Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2020, à 08:39

Hizoka

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Ce n'est pas tout à fait ça.

Si tu es en version 1.0-0, tu passes en versions 1.1-0 tout simplement...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#27 Le 18/05/2020, à 11:42

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Oui, c'est cela.

Je voulais dire que j'utilisais une numérotation de type patch (1.0-1), avec une procédure de type version (qui devrait être 1.1-0), et que cela ne marchait donc pas.

A termes il faudra que je creuse la méthode patch (genre 1.0-1), c'est quand même plus pratique pour des petits trucs, mais essayons déjà avec les versions smile.

Je m'y met. Et merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 18/05/2020, à 13:17

Hizoka

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

C'est cela smile

Je viens de mettre à jour le 1er message en ajoutant un exemple avec mon soft en python3 et pyqt.

Le principe est le même mais légèrement plus complexe avec 3 fichiers de plus.

Je suis en train de finaliser mon script d'automatisation (c'est celui que j'utilise smile )

EDIT : J'ai commenté au max le script, il faut maintenant que je reteste toute la partie patch que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs années.

Dernière modification par Hizoka (Le 18/05/2020, à 14:24)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#29 Le 19/05/2020, à 11:22

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

La mise à jour fonctionne avec la méthode "N° de version". J'installe le paquet, qui semble donc correctement builder, et il fonctionne. Par contre la trad ne se fait pas. yanacron reste en anglais. Donc les fichiers de trad doivent être mal positionnés dans l'architecture répertoires / fichiers (en local ils fonctionnent).

Pas eu le temps de regarder, mais c'est déjà plus un point de détail.

Encore merci smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#30 Le 19/05/2020, à 11:26

Hizoka

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Oups, c'est ma faute, dans le fichier install :

locale/             usr/share/locale

=>

locale/             usr/share

J'ai terminé mon script automatisant tout ça.
J'attends juste la construction d'un paquet nécessaire à son utilisation.

Dernière modification par Hizoka (Le 19/05/2020, à 11:26)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#31 Le 19/05/2020, à 13:19

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

J'avoue que j'ai du mal avec cette approche des structures, que je trouve peu claire. J'aime bien la technique que j'utilise habituellement, qui est un "doublon" de l'architecture cible. Je mets un fichier dans /yanacron/usr/share/docs, et il ira dans /usr/share/docs. Simple et intuitif.

Le truc avec des fichiers descripteurs, je le trouve moins lisible. Bon, c'est une habitude à prendre, bien sur.

Il y a aussi un truc bizarre. Si je fais /yanacron/debian avec mon système de built habituel, ça plante (il veut DEBIAN, en maj). A l'inverse, si je mets DEBIAN en majuscule, cela plante le built PPA, qui veut /debian (en minuscule).

Il faut que je me retape la doc debian, je vois bien qu'il y a plusieurs méthodes, mais je ne vois pas trop bien les différences et leurs avantages / inconvénients. Ce WE, je devrais avoir le temps de relire. C'est gros, mais assez clair. Surtout quand on compare à la doc Ubuntu smile.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/05/2020, à 13:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 19/05/2020, à 13:24

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Si tu veux un autre paquet, tu peux prendre un autre utilitaire que j'ai fais, et qui est une interface graphique à Devilspie. Il marche très bien : http://batraciens.net/divers/yspie.deb

Dernière modification par Christophe C (Le 19/05/2020, à 13:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#33 Le 19/05/2020, à 15:04

Hizoka

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Ce n'est en effet qu'une question d'habitude, ce n'est pas franchement difficile.

J'ai bien assez de paquet XD

J'ai ajouté mon script dans le 1er message.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#34 Le 21/05/2020, à 11:14

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Bon, tout marche nickel. Il me reste à creuser l'option "patch" et les mises-à-jour sur plusieurs versions de Ubuntu.

Pour l'instant je fait seulement focal et par N° de version à 3 chiffres (1.1.2, disons).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#35 Le 22/05/2020, à 09:12

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

J'ai regardé le fichier yanacron.deb généré par le PPA. Et il a exactement la structure que j'utilise habituellement : /DEBIAN (et non /debian), le même fichier control (avec la version et les dépendances), les mêmes sous répertoires ... Pareil.

Sauf qu'en création directe sur mon PC (dpkg-deb --build yanacron) c'est ... directe (avec un modulo, il faut changer les droits sur les fichiers, et c'est variable par fichier - j'utilise un script, bien sur).
Alors qu'avec le PPA on passe par un format intermédiaire assez différent, pour re-générer in fine le "bon" format .deb (par contre pas de manipulation des droits à avoir - ce qui m'a joué des tours smile).

