Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2020, à 10:59

Zakhar

[Résolu] Comment créer un lanceur dans le dock standard.

Bonjour,

La version 20.04 est bien agréable avec sa réactivité, et à peu près utilisable en espace vertical avec l'extension Unite. Pas aussi bien que Unity mais bon... ne relançons pas ce débat.

Je cherche à faire quelque chose qui a l'air basique... mais je ne vois pas du tout comment, malgré plusieurs recherches.

-1) Mettre un programme dans le dock (le dock standard Ubuntu Vanilla) à partir d'un fichier .desktop

En l'occurrence il s'agit d'un fichier .desktop que j'ai mis sur le bureau. Celui-ci contient un programme Wine (un jeu vidéo) et sur le bureau on a clairement l'icône du jeu qui s'affiche (une fois qu'on a "rendu exécutable" le .desktop), mais je ne vois pas comment basculer ce truc que j'ai sur le bureau vers le dock. En effet, contrairement à d'autres demandes ici, je ne veux RIEN sur le bureau... juste l'image de fond !..
Je ne suis pas spécialement attaché au format .desktop, s'il y a une façon de faire équivalent, je prends aussi. Le besoin en l'occurrence d'avoir : lancement d'une commande complexe (/usr/bin/wine /path/prog/jeu.exe --options) et affichage d'une icône significative sur le dock. Précédemment les .desktop permettaient de répondre à cela, ils semblent continuer à fonctionner... sur le bureau... mais ce n'est pas là que je les veux !

-2) Mettre dans le dock un lanceur avec sous-menus. Cela se faisait de façon standard avec Unity. L'exemple était Libre Office. L'icône par défaut était un document "Libre Office" vierge qui lançait un menu de choix (clic gauche) ou montrait avec un clic droit une liste permettant de lancer un document vierge : texte, feuille de calcul, présentation, etc...

Peut-être que le "dock standard" est trop basique et ne fait pas ce genre de choses...


Comme j'aimerais quand même voir si l'environnement 'standard' peut me convenir... avant de tout bazarder et revenir à Unity (le paquet est toujours présent)... si vous aviez un lien vers de la documentation indiquant comment faire ces choses très basiques, je vous en serai fort reconnaissant !


[Edit] Pour le 1, je m'auto-réponds... voici l'explication : https://askubuntu.com/questions/1031780 … buntu-dock

... je vais tester si ça marche avec des sous-menu (si ça se trouve !)

Dernière modification par Zakhar (Le 15/05/2020, à 12:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 11:31

abelthorne

Re : [Résolu] Comment créer un lanceur dans le dock standard.

Tu peux essayer de déplacer le .desktop du bureau vers ~/.local/share/applications, il devrait alors apparaître dans la liste des applications. À partir de là, tu devrais pouvoir le mettre dans le dock (de mémoire, ce dernier affiche les applis placées en favorites).

Un peu hors-sujet : pour installer des jeux avec Wine, tu devrais jeter un coup d'œil à Lutris. Il permet de gérer facilement l'installation des jeux et de créer des lanceurs à afficher dans le menu des applications.

Pour le point 2, on peut déclarer des actions secondaires dans un fichier .desktop (via des sections [Desktop Action Addon] mais il faudrait creuser dans les docs de Freedesktop pour avoir plus de détails) et ce sont elles que le lanceur Unity affichait. Je ne sais pas du tout si le dock de GNOME les gère.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/05/2020, à 11:51)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 11:49

Zakhar

Re : [Résolu] Comment créer un lanceur dans le dock standard.

@abelthrone, merci, c'est exactement ça qui est décrit dans le lien que j'ai linké ! C'était pour la 18.04, mais visiblement ça fonctionne toujours.

Pour le point 2, il faut voir si les menus "Ayatana" fonctionnent toujours... je fais le test.

[Edit] alors pour le point 1, en fait le lancement de l'exécutable avait créé un .desktop (installation Windows) .local/share/applications/wine/Progams/Nom_du_jeu/nom_du_jeu.desktop
Du coup je peux adapter ce .desktop et effectivement en cherchant sur Activités, l'ajouter au dock.

... par contre pas de chance avec libreoffice-startcenter.desktop. Il est toujours livré dans le package : /usr/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop mais si on cherche libreoffice on ne le voit pas pour le raccrocher au dock, et même pire, si on lance ce .desktop, il ne se passe rien. Ont-il retiré de "startcenter" ?...

Dernière modification par Zakhar (Le 15/05/2020, à 12:07)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2020, à 12:11

Zakhar

Re : [Résolu] Comment créer un lanceur dans le dock standard.

Haha, trouvé !

https://askubuntu.com/questions/1138567 … favourites

Dans le .desktop standard de Libreoffice il y a une petite ligne :

NotShowIn=Gnome;

Et cette ligne fait ce qu'on devine... ça ne montre pas le truc dans : Gnome !

Donc retirer Gnome; ou supprimer la ligne fonctionne, quand on cherche Libreoffice on trouve désormais le "Startcenter" et l'icône dans le dock affiche bien le sous-menu prévu.

A nouveau merci @abelthrone pour tes indications.

Dernière modification par Zakhar (Le 15/05/2020, à 12:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2020, à 12:33

abelthorne

Re : [Résolu] Comment créer un lanceur dans le dock standard.

Zakhar a écrit :

Donc retirer Gnome; ou supprimer la ligne fonctionne, quand on cherche Libreoffice on trouve désormais le "Startcenter" et l'icône dans le dock affiche bien le sous-menu prévu.

À ce propos, un petit conseil : ne modifie pas le lanceur d'origine (qui est dans /usr/share/applications), les changements pourraient être annulés lors d'une mise à jour. Il vaut mieux copier le lanceur en local dans ~/.local/share/applications et modifier celui-ci. Il sera utilisé à la place de celui d'origine, les fichiers perso étant prioritaires sur les fichiers système quand ils existent aux deux endroits.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2020, à 15:10

Zakhar

Re : [Résolu] Comment créer un lanceur dans le dock standard.

Bien sûr ! 12 ans de Linux, c'est bien comme ça que j'ai fait, ne t'inquiètes pas ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne