :

avoir un "preview mode" en plein écran (“Exposé”).

Ahaah, ça devient intéressant tout ça

#27 Le 22/05/2020, à 15:52

Christophe C

Oui, mais j'attends de voir ce que cela va donner. L'équipe est compétente, mais petite. Et les principes c'est bien, mais la réalisation c'est à voir...

On devrait avoir une 1er béta d'ici un mois, en théorie.

https://salt.bountysource.com/teams/xfce - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#28 Le 23/05/2020, à 04:31

shunesburg69

axel55 a écrit :

Effectivement ça semble régler la problématique d’espace sur l’écran, toutefois on perd quand même les menus directs

Je comprends pas cette poursuite du minimaliste absolu, on a plus cette problématique d'écran de nos jours avec nos résolutions toujours de plus en plus grande. Et les écrans sont de moins en moins petits également. Je te rejoints sur le gros manque, "les menus". C'est vraiment une perte, ça me ferait presque regretter le menu Unity ou celui de Mac.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 23/05/2020, à 04:36)

Xubuntu 20.04 (XFCE 4.14) + LibreOffice 6.4

#29 Le 23/05/2020, à 13:36

Roschan

shunesburg69 a écrit :

on a plus cette problématique d'écran de nos jours avec nos résolutions toujours de plus en plus grande. Et les écrans sont de moins en moins petits également

Parle pour toi :

- les résolutions "grandes" sont conçues pour être utilisées avec mise à l'échelle de l'interface ("fractional scaling"), ce qui réintroduit le problème
- la résolution la plus courante du monde reste 1366×768
- ça ne concerne guère Xfce mais Linux commence à supporter les tablettes et smartphones

#30 Le 23/05/2020, à 19:28

Christophe C

D'un point de vue général, les PC portables ont des écrans larges mais pas toujours élevés, d'où différentes optimisations comme la barre de tâches qui se masque automatiquement (quasi tous les bureaux peuvent le faire) ; la disparition / fusion des barres de titres (par exemple avec les CSD), la barre de tâche / dock sur le côté (Unity, Gnome-Shell)...

Cette volonté d'optimiser l'espace est une adaptation aux portables, et peut-être un jour aux smartphones ou tablettes.

Ensuite les menus ne disparaissent pas, mais ils tendent à se regrouper dans les menus "hamburger" plus discrets. Firefox ou Chrome le font, par exemple, ce n'est pas un fantasme propre à gnome-shell.

J'ajoute que concernant XFCE, je n'ai pas bien compris le devenir des menus. La tendance à la fusion de la barre de titre semble clair, mais pas le reste. Je n'ai pas vu de mockup, donc je ne sais pas trop.

Il a été annoncé que la 4.16 serait seulement la 1er étape (incomplète) vers les CSD, donc j’attends de voir.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/05/2020, à 13:23)

https://salt.bountysource.com/teams/xfce - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.