Ok, c'est une question d'habitude, mais jongler avec 2 formats différents de fichiers / répertoire, c'est un poil bizarre. Je me demande dans quelle mesure c'est optionnel / obligatoire. Il est clair que je ne peut pas partir du format simple (identique au format de destination) : j'ai essayé => marche pas avec le PPA (ou alors pas avec ces options debuil ou dput). Ca marche bien sur avec un dpkg-deb --build yanacron, mais pas avec le PPA.

Ce n'est pas très grave, mais cela m'intrigue quand même ...

Dernière modification par Christophe C (Le 22/05/2020, à 09:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#36 Le 22/05/2020, à 15:40

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Je n'arrive pas à uploader une version pour bionic.

Je reprends en pas-par-pas tout ce que j'ai fait :

Je part de ma version précédente (1.1.4 pour focal), et je tape :

(chris - 5.4.0-31-generic) ~/Documents/yanacron-PPA/yanacron : NumberVersion=$(sed -n '1{s/ (/_/; s/-[0-9]\+~.*//p}' debian/changelog) ; tar -ca --exclude-backups -f "../${NumberVersion}.orig.tar.gz" --exclude "debian" ./*

Le fichier /home/chris/Documents/yanacron-PPA/yanacron_1.1.4.orig.tar.gz est créé.

Puis je passe le changelog de focal à bionic  :

(chris - 5.4.0-31-generic) ~/Documents/yanacron-PPA/yanacron : sed -i "s#~[a-Z]\+) [a-Z]\+; urgency#~bionic) bionic; urgency#" "debian/changelog"

je vérifie dans le changelog : la modif a bien été faite.

Puis je lance (j'ai remplacé ci-dessous la vrai clé par xxma-cléxx) :

(chris - 5.4.0-31-generic) ~/Documents/yanacron-PPA/yanacron : debuild -S -sd -kxxma-cléxx

 dpkg-buildpackage -us -uc -ui -S -sd
dpkg-buildpackage: info: paquet source yanacron
dpkg-buildpackage: info: version source 1.1.4-0~bionic
dpkg-buildpackage: info: distribution source bionic
dpkg-buildpackage: info: source changé par Christophe Cagé <cage.christophe@orange.fr>
 dpkg-source --before-build .
 fakeroot debian/rules clean
dh clean
   dh_clean
 dpkg-source -b .
dpkg-source: info: utilisation du format source « 3.0 (quilt) »
dpkg-source: info: construction de yanacron en utilisant le ./yanacron_1.1.4.orig.tar.gz existant
dpkg-source: info: construction de yanacron dans yanacron_1.1.4-0~bionic.debian.tar.xz
dpkg-source: info: construction de yanacron dans yanacron_1.1.4-0~bionic.dsc
 dpkg-genbuildinfo --build=source
 dpkg-genchanges -sd --build=source >../yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes
dpkg-genchanges: info: pas d'inclusion du code source original dans l'envoi (« upload »)
 dpkg-source --after-build .
dpkg-buildpackage: info: envoi d'un binaire et du fichier de différences (aucune inclusion du code source d'origine)
Now running lintian yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes ...
Finished running lintian.
Now signing changes and any dsc files...
 signfile dsc yanacron_1.1.4-0~bionic.dsc xxma-cléxx

 fixup_buildinfo yanacron_1.1.4-0~bionic.dsc yanacron_1.1.4-0~bionic_source.buildinfo
 signfile buildinfo yanacron_1.1.4-0~bionic_source.buildinfo xxma-cléxx

 fixup_changes dsc yanacron_1.1.4-0~bionic.dsc yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes
 fixup_changes buildinfo yanacron_1.1.4-0~bionic_source.buildinfo yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes
 signfile changes yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes xxma-cléxx

Successfully signed dsc, buildinfo, changes files

Puis je lance :

(chris - 5.4.0-31-generic) ~/Documents/yanacron-PPA : dput -U ppa:batra3/ytools yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes
Checking signature on .changes
gpg: /home/chris/Documents/yanacron-PPA/yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes: Valid signature from xxma-cléxx
Checking signature on .dsc
gpg: /home/chris/Documents/yanacron-PPA/yanacron_1.1.4-0~bionic.dsc: Valid signature from xxma-cléxx
Uploading to ppa (via ftp to ppa.launchpad.net):
  Uploading yanacron_1.1.4-0~bionic.dsc: done.
  Uploading yanacron_1.1.4-0~bionic.debian.tar.xz: done.
  Uploading yanacron_1.1.4-0~bionic_source.buildinfo: done.
  Uploading yanacron_1.1.4-0~bionic_source.changes: done.
Successfully uploaded packages.

Mais au final j'ai le mail magique :

Launchpad a écrit :

Rejected:
File yanacron_1.1.4.orig.tar.gz already exists in Utilities (in yad) for Ubuntu, but uploaded version has different contents. See more information about this error in https://help.launchpad.net/Packaging/UploadErrors.
Files specified in DSC are broken or missing, skipping package unpack verification.

yanacron (1.1.4-0~bionic) bionic; urgency=low ()

  * correction of a bug which occur if several programmations has the same name V2

J'ai regardé ton script, il me semblait l'avoir compris (pas la partie patch), mais j'ai du rater quelque chose.

Ce retour ne me semble pas normal : dpkg-source: info: construction de yanacron en utilisant le ./yanacron_1.1.4.orig.tar.gz existant

Mais je ne sais pas comment l'éviter.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/05/2020, à 15:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 23/05/2020, à 13:03

Hizoka

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Il te dit qu'il y a une différence entre le fichier orig uploadé et celui actuel sont différents...

C'est pour ça qu'il faut traiter toutes les versions en même temps.

Du coup, refais une nouvelle version avec les différentes distributions.


Pour ta remarque sur le format du fichier deb, launchpad est bien plus qu'un système de création de fichier deb.
Tes sources ne peuvent pas fonctionner proprement si les fichiers sont dans une arborescente style deb.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#38 Le 23/05/2020, à 18:45

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Hizoka a écrit :

C'est pour ça qu'il faut traiter toutes les versions en même temps.

J'avais l'impression que c'était ce que j'avais fait, mais je n'ai sans doute pas bien compris la démarche. Je reprends en pas-à-pas très détaillé, peux-tu me confirmer que je n'oublie rien (aucun détail) ? Je suis aujourd'hui en V 1.1.4 sur le PPA, uniquement en focal. Je veux upgrader une version double : focal et bionic, donc je passe à une version 1.1.5.

1/ Je modifie le fichier changelog en y ajoutant une nouvelle version yanacron (1.1.5-0~focal) focal; urgency=low ()
2/ je modifie aussi le fichier files : yanacron_1.1.5-0~focal_source.buildinfo utils standard
3/ au terminal : NumberVersion=$(sed -n '1{s/ (/_/; s/-[0-9]\+~.*//p}' debian/changelog) ; tar -ca --exclude-backups -f "../${NumberVersion}.orig.tar.gz" --exclude "debian" ./*
4/ puis : debuild -S -sa -kxxxma-cléxxx
5/ puis je change le fichier changelog avec yanacron (1.1.5-0~bionic) bionic; urgency=low (). Je change aussi les autres lignes (celles des précédentes versions), en remplaçant 'focal' par 'bionic'.
6/ Puis je change le fichier files  en y mettant yanacron_1.1.5-0~bionic_source.buildinfo utils standard
7/ debuild -S -sd -kxxxma-cléxxx
8/ cd .. ; dput -U ppa:batra3/ytools yanacron_1.1.5-0~focal_source.changes
9/ dput -U ppa:batra3/ytools yanacron_1.1.5-0~bionic_source.changes

L'idée c'est de faire cela, sans changer une virgule, exactement dans cet ordre. Tu confirmes ?

En fait c'est déjà ce que j'ai fait, mais dans cet ordre : 1/ 2/ 3/ 4/ 8/, et ensuite 5/ 6/ 7/ 9/.
Si j'ai bien compris, j'aurais du faire dans l'ordre de 1 à 9 ?

Dernière modification par Christophe C (Le 24/05/2020, à 09:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 24/05/2020, à 12:12

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Bon, j'ai fait un test complet, et oui, en respectant dans l'ordre les étapes 1 à 9, ça marche.

Le désordre, c'est mal smile.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/05/2020, à 12:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#40 Le 24/05/2020, à 13:29

Hizoka

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

Content si ça marche smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#41 Le 24/05/2020, à 21:22

Christophe C

Re : Aide à la création de paquet depuis launchpad

voui, content aussi.
Sans toi je n'aurais pas trouvé.
Je refais un script, qui est quasi terminé, pour gérer toute la tringlerie. Comme le tien, en gros, mais à ma sauce (et sans les patchs, que je ne comprends toujours pas, mais je n'ai pas vraiment regardé). Ca me permet de bien comprendre les détails.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/05/2020, à 21:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne