Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2020, à 16:54

CapitaineZog

Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Bonjour,
Ma question : il y-a-t ’il un avantage à installer Linux et de virtualiser Win10 (je vais devoir acheter une licence Windows séparée) ou d’acheter un ordi avec Win10 préinstallé et avoir un Linux virtuel? À quoi devrais-je m’attendre comme différence?
Je suis sur le point de m’acheter une nouvelle machine plus récente, avec Win 10, et j’aimerais tenter la virtualisation pour pouvoir passer de mon système Linux à Windows (et vice-versa) sans devoir tout fermer mes logiciels et rebooter. Je ne sais pas quelle machine acheter et je cherche conseil.
Mes besoins : j’utilise principalement des outils de bureautique, tels LaTex avec Kile, Gimp, SketchUp (sur Windows seulement), Excel (beaucoup de VBA), et des logiciels variés d’astronomie amateure pour traitement de photos. Je ne suis pas un gamer. J’ai l’intention de me remettre à la programmation scientifique (Python) prochainement pour des projets personnels liés à l’enseignement. J’ai une formation de physicien et je travaille comme professeur de physique au niveau cégep (étudiants de 18-20 ans, au Québec). Et je ne manque aucune occasion de parler de Linux à mes étudiants!
Contexte : à la maison, je suis en dual-boot Win7 et Linux depuis plusieurs années, et je n’utilise plus que Linux. J’adore ça. Au travail, l’ordi fourni par l’employeur tourne sur Win10 et je ne suis pas administrateur de ma machine. Et je n’ai d’autres choix que de travailler avec Office 360. Comme j’utilise toutes sortes de logiciels libres pour mon enseignement, je n’utilise que (très) rarement mon ordi du travail. J’utilise le mien. Maintenant que je travaille de la maison (confinement oblige), je boote avec Windows 7, mais je n’ai plus accès à mes logiciels sur Linux, sur lesquels je suis efficace. Le dual boot commence à m’énerver, et je pense que la virtualisation pourrait améliorer ma productivité.

Merci beaucoup pour toute aide pour m’aider à franchir une nouvelle étape!

Hors ligne

#2 Le 10/05/2020, à 17:30

Vobul

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Salut,

Pour moi c'est clair : installe GNU+Linux sur ton ordi, et utilise une VM pour Windows.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 10/05/2020, à 18:19

krodelabestiole

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

quel que soit le système, mieux vaut utiliser les logiciels les plus lourds (montage vidéo, jeux vidéo, etc.) sur l'hôte.

de là tu devrais entrevoir la réponse à ta question, qui dépend principalement de ton usage. mais j'ai pas l'impression que tu utilises grand chose de très lourd (je connais pas les logiciels d'astronomie).
dans ce cas installer windows dans une vm sur un hôte linux est probablement plus safe.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2020, à 16:04

CapitaineZog

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Merci. Parmi ceux qui ont déjà tenté l'expérience avec une VM Win10, la "clé d'activation" (je ne sais pas si ça s'appelle encore ainsi) est-elle valide même si je joue avec les paramètres de ma VM? J'avais entendu que Windows "enregistrait" (je ne sais pas où) la configuration d'un ordi pour s'assurer qu'on ne tente pas d'utiliser la même clé sur plusieurs machines. Si, lors de mes expérimentations, je décide d'inclure/d'exclure l'accès à certaines composantes de la machine, est-ce que l'OS Win10 risque de penser que je tente l'installation sur une autre machine, et du coup invalider ma copie?

Hors ligne

#5 Le 11/05/2020, à 16:21

Babdu89

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Bonjour.

J'interviens ici, par simple curiosité. Je ne pratique pas la virtualisation (j'y connais rien), mais post#1 ceci m'interpelle...

Je suis sur le point de m’acheter une nouvelle machine plus récente, avec Win 10, et j’aimerais tenter la virtualisation pour pouvoir passer de mon système Linux à Windows (et vice-versa) sans devoir tout fermer mes logiciels et rebooter. Je ne sais pas quelle machine acheter et je cherche conseil.

C'est possible çà?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 11/05/2020, à 16:33

Nuliel

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

@Babdu89 : Oui c'est possible, si ubuntu est installé comme système hôte et windows comme système invité, lorsqu'on lance windows, il est dans la fenêtre virtualbox, donc on peut continuer à utiliser d'autres applications sur ubuntu en même temps. Au final lorsque windows est lancé, c'est une fenêtre sur ubuntu. Par contre il faut un pc qui supporte la virtualisation pour faire ça.

Pour l'histoire de licence, si c'est une licence OEM je suis pas sûr que ce soit possible de transférer la licence. Elle est actuellement dans une table acpi, on peut normalement avoir la clé en entrant

sudo tail -c +56 /sys/firmware/acpi/tables/MSDM

(bien sûr ne donne pas la clé). Si tu as une erreur, c'est qu'il est stocké directement dans windows

Dernière modification par Nuliel (Le 11/05/2020, à 16:33)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2020, à 16:33

ar barzh paour

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

@Babdu89
il me semble bien que c'est la définition une des fonctionnalités  de la virtualisation
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation

Dernière modification par ar barzh paour (Le 14/05/2020, à 13:01)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#8 Le 11/05/2020, à 17:09

Babdu89

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

OK; merci.  smile

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 12/05/2020, à 14:29

CapitaineZog

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Merci pour vos interventions. Mais par rapport à ma question, qui est de savoir si une licence achetée (je pense acheter un ordi sans OS, avec un OS Win10 séparé) peut être installée sur une VM, et nous permettre de modifier notre VM à volonté (en incluant/excluant l'accès au hardware, réinstallation de la VM, etc.)?
Personne dans mon entourage n'est sur Linux et donc personne n'a fait ce genre d'expérimentation, d'où ma question au forum. Je vois que plusieurs suggèrent Ubuntu comme OS hôte et une VM avec Win10, mais ça semble théorique. Je ne vois pas de témoignage et de confirmation quant à la souplesse que cela procure.

Avec mon plus grand respect!

Hors ligne

#10 Le 12/05/2020, à 14:30

Nuliel

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

As tu acheté une licence windows OEM?

Hors ligne

#11 Le 12/05/2020, à 14:33

Nasman

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Il faut une licence Windows par installation. La clé pour un OS hôte n'est pas valide pour un OS virtualisé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 12/05/2020, à 14:33

CapitaineZog

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Je n'ai rien acheté encore. Je ne sais quoi acheter, donc je fais ma recherche. J'ai un objectif, reste à savoir s'il ça se peut, et ce dont j'ai besoin.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2020, à 14:35

CapitaineZog

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

@Nasman : Oui, je sais. C'est pourquoi je veux acheter une licence dédiée à ma VM. Mais puis-je modifier ma VM à volonté sans perdre ma licence? Par modifier, j'entends l'accès au hardware, modifier un disque, etc.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2020, à 14:51

krodelabestiole

Hors ligne

#15 Le 12/05/2020, à 15:06

CapitaineZog

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Merci @krode pour ton lien. Il y avait un autre lien (lien) qui explique qu'une licence OEM est liée au matériel et n'offre pas la souplesse dont j'ai besoin. Mais il y est aussi mention d'une licence "détail" qui serait plus souple.

Quelqu'un a expérimenté une licence "détail" dans une VM, et qui a modifié/réinstallé sa VM sans perdre sa licence?

Je pourrais contacter Microsoft, mais j'ai beaucoup plus confiance à quelqu'un qui l'a expérimenté pour vrai... Je doute que Microsoft reçoive de telles questions régulièrement, surtout au Québec (en Europe, je crois que vous êtes en avance sur nous sur ce point).

Hors ligne

#16 Le 14/05/2020, à 01:18

Vobul

Re : Choix de l'OS hôte : Linux ou Win10?

Ne contacte pas Microsoft mais plutôt le vendeur de licence OEM, il pourra sûrement te diriger vers le bon produit. J'ai un utilisateur avec linux et windows 10 installé dans une vm. On a pas encore essayé de le bouger de là mais a priori ça ne devrait pas poser de soucis vu qu'il est virtualisé. On a acheté une licence OEM PRO.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne